🍇 2023, un millésime de vigneron !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

 
Lettre d'information - Décembre 2023
Editorial

L'embouteillage du millésime 2022 est proche, c'est notre dixième vinification et nous souhaitions marquer l'évènement d'autant plus que nous aimons beaucoup ce millésime et cela, pour diverses raisons. Vous seuls jugerez de sa grandeur ou de son classicisme.

 

Un millésime chasse l'autre, un éternel recommencement mais il y en a  que l'on garde en mémoire et d'autres que l'on souhaite oublier tant ils ont été difficiles. Vous avez alors l'impression que tout est contre vous et vous rappelle que rien n'est jamais acquis. A commencer par l'eau, enfin, le manque d'eau : 266mm en cumul cette année, 366mm en 2022 alors que classiquement nous enregistrons entre 600 et 700mm*. Comme le montre la photo, les cigales furent ravies à controrio des escargots, et nous.

Que les détracteurs du saint breuvage et autres hygiénistes se le disent : le vin est composé à plus de 85% d'eau.  Sa richesse et sa noblesse - le terroir, le Vigneron - ce concentrent dans 15 petits pour cent. La part principale tombe donc du ciel et si, par Toutatis, les cieux ne sont pas avec vous, ça ne va pas être coton. Au bilan sur ce millésime, le Languedoc et le Roussillon enregistrent près de 50% de pertes de récolte sur certains secteurs. Nous constatons cet impact sur notre exploitation mais ne le subissons heureusement pas: notre surperficie étant supérieure à nos besoins. Cette stratégie nous permet donc d'être extrêmement selectifs les années généreuses - comme 2022 - et d'avoir suffisamment de raisins à vinifier les années de disette. Nous reviendrons en détail sur le millésime 2023 plus bas.

 

Autre carence de ce millésime, qui semble nationale et tous secteurs d'activité confondus : la main d'oeuvre. A croire que le travail est devenu une maladie que beaucoup ne souhaite attraper. Si le Japon s’est tourné vers la robotique dans l’après-guerre, c’est en partie à cause du décès de nombre de ces citoyens durant la seconde guerre mondiale causant une pénurie de main d’œuvre. Ainsi la main d’œuvre a simplement été remplacée par des machines et l’automatisation s’est peu à peu installée au Japon. Sans être un grand visionnaire, la viticulture va prendre cette voix, nous avons déjà depuis quelques temps fait un bout de chemin dans ce sens. Nous avons accentué le virage cette année, nous y reviendrons en détail dans une prochaine lettre.

 

Nous souhaitions également partager avec vous les notes de dégustation de Jean-Marc Quarin sur Peyra et Montado 2021 et vous laissons jouer à "trouver l'intrus" à la lecture de celles ci. Outre le fait que Catherine fasse partie de sa vie, comment ne pas jalouser aussi cet homme à la vue de ses écrits ? Car avant de laisser l'encre transcrire ses émotions sur un vin, il fallait préalablement le déguster.

 

Ainsi, le millésime 2022 va être embouteillé le 14 décembre. Les demandes d'allocations sont ouvertes plus tôt que d'habitude car ce millésime mérite de grands contenants, en quantité limitée. Vous les découvrirez plus bas ainsi que les raisons du retour du QRcode sur nos contre-étiquettes

 

Avant de retourner en cave pour finaliser le millésime avant la mise, nous tenions à vous remercier pour votre fidélité et vos retours qui, constamment, nous motivent à essayer de faire meilleur et de continuer à vous faire vivre un peu de notre vie à travers ces quelques lignes.

 

Très bonnes fêtes de fin d'année,

Christophe & Sylvie

 
Retour sur le millésime 2023
Un millésime de Vigneron

L'année 2022 est une année quasi parfaite : "Un hiver froid et des pluies régulières ont contribué à reformer les réserves hydriques qui étaient au plus bas. L'eau au bon moment et c'est presque gagné". L'année 2023 est toute autre, une année à scruter le ciel dans l'espoir de pluie, une année de doutes mais une année qui nous a renforcée dans notre savoir-faire.

La photo ci-dessus a été prise le 19 mai dans la parcelle quasi centenaire du grenache de Fleich. A la date des vendanges, la végétation s'était bloquée au même niveau que sur la photo alors qu'elle aurait du s'étoffer faisant en sorte que les sarments se rejoignent d'un cep à l'autre.

