Quatre forêts, quatre histoires d'été : trois déjà écrites grâce au mécénat, une qui n'attend plus que vous.

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Logo du Fonds ONF-Agir pour la forêt en blanc
Lettre d'information – juillet 2026

Chères et chers amis de la forêt,

 

L'été, on redécouvre les espaces forestiers. On y vient chercher l'ombre, la fraîcheur, un peu de calme sous le feuillage... Mais c'est aussi la saison qui les met le plus à l'épreuve : manque d'eau, sécheresse, feu... C'est justement là que votre engagement fait la différence.


Dans ce numéro, nous vous emmenons

  • en forêt de la Grosne, où nous sommes retournés un an après avoir rendu ses méandres à un cours d'eau autrefois rectifié – et les premières images parlent d'elles-mêmes ;
  • en forêt de Sénart, en vidéo, à la rencontre d'un parc de sculptures des années 1970 étonnant que nous rêvons de faire revivre ;
  • à Castillon, où s'achève après 5 ans un programme de restauration post-incendie ;
  • enfin, en forêt de Sète, où l'ONF a lutté contre une plante exotique envahissante qui y avait trop pris ses aises.

 

Sans oublier un retour en chiffres sur une année 2025 bien remplie et les rendez-vous à ne pas manquer cet été et à la rentrée !
 

Bonne lecture, bon visionnage et bel été en forêt.

 

 

Les chiffres clés
de 2025

127 mécènes

118 projets soutenus 
4 millions d'euros collectés  
153 000 arbres plantés dans 51 forêts publiques françaises

 

Derrière ces chiffres, des personnes, des projets et des histoires à découvrir dans leur intégralité sur le site du Fonds.

Mise en scène du rapport d'activité 2025 du Fonds ONF-Agir pour la forêt
Retour sur nos projets
Une photo aérienne du ruisseau des Grusses, en forêt domaniale de la Grosne et une grenouille, dans le lit du ruisseau, preuve que les travaux commencent à porter leur fruit
Un an après les travaux de reméandrement : des nouvelles du ruisseau des Grusses

En septembre 2025, nous vous proposions un reportage sur les travaux alors en cours pour rendre au ruisseau des Grusses ses méandres d'autrefois, en forêt domaniale de La Grosne.

Près d'un an plus tard, nous avons le plaisir de vous dévoiler en avant-première quelques images du site : peu à peu, la nature y reprend ses droits.

Une vidéo consacrée au projet est en cours de finalisation. En attendant, l'article de l'an dernier est à revoir juste en dessous.

 
Start image de la vidéo consacrée au projet de restauration du parc des sculptures en forêt domaniale de Sénart
À une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, la forêt domaniale de Sénart abrite un patrimoine culturel hors du commun : le parc des sculptures de la Faisanderie.
20 œuvres d'art contemporain installées à l'initiative du Président Pompidou au début des années 1970.
Depuis, le temps est passé, certaines sculptures sont fragilisées, la végétation a poussé, les cheminements ont disparu. C'est pourquoi l'ONF et le Fonds ONF-Agir pour la forêt portent un projet de restauration des œuvres et de mise en accessibilité du site pour permettre à tous les publics de profiter pleinement de ce musée à ciel ouvert, unique en Île-de-France ! 
 
J'agis pour la forêt

Les forêts publiques nous sont essentielles : on y marche, on y respire, elles abritent une vie foisonnante et veillent sur notre ressource en eau.

Dans un contexte de dérèglement climatique, ​​​​​nous devons agir
pour les préserver, les restaurer et les aider à s'adapter.

En soutenant le Fonds ONF-Agir pour la forêt, vous financez des projets concrets, là où l'urgence est la plus forte : restauration de milieux naturels après des catastrophes naturelles, préservation de la biodiversité...
 

Et votre générosité vous revient en partie ! Un don de 100 € ne vous coûte que 34 €, grâce à la réduction d'impôt de 66 % ​​​​​– dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

 

Urgences feux de forêts : tous les dons de particuliers collectés dans l'été seront affectés à de la restauration post-incendie.

 
Des vestiges historiques et nouveaux équipements d'accueil du public en forêt domaniale de Castillon
La forêt de Castillon renaît de ses cendres
Fin août 2020, un incendie dévastait 317 hectares dans les Bouches-du-Rhônes, dont 120 ha de la forêt domaniale de Castillon, poumon vert très fréquenté par le public et îlot de biodiversité niché au cœur d'un territoire fortement urbanisé. Après cinq ans de restauration post-incendie, élus, équipes de terrain, mécènes et partenaires du projet se sont retrouvés sur site pour célébrer l'aboutissement du programme et inaugurer le sentier rendu au public.
 
Risques incendies : les bons gestes

 

9 feux sur 10 sont d'origine humaine
et la moitié relève d'une simple imprudence

 

En pleine saison des feux de forêt, la vigilance de toutes et tous est donc la première des protection. Les bons gestes à adopter :
 

✅ À pied ou en voiture, respecter l'interdiction de fumer en forêt. 
✅ Renoncer au barbecue aux abords et à l'intérieur des massifs
✅ Pour tout travail générant des étincelles, s'éloigner de la végétation sèche et garder un extincteur ou un seau d'eau à portée. 
✅ Débroussailler et nettoyer toitures et gouttières autour des habitations en lisière de forêt. 
✅ Si témoin d'un départ de feu, appeler le 112 et se mettre à l'abri dans un bâtiment. 

 

Une forêt met des années à se reconstruire, et un instant à s'embraser. L'attention que nous lui portons aujourd'hui, c'est autant qu'elle n'aura pas à reconquérir demain.

 
Suppression de figuiers de barbarie, une espèce exotique envahissante qui menaçait la forêt domaniale de Sète
Lutter contre les espèces exotiques envahissantes à Sète

Le site des Pierres blanches, dans la forêt domaniale de Sète, était menacé par la prolifération du figuier de Barbarie, un genre de cactus classé « espèce exotique envahissante ». Un projet de l’ONF, soutenu par le mécénat, a permis la réalisation d'un premier chantier d’extraction. Une tâche monumentale !

 

La lutte contre les espèces envahissantes est un enjeu majeur pour la préservation des milieux. Restons vigilants, ne jetons pas nos déchets verts dans la nature.

 
À l'agenda

7 août 2026

Passage du Tour de France féminin sur le Mont Ventoux

Le 7 août prochain, le Tour de France féminin passera sur le Mont Ventoux, où, en ​​forêt domaniale du Toulourenc, un projet de reconstruction, d'aménagement et de mise en valeur du patrimoine historique lié aux campagnes de reboisement du Géant de Provence est sur le point de débuter.


Les visiteurs pourront ainsi bientôt y découvrir une scénographie immersive, ainsi qu'un balcon offrant un panorama exceptionnel !

 
Visuel du salon Produrable

30 septembre & 1er octobre 2026

Le Fonds au salon Produrable

Cette année, pour sa 19e édition, le salon Produrable se construit autours de la thématique « Cultiver les équilibres ».
Le Fonds y tiendra le stand 2/66 avec l'ONF, au 2e niveau dans le village environnement et sera représenté dans plusieurs prises de paroles. Informations à venir.
 
 

ONF-Agir pour la forêt • Fonds de dotation

2 bis, avenue du Général Leclerc

CS 30042 - 94704 Maisons-Alfort Cedex
contact@onf-agirpourlaforet.fr

Retrouvez-nous sur
www.onf-agirpourlaforet.fr

 
   
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.