Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
 
 
  Atout compétences
La lettre sur l’orientation, la formation
et l'emploi en Nouvelle-Aquitaine
 
vendredi 19
juillet 2024
 
 
  
 
 
 
A la une
 
 
   
Cet été à Cap Métiers
 
L’été est synonyme de réorganisation. À Cap Métiers, nous continuons bien sûr de vous informer, mais quelques évolutions sont à noter. Outre la fermeture annuelle, vous lisez le dernier numéro d'Atout compétences avant sa pause estivale. La lettre sera de retour le 23 août dans votre boîte mail. Retrouvez tous les changements estivaux dans notre actu.
Bel été !
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Podcast : les enjeux de la formation pour les publics vulnérables
 
Dans ce nouvel épisode de notre podcast « Au micro de Cap Métiers », retrouvez un entretien avec Antoine Agraz, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Limoges.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
   
Nouveaux métiers émergents ou en forte évolution de France compétences
 
France compétences a actualisé la liste des métiers en particulière évolution ou émergents pour répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs. Clerc assistant et clerc gestionnaire s'ajoutent aux 29 métiers de cette liste.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Paroles d'acteurs
 
 
 
Aborder l'illettrisme en milieu rural
 
Les territoires ruraux sont concernés, autant que les autres, par les questions d'illettrisme. Mais ces dernières n'y sont pas toujours abordées comme elles le devraient.
En Charente-Maritime, la fédération départementale des foyers ruraux s'est emparée de cette problématique pour sensibiliser les collectivités locales et les acteurs de terrain par le biais d'une action qui prévoyait, notamment, la création et l'extension d'un réseau de "repéreurs facilitateurs".

Un reportage à lire dans notre Scoop it! Paroles d'acteurs.
 Aborder l'illettrisme en milieu rural
 
 
 
 
Formation tout au long de la vie
 
 
 
Nouveaux métiers émergents ou en forte évolution de France Compétences
 
La Commission de France compétences en charge de la certification professionnelle a actualisé, le 26 juin, la liste des métiers considérés comme particulièrement en évolution ou émergents pour répondre aux besoins en compétences du marché du travail et sécuriser les parcours professionnels des actifs.

Clerc assistant et clerc gestionnaire viennent s'ajouter aux 29 métiers qui figuraient sur la liste de métiers retenus en décembre 2023 (en savoir plus). 

Leur inscription est maintenue dans la liste jusqu’au 31 décembre 2026. Voir la liste des 31 métiers.
 Nouveaux métiers émergents ou en forte évolution de France Compétences
 
 
 
 
 
Webinaire Qualiopi de l’Afnor
 

Afnor Certification organise un webinaire le 3 septembre de 11h à 12h pour préparer l'audit Qualiopi. Au programme :

  • Analyse des impacts et conséquences majeures du guide de lecture du référentiel national qualité,
  • Retour d'expérience des audits, avec des précisions sur la sous-traitance et la gestion du handicap,
  • La gestion des compétences interne/externes,
  • Questions/Réponses.

En savoir plus et s’inscrire 

(Re)visionner aussi les replays des webinaires organisés par Cap Métiers concernant la veille Qualiopi et les clés pour préparer l’audit de renouvellement de sa certification Qualiopi.

 
 
 
 
 
Prise en charge des certifications du soin sur France VAE
 
Des Arrêtés de juin précisent que les diplômes d'Etat du travail social sont intégrés dans le parcours France VAE. Aussi, le service public de la VAE, prend désormais en charge les parcours simplifiés de validation des acquis l’expérience pour des certifications dans le champ du soin : 26 certifications sont actuellement accessibles sur France VAE.

Pour rappel : le nouveau parcours de VAE s’ouvre par l’inscription des candidats sur le portail France VAE en sélectionnant la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés. Le candidat doit compléter son profil, préciser l’objectif de son projet de VAE, lister ses expériences en lien avec la certification visée, et choisir l’organisme qui l‘accompagnera tout au long de son parcours. Il est ensuite mis en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours.

Télécharger le schéma synthétique du nouveau parcours VAE.

Les autres certifications restent accessibles à la VAE, selon un parcours classique, hors plateforme.

Télécharger le schéma du parcours-type d'un candidat à la VAE. 
 
