Forum bois construction 2026 : proposez vos conférences et interventions pour la prochaine édition ! | | © Kristopher Guidoux En 2026, Ekopolis est à nouveau partenaire du Forum Bois Construction, premier rendez-vous mondial dédié aux solutions innovantes en bois, aux matériaux bio/géo-sourcés ainsi qu’au réemploi. L’événement met en avant les avancées de la recherche et des pratiques pour une construction bas carbone face aux défis climatiques. Chaque année, le Forum organise ses ateliers thématiques autour des réalisations les plus actuelles et emblématiques dans le domaine de la construction, de la réhabilitation et de l’aménagement en bois et matériaux bio/géo-sourcés. En 2025, 395 experts conférenciers sont intervenus au Grand Palais sur des sujets variés : protection incendie, façades bois/biosourcées, reconstruction de Mayotte, terre crue et bois, logements sociaux biosourcés, RE2025, synergies bois & pierre, réemploi, rénovation scolaire… L’édition 2026, placée sous le thème « Face au climat », proposera une réflexion collective sur les solutions concrètes que la filière forêt-bois et les matériaux bio/géo-sourcés peuvent apporter dans un contexte d’urgence climatique. Neutralité carbone, résilience territoriale, matériaux renouvelables, solutions constructives durables : le FBC 2026 réunira tous ceux qui, à travers leurs projets, prennent position face aux défis climatiques. Experts du secteur, soumettez vos sujets de conférences et interventions avant le 15 septembre !
| | | | | [WEBINAIRE] Rafraîchir les villes - échanges avec nos formateurs
Rendez-vous le 8 septembre à 12h pour 30 min d'échanges avec nos formateurs Clément Gaillard et Benjamin Morille, experts en conception bioclimatique & microclimatologie, ainsi qu'avec Capucine Frouin, chargée de mission urbanisme et santé chez Ekopolis. Ils vous présenterons la formation et répondrons à vos questions.
S'inscrire au webinaire | | [COLLOQUE] 4ème Journée Francilienne de l'Economie Circulaire dans le bâtiment et l'aménagement !
Mardi 16 septembre à Césure (Paris 5e), rejoignez-nous pour un temps fort de réflexion et d’échange, structuré autour de deux séquences complémentaires. L’objectif : questionner collectivement nos pratiques actuelles et anticiper les évolutions à venir dans nos projets de bâtiment et d'aménagement.
En savoir + | | [DOSSIER THÉMATIQUE] Rafraîchir les villes
Avec le changement climatique, nos territoires sont exposés aux chaleurs intenses, les villes y étant encore plus vulnérables. Ce dossier définit les termes associés (canicule, bioclimatisme…) et explore des pistes pour atténuer les îlots de chaleur urbains, montrant comment les outils de planification (SCoT, PCAET, PLUi…) peuvent s’en emparer opérationnellement.
En savoir + | | | | | | | | [VISITE] Paul Vaillant Couturier - Clichy-sous-Bois (93)
Ekopolis organise une visite du chantier de rénovation / extension de la cité éducative Paul Vaillant Couturier à Clichy-sous-Bois (93).
30 septembre à 10h30 En savoir + | | | [AAP] Programme Eco-restauration de la Fondation du Patrimoine
Pour les collectivités territoriales souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique sur leur patrimoine public protégé (classé ou inscrit).
Jusqu'au 12 septembre - ACTEE En savoir + | | | [WEBINAIRE] Comment construire votre plan de financement pour rénover vos écoles ?
Un temps pour décrypter la construction d'un plan de financement pour la rénovation de des écoles.
26 septembre à 9h00 - ÉduRénov En savoir + | | | | | [VISITE] Réemploi de béton : un chantier-test à grande échelle - Le Clos Saint-Lazare L’allée des Postes franchit une étape clé : 230 m² de dallage en opus incertum ont été réalisés avec les cloisons de la tour T6 démolie.
22 septembre à 14h00 - Ekopolis En savoir + | | | [CONFÉRENCE] Rencontres de l'alimentation durable 2025 Une journée d’échanges pour impulser de nouvelles dynamiques et fédérer les énergies en faveur d’une alimentation juste, durable et résiliente.
