Ma thèse en 180 secondes est un concours réservé aux doctorant·es dont l’enjeu est de présenter son sujet de recherche en termes simples et devant un auditoire profane et diversifié.
Chaque participant·e doit faire, en trois minutes et avec une seule diapositive à disposition, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Au delà du concours, c’est aussi l’occasion pour ces jeunes chercheur·ses d’apprendre à communiquer et vulgariser leur passion de la recherche. Ce défi est lancé aux doctorant·es par France Universités et le CNRS.
Un concours en plusieurs Ă©tapes
Daniela Boaventura Bomfim* et Juliette Porte**, toutes deux doctorantes en sociologie au Centre Émile Durkheim, ont été sélectionnées pour la finale bordelaise de #MT180s qui compte seize candidat·es.
Nous les félicitons et nous irons les encourager lors de la finale qui aura lieu le jeudi 16 mars prochain, de 13h30 à 16h30 à l'Agora à Talence.
L'entrée est libre, ouverte à toutes et tous
A l'issue de cette finale trois candidat·es seront choisi·es par un jury et un candidat·e par le public.
*Titre de la thèse : Régulation et diffusion d’une innovation de santé : le cas de la médecine de précision dans le plan France Médecine Génomique 2025, sous la direction de Pascal Ragouet
**Titre de la thèse : Innovations agroécologiques face à la transition énergétique et climatique en Nouvelle-Aquitaine : l’exemple de l’agroforesterie, sous la direction d'Antoine Roger & Delphine Thivet
©Photos Université de Bordeaux