Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

#5

EDITO

 

Ce mois-ci, retour sur l'actualité du programme Young Leaders de la French-African Foundation, par le témoignage de sa présidente Nachouat Meghouar.

 

« Trente jeunes talents africains et français, lauréats de notre programme Young Leaders, portent le renouvellement du partenariat franco-africain à Kigali du 26 février au 1er mars au cours d’une semaine de rencontres économiques, culturelles, et politiques permettant de catalyser et mobiliser les réseaux français et africains.

Leur passion ? Faire connaître les énergies positives qui sont déjà leur réalité entre la France et l’Afrique, eux qui travaillent à construire l’avenir de leurs pays à travers leurs métiers, leurs engagements et leurs entreprises au quotidien.

La French-African Foundation, à travers une nouvelle génération de leaders, plaide pour une coopération d’excellence, apportant le meilleur de la France à l’Afrique et le meilleur de l’Afrique à la France, célébrant les réussites, valorisant le commerce et les investissements, et un récit tourné vers l’avenir de l’entrepreneuriat, de la croissance et des opportunités mutuellement bénéfiques. À l’heure des défis panafricains, il nous apparaît primordial de poursuivre l’agrandissement et la mobilisation de notre réseau afin d’y répondre.

En un mois, nous avons reçu plus de 5 000 candidatures à notre programme, confirmant le goût de toute une génération pour les partenariats franco-africains. Il faut travailler avec elle pour changer le récit. Qui mieux que la jeunesse peut incarner cette ambition dont elle va être acteur ? »

 

Les Young Leaders au Centre Culturel Francophone de Kigali. © French-African Foundation
CRÉER

Retour sur la troisième édition du Festival international des films de femmes de Cotonou, placée cette année sous le thème du « cinéma féminin pour plus de sororité ». Du 20 au 24 février, 18 long-métrages de réalisatrices issues de 14 pays africains étaient en compétition pour le prix de l'Amazone d'Or !

 

L'ouverture du festival s'est faite sur la projection du court-métrage « Malaika », en présence de l’équipe de tournage, de l'organisation du FIFF et de Liz Gomis, préfiguratrice de la Maisons des mondes africains à Paris. Posant un regard sur la question du mariage forcé dans le nord du Bénin, il fut réalisé et produit par une équipe de femmes cinéastes formée en partenariat avec l'Institut français du Bénin et l'Agence Française de Développement. Le Fond Equipe France Création s'est par ailleurs positionné en renfort de quatre formations organisées dans le cadre du festival.

 

Le lauréat de l'Amazone d'Or 2024 est le court-métrage « L’envoyée de Dieu » d’Amina Abdoulaye Mamani, réalisatrice et productrice nigéro-burkinabè-rwandaise. Son récit explore la responsabilité sociétale et l'engagement pour la liberté face à l'expansion du terrorisme dans le Sahel, soulignant les défis du vivre ensemble entre communautés et de l'autodétermination.

 

Félicitations également à toutes les autres réalisatrices primées :

  • Amazone du meilleur documentaire : « Corps de femme », Nelly Béhanzin (Bénin) 
  • Amazone du jury : « La Tâche », Tchiguia Tatiana (Cameroun)
  • Amazone Tella Kpomahou de la Meilleure Actrice : « Mirror Mirror », Sanduela Asanda (Afrique du Sud)
  • Amazone du Scénario : « Au pied du mur », Yasmine Délia Edoubié Udo (Burkina Faso)

 

Initité en 2019 par Cornélia Glèlè, l'une des quatre créatrices béninoises ayant participé au forum Création Africa, soutenu par l'Ambassade de France et l'Institut Français au Bénin, le festival international des films de femmes de Cotonou a pour but de valoriser les productions des femmes africaines et les aider à briser les barrières socioculturelles qui freinent leur évolution dans le secteur du cinéma.

 

Rendez-vous en février 2026 pour la 4ème édition du festival !

 
LE POST DU MOIS

La Côte d'Ivoire a remporté la CAN 2024, sa CAN ! Félicitations aux Elephants pour cette belle victoire. Pendant toute la compétition, notre ambassade à Abidjan, ainsi que notre ambassadeur, ont soutenu et encouragé l'équipe jusqu'à la victoire. Retour en vidéo sur cette compétition qui restera dans les mémoires !

 
INNOVER

Digital Africa lance l'édition 2024 de son programme Talent 4 Startups !

 

Talent 4 Startups est un programme de bourses de formation pour les métiers de la tech et du numérique. Il vise à répondre aux besoins en compétences exprimés par les startups du continent en formant des jeunes qui seront mis en relation avec des startups en recherche de talents locaux.

 

Grâce à des partenariats avec des écoles de formation aux métiers du numérique, Talent 4 Startups soutient la formation de jeunes talents du continent ainsi que leur employabilité en les connectant aux startups du réseau.

 

En 2022, 300 bourses ont été octroyées à de jeunes talents africains pour acquérir les compétences nécessaires aux startups du continent et renforcer l’écosystème numérique. A l’issue de leur formation, 70% d’entre eux travaillent dans le secteur de la tech. La première édition du programme a ciblé 10 pays sur le continent : le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, la RDC, le Nigeria, le Kenya, le Ghana et Madagascar.