 
 
 
 
Mise à jour des conditions générales et particulières de
Mon Compte Formation
 

Les Conditions générales d'utilisation et certaines des Conditions particulières de la plateforme Mon Compte Formation ont changé au 11 juillet. Elles sont applicables aux titulaires d'un compte ainsi qu'aux organismes de formation. Les actions de contrôle de la Caisse des Dépôts s’appuient notamment sur le respect de ces conditions.

Cette version 12 prend en compte les récentes évolutions règlementaires, notamment celles liées à l'utilisation du CPF pour le permis de conduire, l'entrée en vigueur du ticket modérateur de 100 €, ou encore les nouvelles règles de référencement et de sous-traitance.

Consulter :

 
 
 
 
 
 
Voir aussi
 
Création et modification de CQP dans les domaines du commerce de gros et de la plasturgie
Deux CCN sont étendues dans les domaines du commerce de gros et de la plasturgie par arrêté.
 
Le ministère des Armées délivre de nouvelles certifications
De nouvelles certifications dans le domaine militaire sont désormais disponibles.
 
 
 
 
Marchés publics, appels à projets
 
 
 
Les appels à projets de la semaine
 

Cette semaine Cap Métiers a repéré six nouveaux marchés et appels à projets. Parmi eux :

  • POEC contrôleur non destructif radiographie - Opco 2i - Date limite : 2 août
  • Formation des agents de l’Etat - Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Date limite : 28 août
  • FSE + : soutien aux actions de professionnalisation des têtes de réseau nationales de l’Insertion par l’Activité Economique - Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle - Date limite :
    15 septembre
  • Formation dans le domaine de l’ornithologie - Office Français de la Biodiversité - Date limite :
    23 septembre
  • Actions de formation et de soutien des proches aidants de personnes en situation de handicap - Conseil Départemental de Charente-Maritime - Date limite : 11 octobre

En savoir plus et accéder à l’ensemble des marchés et appels à projets en cours.

 Les appels à projets de la semaine
 
 
 
 
Compétences et Besoins de l'économie
 
 
 
L’apport du FSE+ aux OPCO : investir dans la formation des salariés
 
Dans le cadre du Fonds Social Européen + (FSE+), l’Etat accorde des subventions aux onze opérateurs de compétences (OPCO) pour intensifier la formation continue des salariés parmi les moins qualifiés dans les entreprises de plus de 50 salariés, notamment dans le cadre de la priorité 3 du FSE + : « Améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques ».

Pour la période 2024-2025, l’appel à projets qui porte sur ce co-financement FSE+ aux actions de formations des salariés des entreprises prises en charge par les OPCO vient de faire l’objet d’une publication par la Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle.

Il ouvre la possibilité aux opérateurs de compétences d’une prolongation du cofinancement FSE+ jusqu’en fin d’année 2026 par voie d’avenant sous réserve d’accord de l’autorité de gestion qui se prononcera en opportunité et en faisabilité sur toute demande.

Il est ouvert jusqu’au 13 septembre.

En savoir plus et accéder aux documents.
 L’apport du FSE+ aux OPCO : investir dans la formation des salariés
 
 
 
 
 
Étude sur l'évolution des industries mécaniques : impact sur l'emploi et les besoins de compétences
 
L’Observatoire paritaire de la métallurgie et l’OPCO 2i ont publié une étude sur les industries mécaniques. Le secteur compte aujourd’hui près de 600 000 salariés dont 41 000 en Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2020le nombre d’alternants est passé de 17 000 à 21 000, dont la majorité en contrat d’apprentissage.

Selon l’étude, les attentes de la filière et des entreprises portent notamment sur les champs de l’innovation et créativité, l’écologie et la décarbonisation ou encore l’accompagnement des compétences. Parmi les nombreux métiers en tension, en mutation ou en développement identifiés, l’étude mentionne ceux d’opérateur logistique, ingénieur mécanique, soudeur ou spécialiste robotique et automatisation.

Grâce à ces éléments et à l’enquête BMO, l'étude effectue une projection sur les besoins de recrutement concernant les métiers classés comme en tension, en développement et en mutation. Ils devraient atteindre entre 51 300 et 55 300 postes par an d’ici trois ans.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
Entreprises et aides aux employeurs
 
 
 
Sécurité privée : un référentiel de contrôle à l’adresse des organismes de formation
 
Le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) met à disposition sur son site un référentiel de contrôle à destination des organismes de formation. Y sont présentés à la fois le cadre juridique et les contrôles mis en œuvre par l’établissement. Ce référentiel s’attache d’une part à définir l’activité de formation dans le domaine des activités privées de sécurité, ainsi que son écosystème. D’autre part, il rappelle le cadre réglementaire.