 

La surface foliaire a une importance capitale dans la maturation du raisin. En effet, plus la vigne fait de la photosynthèse et plus la quantité de glucose produite pour la croissance et la maturation des raisins est importante. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles nous ne pratiquons pas de rognage ni d'écimage. Mais pour pousser, produire de la photosynthèse et pour faire gonfler les raisins pendant la maturation, la vigne a besoin d'eau.

 

Or l'eau a été tout l'enjeu de ce millésime, un millésime "sec comme un coup de trique" les dernières pluies significatives remontant au mois de juin 2022. Vous lisez bien, deux mille vingt deux. Au moment où nous écrivons ces lignes, c'est malheureusement toujours le cas n'augurant rien de bon pour 2024.

 

Alors que beaucoup se pressent de rentrer la vendange car les raisins vont flétrir et perdre beacoup de jus, nous attendons.  La maturiré est bloquée et les acidités sont élevées, sans de bons raisins pas de grands vins. Ainsi, nous avons vendangé aux dates habituelles mais avons réalisé un tri sans concession écartant 50% de la vendange. Le plus marquant étant le passage sur la table vibrante destinée à éliminer les "secs" et les baies altérées : 80% des rejets se sont concentrés à cette étape du process de tri à tel point que nous pensions nous lancer dans la commercialisation de Vitis vinifera apyrena , les raisins de Corinthe.

 

Les moûts seront au final au niveau de qualité espérée. Viennent les phases de fermentation et d'extraction. Sans difficulté notable, les fermentations se sont bien déroulées. En revanche, la phase d'extraction ne fut pas une sinécure. En effet, tous les éléments que nous aimons dans le vin, les tanins, les arômes, la couleur, viennent de la peau du raisin. C'est pourquoi nous laissons le marc macérer dans le vin. Combien de  temps ? Comme le disait Fernand Raynauld " un certain temps ". Mais cette année, nous nous sommes battus avec le marc qui semblait ne rien vouloir offrir alors que Marc se battait de son coté contre la maladie. Le stress hydrique y a été certainement pour beaucoup. Il fallait être pugnace cette année...veni, vidi, vici, comme Marc !

 

Contrairement à ce que ce millésime pourrait laisser penser, les jus ne sont pas solaires et présentent un belle finesse. L'ensemble des parcelles est aujourd'hui en élevage, le calme hivernal est revenu dans le chai, nous pouvons souffler.

 

 

Séance de décuvage, salle de sport du Clos de Vènes
 
Salons des Outsiders 2023 de Jean-Marc Quarin
Paris, Lausanne, Robert

Nous avons pour la troisième année consécutive participé à l'évènement parisien organisé chez Ledoyen mais également fait une première au Lausanne Palace en terre helvétique.

 

Notre présence y a été remarquée et nous avons eu l'opportunité de concrétiser deux partenariats sur ce marché que nous ne pouvons plus adresser directement, les régles douanières ayant changé. Dès 2024 vous pourrez de nouveau acquérir nos cuvées via nos partenaires. Amis Suisses, vous recevrez prochainement un email d'information à ce sujet.

 

Nous profitons de ce paragraphe pour partager l'extrait d'une chronique de Jean-Marc Quarin. Y figure une première notation pour Montado Dal Plo à l'instar du Peyra.

Mais au delà des notes, je repense à Robert. Robert, un ancien vigneron du village qui proféra à nos débuts : "Christophe, il faut que je vous le dise : je ne vous vois pas faire du vin, vous n'étes pas de la région". Piqués au vif, nous lui devons peut être notre présence dans cette liste aux noms prestigieux.