 

En 2024, c’est 1500 jeunes de 20 pays qui pourront bénéficier d’une formation aux métiers de la tech, grâce aux 18 partenaires formateurs du programme !

 
DES PROJETS, DES SOLUTIONS

Des centaines de projets à travers le continent africain portés avec nos partenaires,

découvrez-les !

 

Ce mois, nous revenons sur quelques projets Fond Equipe France (FEF), un levier concret pour faire bouger les lignes sur le continent !

 

Zoom sur le projet FEF « START-UP 237 : 100 projets made in Camer », lancé conjointement en octobre 2023 et pour une durée de 2 ans par l’équipe France, l’Agence universitaire de la Francophonie et le gouvernement camerounais.

 

Cette initiative vise à dynamiser l'entrepreneuriat jeune et fémin au Cameroun par l'échange d'expertises, le soutien à la création de projets, le renforcement des incubateurs et le financement de start-ups.
 
Les porteurs du projet s'engage également à suivre l'évolution des projets initiés par les jeunes bénéficiaires du FEF.
 
Dans ce cadre, l’Ambassadeur de France au Cameroun a déjà visité, fin janvier 2024, la boutique de Michelle. Soucieuse de l’impact écologique de son activité, elle a fondé Bio-GF en 2017 qui propose des produits de cosmétique durable Grâce au FEF, elle devrait pouvoir développer son entreprise et concrétiser son ambition.
 
 
Zoom sur le projet FEF « Master trilangue MASTRI (Créole, Anglais, Français) », porté par l'Ambassade de France aux Seychelles, l'Université des Seychelles et l'Université d'Aix-Marseille.
 
Inauguré le 21 février dernier, ce programme permettra aux étudiants locaux d’atteindre un niveau de formation élevé (bac +5) sans avoir à s’expatrier.
 

Contribuant au renforcement de la codification du créole et au maintien du français, ce Master devrait démarrer à la rentrée 2025 avec une mobilité de six mois des étudiants à l'Université d'Aix-Marseille pour suivre des enseignements dans les différents départements de la faculté des arts, lettres, langues et sciences humaines.

 
Zoom sur le projet FEF « Sport, inclusion et cohésion sociale au Togo », lancé en octobre 2023, à destination des jeunes de cinq régions du pays.
 
Ce projet a pour objectif de promouvoir le sport comme outil d’inclusion et de cohésion sociale au Togo, à travers un appui à la structuration de la société civile togolaise engagée dans le sport. Il vise à un renforcement de la pratique sportive, en contribuant à une meilleure cohésion et inclusion des populations, tout en appuyant l’écosystème sportif togolais.
 
Le sport est reconnu comme facteur majeur d’atteinte des objectifs du développement durable, à la fois pour sa contribution à la paix, à l’autonomisation des femmes et des jeunes, à la réalisation des objectifs de santé, d’éducation mais aussi comme vecteur de cohésion sociale. La pratique sportive offre un cadre à l’expression du vivre-ensemble par le respect de règles communes. Il contribue aussi à renforcer l’égalité femmes-hommes et l’affirmation de soi, et est également un levier important de développement pour les territoires.

À vos candidatures !

Les Programmes « Jeunes Talents L'Oréal - UNESCO Pour les Femmes et la Science » ont pour objectif de soutenir des jeunes chercheuses du monde entier, les aidant à poursuivre leurs carrières scientifiques dans leur pays d'origine ou à l'étranger.

 

L'appel à candidatures pour l'Afrique Sub-saharienne est ouvert jusqu'au 15 mars 2024. Cette année, 30 prix seront décernés sur tout le continent : 25 pour des chercheuses africaines au niveau doctoral, et 5 pour des chercheuses africaines au niveau post-doctoral.

 

Déposez votre candidature sur la plateforme dédiée !

 

Envie de participer à la création musicale Haut/Bas/Fragiles à l'occasion de la Nuit Blanche 2024, le samedi 1er juin à Bobigny ?

 

Africolor recherche des sportifs amateurs, coureurs à pieds, triathlètes, souhaitant participer à un format mêlant arts et sport, musique contemporaine et discipline sportive. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette fantaisie tournoyante au rythme d’une composition de Karl Naegelen, aux côtés des musiciens des Percussions de Strasbourg, plongera le public dans une expérience originale, à base de sourires, de questions et de beaucoup d’émotions !

 

Seul prérequis : pouvoir tenir la cadence 3 x 20 minutes !

 

Pour participer ou pour plus d'informations, contactez Africolor via l'adresse suivante.

L'INSPIRATION DU MOIS

Leadeuse communautaire, fondatrice d'ONG, experte internationale : découvrez ce mois-ci le portrait de Kessy Ekomo, une force dynamique pour la paix et l'engagement des jeunes en République Centrafricaine !

 
NE MANQUEZ PAS ...
 

Des suggestions de sujets ? Des remarques ?

Ecrivez à newsletter-afrique.dcp@diplomatie.gouv.fr

Retrouvez-nous sur 

     

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos dernières actualités

Direction de la communication

et de la presse

 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.