On retiendra que le Cnaps insiste sur l’obligation, depuis avril, pour les organismes de formation de posséder la certification Qualiopi ou la certification R. 625-7 (voir notre actu qui présente les éléments saillants du décret du 4 avril et les mesures prévues pour 2025).

Sont détaillées ensuite les opérations de vérification susceptibles d’être menées par le Cnaps renforcé dans son rôle d’organe de contrôle. Celles-ci peuvent porter sur les capacités des organismes de formation, des formateurs ou des stagiaires.

Consulter le référentiel.
 Sécurité privée : un référentiel de contrôle à l’adresse des organismes de formation
 
 
 
 
 
Améliorer les pratiques des entreprises sur l’emploi et les conditions de travail des seniors
 
Destinés aux dirigeants, responsables RH et managers, deux nouvelles ressources de l’Anact proposent des éclairages et des pistes d’actions concrètes pour anticiper l’allongement de la vie professionnelle, prévenir l’usure professionnelle et favoriser le maintien en emploi des salariés seniors.

Un questionnaire et un guide à destination des TPE-PME montrent un ensemble de leviers à mobiliser en matière de RH, management, prévention et dialogue dans l’entreprise.

Le questionnaire permet de faire le point sur les pratiques en entreprise et le guide « Travail des seniors, où en êtes-vous dans votre entreprise ? » présente des mesures utiles en matière de management, de pratiques RH et de dialogue social.
 
 
 
 
Emploi, insertion
 
 
 
Le comité national pour l'emploi adopte le cahier des charges d'une plateforme commune au réseau pour l'emploi
 

Le comité national pour l’emploi a pour mission de définir un cahier des charges recensant les besoins des membres du réseau pour l'emploi afin d’assurer l'interopérabilité de leurs systèmes d'information. L’organisme, lancé officiellement le 11 avril, a adopté une délibération sur ce sujet le 19 juin, approuvée par un arrêté publié au journal officiel du 3 juillet.

Ce cahier des charges, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, décrit un premier niveau des besoins d’interopérabilité, qui pourront être complétés ultérieurement à partir des retours terrains ou au lancement de nouveaux produits numériques. Il définit les principes auxquels une plateforme commune doit répondre pour permettre d'assurer une meilleure intégration et une communication fluide entre les acteurs du réseau pour l'emploi.

Arrêté du 3 juillet.

 Le comité national pour l'emploi adopte le cahier des charges d'une plateforme commune au réseau pour l'emploi
 
 
 
 
 
Apprentis de niveau CAP à BTS : une très légère baisse de l'insertion
 
La Dares a publié une étude portant sur l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2021. 71 % d’entre eux occupent un emploi dans le secteur privé deux ans après leur sortie d’étude. C’est une part en légère baisse par rapport à la génération d’apprentis sortie en 2020 (72 %).

Six mois après leur sortie d’études, 39 % des apprentis étaient en contrat à durée indéterminée. Ce taux atteint ensuite 50 %, 24 mois après leur sortie d’études, alors qu’un apprenti sur cinq est également en emploi sans être en CDI.

Le taux d’emploi est plus élevé pour les apprentis ayant préparé des diplômes de brevet professionnel (77 %), de BTS (75 %) et de baccalauréat professionnel (74 %), mais il est moins important pour ceux ayant réalisé un CAP (66 %). Les apprentis formés dans le domaine de la production s'insèrent mieux que ceux issus d’une formation du domaine des services (74 % contre 66 %). Les hommes bénéficient d’une meilleure insertion que les femmes (73 % contre 66 %).

Six mois après leur sortie d’études, près d’un tiers des apprentis sont salariés chez l’employeur où ils ont effectué leur apprentissage. Ils ne sont plus que 19 % dans cette situation 24 mois après la fin de la formation.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L'emploi des personnes handicapées en 2023
 
L’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph a publié un tableau de bord 2023 de l’emploi et du chômage des personnes en situation de handicap, alors que les personnes reconnues handicapées représentaient 7,5 % de la population d’âge actif (15-64 ans).

Le taux d’emploi des personnes handicapées a progressé pour atteindre 39 %, soit 4,3% de l’ensemble des personnes en emploi. À l’inverse, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est stable mais plus élevé que le reste de la population (12 %).