 

Par Jean-Marc Quarin, chronique 340 du 15 septembre 2023

 

Mise à jour de 40 notes de dégustation
 

16.5 // 92
En magnum. Couleur rouge sombre, légèrement évoluée. Bouche complète et même dense dans ce contenant, se développant savoureuse, juteuse et longue. En bouteille, la densité est moindre, mais la finale fine et très aromatique. Noté 16.
2023 - 2040
18.5 // 97
Couleur évoluée. Nez intense, au fruité mûr. Nuances subtiles et profondes. Note de café. Crémeux en entrée de bouche, savoureux au milieu, avec un corps fondant et un port élancé, le vin évolue long. Cependant, derrière la finale légèrement tannique caractéristique de ce millésime, l'arôme revient derrière l'âpreté. C'est superbe. Patientez encore deux ans.
2025 - 2055
19 // 98
Dégusté en magnum et décanté, le rendu était formidable. Couleur évoluée. Grand nez complexe, subtil, profond, fin et noble. Un ange passe en bouche ! Tout est délicat, minutieux, subtil et noble. La présence entre le milieu et la finale brille de mille saveurs. La précision est merveilleuse.
2026 - 2040
17.5 // 95
Couleur sombre, d'intensité moyenne et évoluée. Nez intense, fin, fruité. Touche élégante de caramel. Bouche tout en minutie tactile, avec de la classe dans le toucher, un port allongé, un corps fondant. Finale subtilement accompagnée par le bois où le goût tient longtemps. Une incroyable réussite. Le goûter.
2022 - 2040
18 // 96
Logo sur le bouchon : T renversé (Trescases)
Couleur sombre, intense et légèrement évoluée. Nez très aromatique, fin, fruité, mûr et légèrement fumé. Minutieux en entrée de bouche, parfumé au milieu, magique dans son toucher, délicieux dans son équilibre, le vin caresse le palais jusqu'en finale. Délicat, séveux, accompagné d'un grain fin, il se révèle totalement incrachable et prêt à boire.
2020 - 2040
16.5 // 92
Logo sur le bouchon : T renversé (Trescases)
Couleur sombre et vive. Nez intense, au fruité mûr et légèrement réduit à l'ouverture. Il devient plus précis, plus frais et plus fin à l'agitation. Minutieux en entrée de bouche, avec un corps immédiatement aérien, très fruité au milieu, le vin gagne en nuances tactiles dans la seconde partie de la bouche. Il s'achève velouté, sans aucune présence tannique. Le plaisir d'avaler est grand. 8 h après ouverture, moment où il prend sa notation actuelle, ce vin se montre encore plus aromatique, plus long et plus savoureux.
2026 - 2041
16.25 // 91
Logo sur le bouchon : T renversé (Trescases)
Couleur noire. Nez intense, fin, fruité, pur et délicatement réglissé. Moelleux en entrée de bouche, avec un corps rond et du goût, le vin fond au palais, tendre et délicatement fruité. Sa présence tactile est une caresse alléchante. Bonne longueur sans angle. Un pur jus de fruits ! A noter qu'après 8 h d'ouverture, le vin gagne un délié supplémentaire dans la persistance. Il s'achève plus long.
2027 - 2040
17.5 // 95
Logo sur le bouchon : CB
Beau rouge sombre, intense. Nez très aromatique, fin, fruité, pur, mûr. Minutieux en entrée de bouche, particulièrement savoureux au milieu, avec un port gracieux, le vin fond au palais, juteux, gras, long et même profond. Bravo ! 11 bouteilles ouvertes qui se goûtaient à l'identique !
2027 - 2050
17.5 // 95
Vin très coloré, au nez intense, fin, fruité et subtil, se développant complexe dans le verre. Moelleux en entrée de bouche, complexe au milieu, avec une saveur éclatante, le vin s'étire en finale, long, séveux et noble. C'est superbe. Est en train de passer devant le 2009.
2025 - 2050
17 // 94
Couleur sombre, de bonne intensité et légèrement évoluée. Nez intense, au fruité mûr et crémeux, se développant sur une nuance de fruits noirs et de cassis à l'évolution dans le verre. Charnu à l'attaque et en milieu de bouche, avec du goût et de la classe dans le toucher, le vin fond au palais, long, aromatique et noble. C'est délicieux de suite.
2019 - 2040
17.5 // 95
Vin très coloré, au nez intense, subtil, profond et crémeux. Ample dès l'entrée en bouche, juteux au milieu, très savoureux, le vin évolue gras et profond. C'est cette dernière partie de bouche qui capte le plus l'attention. Le vin est encore un peu ferme, mais la complexité est bien là. Attendre encore un peu.
2025 - 2050
17 // 94
Logo sur le bouchon : T renversé (Trescases)
En double magnum, ce vin performe très bien en ce moment. Nez intense, fruité et ouvert malgré le grand contenant. La bouche offre une extension, un velouté et une expression aromatique en finale plus sophistiquée qu'en bouteille. Son service à table fait fort impression. 1999 est une année très réussie à Margaux.
2010 - 2035
16.75 // 93
Logo sur le bouchon : SBM
