Si vous n’arrivez pas à lire ce message, suivez ce lien
 

FENÊTRE ANTI-BRUIT ACTIVE // 
OUVRIR TOUT EN SE PROTÉGEANT DU BRUIT EXTÉRIEUR

 
 
 
 © DR TECHNAL - Photographe : Anne Vachons Productions

Disponible à la demande, la FENÊTRE ANTI-BRUIT ACTIVE est une véritable innovation pour les occupants qui souhaitent ventiler leurs intérieurs tout en se préservant des bruits extérieurs. Cette menuiserie coulissante assure un isolement acoustique aux bruits même lorsque celle-ci est en position ouverte. Son système breveté, développé en partenariat avec le Groupe Gamba Acoustique et le Laboratoire de Mécanique et D’acoustique du CNRS, repose sur l’association des deux technologies « passive » et « active ».
Complémentaires, elles permettent de traiter l’ensemble du spectre en termes de fréquences : entre 500 à 4 000 Hz pour la passive et entre 80 et 500 Hz pour l’active.

Sur une fenêtre ouverte de 10 cm intégrant un vitrage acoustique 44.2/14/10, l’atténuation peut atteindre 25 dB, soit en moyenne 300 fois moins de bruit à l’intérieur. Plus besoin de fermer ses fenêtres lorsqu’il fait chaud même en centre-ville ou à proximité d’un axe routier important ! Totalement intégré aux profilés aluminium, le système « passif/actif » permet de conserver une esthétique similaire à une menuiserie classique.

 

TECHNOLOGIE PASSIVE


Le système a été développé et testé sur une ouverture du vantail de 10 cm compatible avec les normes de sécurité anti-défenestration. Pour absorber les bruits, cette « fente » est bordée de deux parois latérales qui créent un tunnel jouant le rôle de silencieux. Elles se composent d’un isolant acoustique (laine minérale d’une épaisseur de 6 à 20 cm sur une profondeur de 25 cm environ) placé sur les montants extérieurs du cadre ouvrant et du montant dormant. Lorsque les sons pénètrent dans ce silencieux, ils sont absorbés par les parois tout au long de leur cheminement. Au final, le bruit est atténué, dans les moyennes et hautes fréquences, qui correspondent aux bruits aigus comme la voix.

TECHNOLOGIE ACTIVE

 

Le son est une onde de pression, composée de « creux » et de « sommets », qui se propage dans l’air comme les vagues à la surface de l’eau. Le principe de la technologie active consiste à capter cette onde, à l’analyser en temps réel puis à générer un son inverse.
En envoyant cette contre-onde sur l’onde incidente, les « creux » et les « sommets » se compensent. Le son initial et le son inverse s’annulent, atténuant le bruit. Les micros* enregistrent le bruit incident qui passe à travers le tunnel. Un calculateur l’analyse et produit le contre-bruit diffusé grâce aux haut-parleurs. Ce système contrôle les sons et annule les composantes basses fréquences (bruit grave). Le calculateur met en place un algorithme de contrôle actif (référence filtrée) pour optimiser les signaux de commande envoyés à chaque haut-parleur.

 
 
© DR TECHNAL - Création : Tao DDB

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

 

     
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Message Business, le facilitateur du marketing en ligne.