L’Agefiph recensait 474 000 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi (DEBOE) parmi les inscrits à France Travail, soit 4,3 % de plus qu’en 2022. Plus de la moitié d'entre eux recherchaient un emploi dans les domaines des services à la personne et à la collectivité, support à l’entreprise et commerce, vente et grande distribution.

L’étude rapporte que la part des DEBOE dans le retour à l’emploi était de 5 %. À l’échelle régionale, la Nouvelle-Aquitaine était bien classée avec 5,8 % des DEBOE parmi les retours à l’emploi.
 
 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Les voies d'accès à la fonction publique s’ouvrent à la visioconférence
 
Un décret publié le 8 juillet prévoit l’utilisation, sous conditions et à compter du 1er octobre, d'outils de visioconférence pour l’accès aux trois versants de la fonction publique. La visioconférence peut ainsi être mise en place pour faciliter l'organisation d'épreuves orales, d’auditions ou d’entretiens. Cette ouverture se fera sur la base du volontariat de chaque autorité organisatrice.

Celles-ci devront préciser si le recours à la visioconférence est possible dans l’arrêté d’ouverture de la voie d’accès, ainsi que sur leur site internet. Cet arrêté doit mentionner si l’ouverture concerne tous les candidats ou uniquement des publics spécifiques.

Les candidats pourront ensuite faire leur demande lors de leur inscription avant une date fixée dans ce même arrêté. Les jurys, comités et commissions de sélection pourront également recourir à la visioconférence pour l'organisation de leurs délibérations, sous réserve que leur identification et leur participation effective soient garanties.

Les conditions et les modalités techniques du recours à la visioconférence font l’objet d’un arrêté à part complétant le décret. 

Décret du 7 juillet.
 
 
 
 
L'Actualité de Cap Métiers
 
 
 
Cet été à Cap Métiers
 
L’été est souvent synonyme de réorganisation. À Cap Métiers, nous continuons bien sûr de vous informer, mais quelques évolutions sont à prévoir. Voici ce qui change :

Ce vendredi 19 juillet est la publication du dernier numéro de la lettre d’information Atout Compétences avant sa pause estivale. Pas d’inquiétudes, elle reviendra le 23 août dans votre boîte mail. Pendant cette pause, les actualités ne s'arrêtent pas : Cap Métiers continuera de publier des articles pour vous tenir informés tout l’été sur notre site.

Nous vous informons que la fermeture annuelle estivale de Cap Métiers aura lieu du 12 au 16 août. Pendant cette semaine, les services ne seront pas joignables et l’accueil physique sera fermé. La réouverture est prévue le 19 août.

Le service AlloCMonInfo modifie ses horaires pour l'été. Jusqu’au 30 août, la plateforme téléphonique fermera à 17h. Pour rappel, les conseillers sont joignables du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 13h30 à 17h.

Cap Métiers vous souhaite un bel été et de bonnes vacances !
 Cet été à Cap Métiers
 
 
 
 
 
Podcast : les enjeux de la formation pour les publics vulnérables
 
Dans ce nouvel épisode de notre podcast « Au micro de Cap Métiers », retrouvez l'entretien d'Antoine Agraz, maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Limoges. 

Antoine Agraz est membre du laboratoire FrED (Éducation et Diversité en Espaces Francophones). Ses travaux portent sur les publics vulnérables et leur rapport à la formation, plus spécifiquement ceux atteints de troubles du fonctionnement cognitif.

À écouter aussi sur Deezer et Spotify.
 
 
 
 
 
Cet été, redécouvrez notre bibliothèque numérique
 
Profitez de l’été pour vous plonger dans les ebooks de notre bibliothèque numérique Cap Libris.

Près de 200 ebooks sont accessibles dans notre catalogue actualisé.

Pour les emprunter gratuitement pour une durée de trois semaines, renseignez le formulaire en ligne pour s’inscrire, ou pour les abonnés à CapLibris, identifiez-vous pour les télécharger.
 
 
 
 
 
 Suivez-nous sur
 
 
 
 
 
L'Agence Régionale pour l'Orientation, la Formation et l'Emploi Nouvelle-Aquitaine
est financée par l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'Union européenne.
 
Région Nouvelle-Aquitaine Etat français Union Européenne L'europe s'engage en Nouvelle-Aquitaine
 
 
 
 
Accèder à mon profil
Mise à jour de mes données, me désabonner d'«Atout compétences»
 
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.