Quelle belle surprise ! Voici un vin prêt à boire. Nez intense, fruité et légèrement crémeux. Il brille surtout en bouche pour sa texture veloutée, son toucher caressant, son corps à la fois plein et tendre. Belle finale séveuse, aromatique et savoureuse. La magie d'un Margaux prêt à boire et surtout une grande réussite à Issan. Pour mémoire, il s'agit du premier millésime où ce cru sortait du lot. Idéal à table.
2010 - 2035
16.25 // 91
Je l'ai goûté deux fois récemment et c'était une bonne surprise, malgré le nez un brin animal. La bouche se présente soyeuse et ample, avec de l'éclat dans le goût et une très bonne finale séveuse. La note est identique décanté ou non décanté.
2007 - 2032
16.25 // 91
Couleur légèrement trouble et évoluée. Le nez surprend par son intensité. Nuances fruitées. Touche de cèdre. C'est un bouquet. Délicat en entrée de bouche, moyennement corpulent au milieu, mais très fondu et suave, le vin s'achève plutôt difficile à cracher, sur une bonne longueur séveuse. Dans ce millésime très réussi à Margaux, ce cru s'en sort très bien.
2000 - 2030
18.5 // 97
Beau nez de fruits et d'amande fraîche. Bouche complexe, particulièrement aromatique, évoluant sur un toucher magique et un corps fondant. Grande profondeur finale. Encore meilleur que la dernière fois.
2024 - 2065
19 // 98
Couleur pâle, aux reflets verts. Nez intense, fin, subtil, noble et complexe. Entrée en bouche à la texture et au toucher immédiatement raffinés. Tout fond, aérien, nuancé et néanmoins profond. Très longue finale légèrement tannique. C'est formidable.
2020 - 2070
17 // 94
Couleur jaune vert. Nez très aromatique, au fruité très mûr. Bouche à la présence fondante et au développement aérien. Elle évolue légèrement marquée par des arômes de fruits confits en finale. Bonne longueur savoureuse.
2012 - 2040
19.5 // 99
Logo sur le bouchon : AL
Couleur dorée. Grand nez intense, fin, subtil, noble. C'est celui d'un grand vin blanc. Peu importe qu'il soit liquoreux ou sec. Cristallin en entrée de bouche, cette classe folle dans le toucher ne quittera plus la dégustation. Assorti de mille nuances complexes en milieu de bouche, puis d'une grande précision de texture, le vin s'éclipse délicatement en finale. Alors persiste une longue finale fraîche, fleurie et subtilement rôtie. Un ange passe. Si vous décidez de l'accompagner avec un peu de foie gras et de compote de pomme, mêlez à cette dernière des graines de moutarde pickles.
2012 - 2080
18 // 96
Couleur cuivrée. Grand nez frais, légèrement accompagné d'une touche d'acétate d'éthyle. Elle accentue la fraîcheur. Bouche fondante et crémeuse à souhait. C'est superbe de grâce. La finale longue, profonde et légèrement beurrée évoque, par touche, le caramel.
2008 - 2050
17 // 94
Vin séduisant par son toucher de bouche aérien, tandis que ses arômes se montrent un peu trop safranés. Bonne longueur fondante.
2000 - 2035
18 // 96
Il sent bon le vin prêt à boire. Puis dans le verre, le vin évolue presque mentholé. Cette fraîcheur rend l'association avec le plat remarquable. L'ensemble se développe délicat et profond. Retour légèrement beurré, avec une touche de fruits confits et d'amande fraîche dans la persistance. Ici, les épices du nez nous amènent vers le plat (veau de lait grillé aux sarments, sabayon de printemps, première verveine et petits pois), tandis que la trame finale légèrement tannique, comme un vin rouge, rend l'association encore plus complexe. C'est un vin multidimensionnel, apte à la haute gastronomie.
2000 - 2040
17.5 // 95
Couleur cuivrée. Nez moyennement intense, épicé. Petit zeste camphré. Minutieux en entrée de bouche, parfumé au milieu, avec une saveur d'orange sanguine, le vin finit long, séveux, sans sucrosité. La tenue est spectaculaire et noble et les derniers instants, un brin austères. Comme le 1988, il s'agit d'un vin apte à la haute gastronomie. Sa trame finale, sans sucrosité marquée, a les mêmes effets sur le plat que celle d'un vin rouge.
2000 - 2045
18 // 96
Couleur cuivrée. Nez intense et fruité. Nuances de confiture de potiron aux zestes d'orange. Bouche fondante, au toucher soyeux, évoluant savoureuse, sur une nuance évoquant l'orange. Après le milieu de bouche, le vin se trame long, subtil, profond. Beaucoup de noblesse.
1980 - 2059
18 // 96
Superbe nez complexe, sentant les fruits et le café. Bouche au port royal, au corps fondant, aux saveurs délicates, subtiles et jeunes. Belle persistance séveuse. Un régal.
2018 - 2032
18 // 96
Logo sur le bouchon : DIAM30