16 septembre - Fondation Daniel et Nina Carasso En savoir + | | | [CHANVRE] Webinaire & visite de chantier Ekopolis vous invite à poursuivre la découverte de la filière avec deux rendez-vous dédiés aux nouvelles Règles Professionnelles de la construction en chanvre. 24/09 et 9/10 - Ekopolis, Construire en Chanvre En savoir +
| | | | | [ATELIER] Réussir son projet de rénovation d’école : financements et retours d’expériences au service des élus Participez à un atelier pour maîtriser les enjeux de la rénovation globale et performante des équipements scolaires avec Ekopolis et Édurénov. 24 septembre - Université des Maires du Val-de-Marne
| | | [APPEL À PROJETS] Rénovation du bâti patrimonial des collectivités Le programme CEE ACTEE+, piloté par la FNCCR, lance un appel à projets pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti des collectivités. Il prolonge les dispositifs ACTEE 1 et 2, avec l’appui d’acteurs comme l’Ordre des architectes, les ABF, Effinergie et CREBA.
Jusqu'au 12 septembre - FNCCR | | | | | [VOYAGE] Cap sur l’Allemagne : Performance constructive et excellence industrielle Visites de terrain, échanges avec des experts allemands, ateliers et analyses stratégiques pour explorer modèles, techniques et leviers de transformation.
Du 4 au 6 novembre 2025 | | | [FORMATION] Concepteur Construction Bois Bas Carbone (2CBBC) À destination des architectes, maîtres d'œuvres, maîtres d’ouvrages, techniciens et ingénieurs de bureaux d’études, économistes, conducteurs de travaux, etc. Se déroule sur 5 mois à minima, à raison de 3 jours par mois. Jusqu'au 25 septembre 2026 - Fibois Île-de-France | | | | | Besoin de développer vos compétences ? Formez-vous avec Ekopolis : démarches BDF/QDF, ventilation naturelle, pro-chanvre... trouvez la formation qui vous aidera à élargir votre champ de compétences ! | | [FORMATION] Rafraîchir les villes Îlots de chaleur et de fraîcheur, confort d’été, conception bioclimatique… Ces enjeux urbains, renforcés par les vagues de chaleur et le réchauffement climatique, sont aujourd’hui cruciaux pour la santé et l’aménagement des villes. En savoir + | | | | | Crédits photo : © Seine & Yvelines Environnement | | | L'Obligation Réelle Environnementale (ORE) L’EPA Paris-Saclay a choisi le nouvel outil de l’Obligation Réelle Environnementale (ORE) pour pérenniser les compensations environnementales dont il est maître d’ouvrage. Dispositif foncier contractuel et volontaire créé par la loi biodiversité de 2016, l’ORE permet d’attacher une protection environnementale à un bien immobilier pour une durée pouvant aller jusqu’à 99 ans. Avec déjà trois ORE signées et sept autres prévues pour la ZAC Satory Ouest, l’EPA Paris-Saclay est le premier aménageur français en ORE déployées. En savoir + sur la structure | | | | | Crédits photo : Ekopolis La mission de l'association Ekopolis : accélérer la mise en œuvre de pratiques durables dans les champs du bâtiment et de l’aménagement, par l’information et la mobilisation des professionnels franciliens. Elle poursuit cette mission à travers quatre grandes actions : - Animer un réseau de professionnels engagés
- Informer les professionnels en partageant du contenu qualifié sur son centre de ressources en ligne www.ekopolis.fr et en organisant 100 évènements & formations / an.
- Former au bâtiment et à l'aménagement durables à travers un centre de formation agréé Qualiopi
- Accompagner des opérations de construction et réhabilitation, à l’échelle du bâtiment et de l’aménagement, avec les démarches Bâtiments durables franciliens (BDF) et Quartiers durables franciliens (QDF), la démarche d'évaluation de la qualité de l'air intérieur ECRAINS®, et le dispositif PENSEE+ pour la transition énergétique et écologique des établissements de santé.
Plus d’informations sur www.ekopolis.fr | | Copyright © 2025 Ekopolis, Tous droits réservés. | | | | | | |