Si vous ne parvenez pas à lire cet email, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien

Logo Philharmonie de Paris

Studio 19/Paris
Lettre d'information n°13
Septembre 2022

 
 

Édito 

 

Studio 19 réunit des jeunes du 19e arrondissement de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création artistique pluridisciplinaire collective.

 

Du 23 au 26 avril, huit jeunes de l’édition 2022 du projet Studio 19 ont participé à la résidence, qui s’est tenue cette année au Centre Culturel de Rencontre Clarenza, à La Bastide Clairence (64). Sous la direction artistique de Martin Grandperret et sous l’œil expert d’Emilia Chamone, musicienne-intervenante, différentes pratiques artistiques ont été travaillées : la musique afro-brésilienne, les mouvements de la capoeira, le travail d’écriture de texte, la recherche d’un langage descriptif, la lecture de textes ou encore le mouvement corporel.

Un grand merci à Kristof Hiriart et à toute l’équipe de Clarenza pour leur accueil si chaleureux, leur gentillesse et leur attention vis-à-vis des jeunes et du projet.

​​​​​

 

- Actualités -

 

Du 23 au 26 avril 2022

----

Journées intensives de création

​​​​​

Surdo, cloches agogô, pandeiro, tamborim, berimbau avec caxixi… Cette liste correspond aux noms des instruments appris et joués depuis le début du projet. Reprenant les rythmes brésiliens (makulelê, capoeira et ijesha), dont certains sont joués pendant les combats de capoeira, les jeunes plongés dans ce monde ont nettement progressé au fil des ateliers. Une séance de travail autour de la musique descriptive a aussi été proposée : après avoir réfléchi à un vocabulaire spécifique d’un paysage, les jeunes devaient mettre en musique ce même paysage. De quoi travailler imagination, créativité et spontanéité !

 

Le 25 avril 2022

----

Temps de présentation 

​​​​​

A la fin des trois jours de stage, un temps de présentation a permis aux jeunes de dévoiler au public le travail réalisé lors de la résidence. Les bénévoles, salariés et publics réguliers de l’association Clarenza ont été ravis d’assister à ce moment de partage. Venus nombreux, ils ont été impressionnés par le talent des jeunes et les ont chaleureusement applaudis. Un temps d’échange a ensuite permis de poser de nombreuses questions aux jeunes qui se sont sentis très fiers d'y répondre. Une première expérience de scène qui les aidera assurément lors de la restitution finale à Paris en décembre !

Avril 2022

----

La découverte d'un nouveau territoire

​​​​​

Au cours de la résidence, les jeunes ont été plongés dans la culture basque. Un dépaysement total alors que plusieurs d’entre eux n’avaient jamais quitté la région Île-de-France sans leur famille. Une visite guidée du village a d’ailleurs été organisée le dimanche soir par un membre de l’équipe de Clarenza. Une belle opportunité pour découvrir l’histoire des bâtiments et les traditions locales. Pour la dernière soirée, Kristof Hiriart a fait l’honneur de présenter la txalaparta, un instrument basque historique constitué de planches de bois (taulak ou oholak), joué par deux musiciens qui frappent les planches avec des bâtons (makilak) tenus verticalement. La dernière matinée de la résidence était consacrée à une sortie au bord de l’océan. 

 

Le 10 juin 2022

----

La rencontre avec le groupe de Grigny

​​​​​

De retour à Paris, le 10 juin dernier, les groupes des deux territoires de Studio 19 se sont rencontrés à l’occasion du Bal Africain, concert-participatif donné à la Philharmonie de Paris. Après un repas sous le soleil durant lequel les jeunes ont discuté entre eux, ils ont ensuite assisté au Bal Africain, concert donné par un orchestre de tambours djembé et dundun, porté par Julien André et Ibrahima Diabaté. Invités à danser sur la scène du Studio transformée en véritable piste de danse pour l'occasion, les jeunes ont passé une soirée riche en découvertes !

 

- Chiffre du mois -

 

1580

 

C’est le nombre de kilomètres aller-retour parcourus par les jeunes entre Paris et le village de la Bastide Clairence où s'est déroulée la résidence du mois d'avril

 
- A venir -

 C'est aussi la rentrée pour Studio 19 ! Le prochain atelier aura lieu le 24 septembre à la Philharmonie en présence d'une dessinatrice et d'un technicien son. 

Le repas du midi sera offert aux jeunes !

 
Galerie photos
 
 
 
 
 
 
 

Projet mené par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrivant dans le cadre du dispositif « Sortir du Cadre » initié par la préfecture de la région d’Île-de-France pour la période 2022-2024.

 

Avec le soutien financier de la préfecture de la région d’Île-de-France, de l’ANCT, de la Cité Educative Paris XIX Ouest et la collaboration de l’académie de Paris, de la DRAC et de la Mairie du 19e arrondissement.

  

En partenariat avec la Cité Éducative Paris XIX Ouest (collèges Georges Méliès et Edmond Michelet),

la Mission Locale de Paris via le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse, les collèges Mozart et Rouault,

les foyers de l’enfance Tandou et Moissons Nouvelles, le foyer L’Agenda-Groupe SOS,

les Clubs de prévention Curial-Cambrai, Rébéval et Place des Fêtes de la Fondation Jeunesse Feu Vert,

le centre d’animation Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier

et le Centre Culturel de Rencontre de la Cité du Mot.

 

CITÉ DE LA MUSIQUE
PHILHARMONIE DE PARIS
 

221, avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin | jrichard@philharmoniedeparis.fr
01 44 84 44 84 | philharmoniedeparis.fr

   

Crédits photos :

@Nahia Garat

@DER

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails relatifs à Studio 19, cliquez ici