C'est confirmé, voici une des plus grandes bouteilles récentes de ce cru. Nez fin, fruité, pur, suave et complexe. Bouche au toucher cristallin, au déroulé subtil, offrant même des nuances de réglisse zan et de violette dans la persistance. Aucune notion d'acidité dominante. C'est délicieux.
2024 - 2035
16.5 // 92
Beau rouge sombre, intense et vif. Nez fin, fruité et pur. Délicat en entrée de bouche, savoureux au milieu, le vin caresse le palais, agréable et toujours aussi raffiné au toucher. Corps et longueur moyens. Dégusté en cours d'élevage.
2029 - 2042
18.5 // 97
Il s'agit là du meilleur vin du millésime dans le Médoc. Contrairement à d'autres crus cette année-là, sa tenue en bouche n'accuse aucune faiblesse. Très coloré, intense au nez, fin, pur, subtil, le vin présente une note de cèdre. La bouche se développe tout en nuances tactiles, avec de la classe et de la grâce dans le déroulé. Longue finale complexe, au grain de tannin très fin. La magie de 97 % de cabernet sauvignon sur un grand terroir. Certes, on peut l'attendre. Personnellement je le servirais aux esthètes.
2028 - 2050
18.5 // 97
En magnum. Couleur sombre et légèrement évoluée. Grand nez complexe, profond, archétype du Médoc et du cabernet sauvignon. Il mélange la fraîcheur du cassis, le cèdre, à des nuances crémeuses. Bouche dense, à la trame tannique minutieuse, évoluant élancée, avec beaucoup de complexité dans la saveur. Le vin fond et dure longtemps. C'est beau. Idéal à table.
2010 - 2030
16.25 // 91
Couleur sombre, de bonne intensité. Légère évolution. Nez au fruité mûr et frais. Bouche au corps soyeux, se développant aimable et longue, juste un tantinet tannique. Attendre encore deux à trois ans.
2025 - 2035
17 // 94
Beau rouge sombre, suivi par un joli nez, intense, fin, fruité et vanillé. La bouche se présente tout en douceur tactile, avec un toucher minutieux, un corps fondant. Elle s'achève légèrement crémeuse et surtout incrachable, évoquant des nuances raffinées. On peut en profiter de suite.
2023 - 2045
13 // 81
Vin décevant pour son nez végétal et sa bouche courte.
18.5 // 97
Couleur sombre, intense et très légèrement évoluée. Nez remarquable pour sa maturité pleine de fraîcheur. Il sent bon les fruits noirs. Nuances boisées élégantes. A l'aveugle, la bouche rappelle château Latour. Le gras, la puissance, l'enveloppe du corps, associés à beaucoup de fruits, font merveille. Finale très savoureuse, à la fermeté légitime, parce que trop jeune. Nuance calcaire dans la persistance finale. Les gourmands le goûteront sinon attendre deux ou trois ans.
2025 - 2060
17 // 94
Goûté en magnum et décanté. Quelle surprise ! Couleur évoluée. Nez intense, fin, fruité, pur. Nuances d'agrumes. Alain Vauthier me précisera que dans les lots séparés une parcelle sent vraiment le citron. Bouche au corps ample, gras et fondant, évoluant élancée et noble dans la persistance. C'est une grande réussite de ce millésime qui commence à bien se boire à Bordeaux. En magnum, il tiendra encore vingt ans.
2020 - 2033
17.5 // 95
Couleur jaune vert. Nez intense, fin, complexe et rôti. Touche d'abricot, de fruits exotiques et d'épices. Vanillé à l'agitation du verre. Soyeux en entrée de bouche, très parfumé au milieu, le vin caresse le palais. Il se développe fondant et long, sur un corps assez aérien, accompagné de nuances d'écorces amères dans la persistance. Grande longueur épicée.
2010 - 2050
16.75 // 93
Couleur dorée. Nez intense, fin, fruité et subtil. La bouche annonce le grand retour de Rieussec parmi les rares vins, offrant une sucrosité aérienne. Finale savoureuse, suave et délicatement grasse. Bonne longueur. A servir.
2022 - 2055
18.5 // 97
Superbe vin, au nez profond, sentant bon les fruits noirs, sur une touche légèrement fumée et crémeuse. Bouche ample et tendue à la fois, évoluant profonde et longue. La tannicité commence à peine à se fondre. Attendre 2028.
2028 - 2060
16.25 // 91
Couleur sombre et plutôt intense. Nez discret et fruité. Moelleux en entrée de bouche, savoureux au milieu, le vin se relâche un peu en finale et s'achève sur une longueur moyenne.
2028 - 2042
17 // 94
Couleur pâle, aux reflets verts. Nez intense, fin, subtil, floral et fruité. Délicat en entrée de bouche, particulièrement aromatique au milieu, avec beaucoup de grâce dans le déroulé, le vin fond sur le palais. En finale, il ajoute des nuances finement chocolatées, jamais vues jusqu'alors. C'est original et superbe. Degré d'alcool : 14°. Assemblage : 65 % sauvignon, 35 % sémillon.
2024 - 2038
16.75 // 93
Superbe nez fin, pur, subtil et noble. Caressant en entrée de bouche, très subtil et complexe au milieu, le vin fond au palais, long, sur des saveurs de pêche mêlées à l'orange et autres fruits blancs. C'est très bon.
2020 - 2032



Bonne lecture.

Jean-Marc Quarin

      

 
Le Millésime 2022 disponible prochainement

Retour du QR code sur nos contre-étiquettes.

 

Nous avions mis un QR code sur nos contre-étiquettes il y a quelques années, une démarche volontaire vous conduisant sur la fiche technique de chaques cuvées. Le peu d'utilisation nous l'avait fait enlevé.

Dès cette fin d'année, la filière viticole a l'obligation de mentionner sur l'étiquette des données de nutrition et de santé. Un inventaire à la Prévert sur une bouteille qui se veut au premier regard séduisante avant que nous tombions dans le sensuel à l'ouverture. Oh grand dieu et consorts, je dévie. Mais revenons à cette nouvelle législation à la Gainsbourg, à savoir qui va et qui vient, dont la mise en application est annoncée au 8 décembre 2023.

 

Grâce aux combats de la filière viticole, une dématérialisation de ces données est acceptée par Bruxelles. Exit la liste tue l'amour prévue au départ sur la contre-étiquette :  nous pouvons donner accès aux informations au travers d'un QR code envoyant sur la page du produit. Notre étiquettage est donc conforme à la future législation dès ce millésime en revanche la page produit mentionne "en attente de la législation". En effet, à deux semaines de la mise en application nous n'avons pas eu de communication sur le contenu à renseigner...

 

Consommateurs que nous sommes, cette législation visant à informer sur les intrants a du sens, en particulier sur une filière qui est somme toute assez opaque. Un combat est en cours sur le sujet du nutriscore qui verrait s' ajouter un "F" : le vin nutritionnellement mal sain. La filière laitière est déjà passée par là, au final près de 90 % des fromages se retrouvent classés en nutriscore D ou E (80 % en D). En revanche 96 % des Français consomment régulièrement du fromage et 73 % déclarent pouvoir en manger sans s’en lasser. De toute manière, lorsque nous buvons, nous n'avons pas le temps de lire.

 

"Das Leben ist zu kurz, um schlechten Wein zu trinken." Johann Wolfgang von Goethe

 

Nous prenons dès aujourd'hui vos souhaits d'allocations.

Tous les fûts sont sortis d'élevage et ont rejoint leur cuvée de prédilection. Les fûts N°8, N°51 et N°53 composeront Le Moulin, Les N°1, N°4, N°20... N°55 composeront Montado Dal Plo, etc. Quel parcours : une parcelle, une cuve, des fûts, une cuve, une bouteille, vos verres.

Comme annoncé en préambule, nous publions cette année la lettre de décembre avant la mise en bouteille. La raison réside dans le fait que nous proposons sur ce millésime de gros contenants : Peyra et Montado s'habilleront en Magnum et Jéroboam. Surtout, nous vous offrons la possibilité de travailler à façon et d'embouteiller en Jéroboam la cuvée de votre choix. Sur ce dernier point, revenez vers nous avant le 7 décembre car la confection des Jéroboams sera réalisée manuellement le 13 décembre.

 

Comme ceux qui l'ont déjà fait, vous pouvez nous faire parvenir vous souhaits d'allocation jusqu'au 31/12/2023, vous serez alors servi en priorité. Pour cela, il vous suffit de faire votre demande d'allocation. Autre possibilité offerte cette année, vous pouvez dès aujourd'hui commander directement sur notre site vous garantissant ainsi votre commande. Les expéditions et livraisons débuteront comme à l'accoutumée à la mi-janvier.

 
 

Cardanès millésime 2022

  • Mourvèdre
  • Terroir de Cardanès
  • Vendangé le 17 octobre 2022
  • 12 mois d'élevage en partie sur lies
  • Mis en bouteille le 14 décembre 2023
  • Taux de sulfite <25 mg/L

 

  • 19,00€ TTC en 75cl.

La Crose millésime 2022

  • Carignan majoritaire
  • Terroirs du Peyra et de la Crose
  • Vendangées le 6 et 10 octobre 2022
  • 12 mois d'élevage en partie sur lies
  • Mis en bouteille le 14 décembre 2023
  • Taux de sulfite >20 mg/L

 

  • 22,00€ TTC en 75cl.

Le Peyra millésime 2022

  • Grenache majoritaire
  • Terroirs des Bounes et du Peyra
  • Vendangées le 5 et 10 octobre 2022
  • 12 mois d'élevage en partie sur lies
  • Mis en bouteille le 14 décembre 2023
  • Taux de sulfite >20 mg/L

Produit en trois formats

  • 24,00€ TTC en 75cl
  • 48,00€ TTC en 150 cl
  • 148,00€ TTC en 300cl, ciré, caisse bois.

Montado Dal Plo millésime 2022

  • Syrah majoritaire
  • Terroirs de Montado Dal Plo et de Fleich
  • Vendangées le 27 septembre 2022
  • Vinification intégrale en fûts
  • 12 mois d'élevage en partie sur lies
  • Mis en bouteille le 14 décembre 2023
  • Taux de sulfite <35 mg/L

Produit en trois formats

  • 28,00€ TTC en 75cl
  • 56,00€ TTC en 150cl
  • 166,00€ TTC en 300cl, ciré, caisse bois.

Le Moulin millésime 2022

  • Grenache de 110 ans
  • Terroir du Moulin situé sur la même veine sableuse que le Peyra
  • Vendangé le 11 octobre 2022
  • Vinification intégrale en fûts
  • Mis en bouteille le 14 décembre 2023
  • Taux de sulfite <25 mg/L

Produit en trois formats

  • 48,00€ TTC en 75cl
  • 96,00€ TTC en 150cl
  • Possibilité de 300cl sur demande

 

Marsanne millésime 2022

  • Marsanne
  • Terroir de Fleich
  • Vendangée le 7 septembre 2022
  • 12 mois d'élevage en partie sur lies
  • Mis en bouteille le 6 décembre 2023
  • Taux de sulfite : >50 mg/L

 

  • 21,00€ TTC en 75cl

 

 

Rendez-vous à la prochaine édition de la newsletter, certainement dans le courant du premier trimestre 2024, d'ici là, passez d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

* Les chiifres concernant la météorologie sont issus de la station de Ferrals-les-Corbières et compilés par l'Association Infoclimat.

GAEC Le Clos de Vènes

Sylvie & Christophe Jacquel

 

1, place de l'église

11700 Saint-Couat d'Aude

 

christophe@closdevenes.com

+33(0)4 68 32 29 82

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.