Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Vinopôle Bordeaux-Aquitaine
 

L'actu - septembre 2023

Pose de la 1ère pierre de la serre insect proof

Cérémonie de pose de la 1ère pierre de la serre insect proof, présidée par Jean-Louis Dubourg, Président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde en présence d'Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, David Amblevert, Président de la Fédération Française de la Pépinière Viticole, Bernard Farges, Président du CNIV et Vice-Président de l'IFV, François Bodin, Co-Président de la commission technique et développement durable du BNIC et Corinne Reulet, Directrice de l'AgroCampus Bordeaux-Gironde. 4 septembre 2023

En savoir plus

 
L'oeil du Vinopôle

La maturation des raisins s'est considérablement accélérée fin août / début septembre avec une alternance de perturbations qui ont généré l'apparition de foyers de botrytis.

 

Les vins blancs et rosés secs ont terminé de fermenter avec des profils nets et fruités. Les bouches sont équilibrées. 
Les merlots sont presque tous récoltés, les richesses en sucres sont importantes tout comme le potentiel polyphénolique. Attention aux carences en azote qui risquent de s'accompagner de fermentations languissantes. Certaines parcelles, qui sont passées au travers des aléas climatiques, présentent une charge excessive avec un effet direct de dilution en cuve.

Les cabernets sont presque mûrs sur le plan technologique, les conditions climatiques passées risquent de précipiter leur récolte avec un état sanitaire sensible.

Quant aux liquoreux, les premiers tris démarrent timidement.

 
INFO : Participez à l'enquête Mildiou

L’année 2023 est à nouveau marquée par une forte pression mildiou. Similaire sur les témoins non traités aux années 2018 ou 2021. Elle semble néanmoins plus exceptionnelle par l’ampleur inédite des attaques observées au mois de juin et début juillet.

 

Pour tirer le maximum d’enseignements de cette attaque brutale et révéler les principaux leviers explicatifs afin de limiter les risques à l’avenir, nous avons besoin de votre contribution.

 

L'enquête est ouverte jusqu'au 20 octobre.

 

Ce questionnaire a été réalisé par la Chambre d'Agriculture de la Gironde et l'IFV dans le cadre du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine et de l'UMT SEVEN en collaboration avec le CIVB, l’IVBD, INRAE, le GDON du Libournais, les Chambres d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et la DRAAF.

 
Côté EXPÉRIMENTATION
Plan mildiou

Le Vinopôle, force de propositions dans le plan Mildiou du vignoble bordelais

 

En 2023, le Vinopôle a construit avec ses partenaires plusieurs propositions de projets autour du changement climatique, du mildiou de la vigne, de la gestion durable des sols, de la mise en place de réseaux participatifs, de la formation.... toujours dans l'objectif de répondre aux besoins de la filière vitivinicole aquitaine.

 

Dans le cadre du plan Mildiou, nous poursuivrons nos travaux en 2024, avec le soutien du CIVB, pour une meilleure compréhension des modalités d'emploi des biosolutions (biocontrôle, PNPP...), du cuivre et de son fonctionnement (impact des formes de cuivre, lessivage, volume de bouillie, adjuvants...), des modèles de prédiction des maladies (captation des spores dans l'air...).

 

Retrouvez l'ensemble de nos résultats sur notre site internet.

 
Produire un vin rouge adapté au marché

Produire des vins rouges adaptés au marché

 

L’étude récente conduite par le CIVB montre que les consommateurs apprécient les vins rouges fruités, faciles à boire, équilibrés avec la présence d’une sucrosité, sans tanins agressifs, ni amertume.

Les cuvaisons de Merlot sont en cours et les Cabernets vont suivre. Les conditions de cuvaison (température, remontage / délestage) influencent les caractéristiques du futur vin. On fait le point.

 
Côté OUTILS
decidoeno

Decidœno : l'OAD pour le chai

 

Decideo vous accompagne pour réviser vos pratiques et mettre en œuvre de nouveaux itinéraires au chai, en adéquation avec vos objectifs produit ou pour les adapter aux conditions du millésime. Adaptez vos contraintes, innovez !

 

 

 
Côté FORMATIONS
xylella fastidiosa

Mieux connaître et appréhender Xylella fastidiosa

 

Formez vous à la reconnaissance des symptômes de la maladie de Pierce et participez à la surveillance de la bactérie dans la filière viticole.

 

Rendez-vous le 11 octobre à Blanquefort

 
zéro herbicide

Zéro herbicide

 

Cette formation permet de comprendre, manipuler et régler les outils de travail du sol et ainsi mettre en œuvre le désherbage mécanique sur son exploitation.

 

2 sessions sont prévues en octobre et en novembre à Montagne.

 
formation sol

Comprendre la biodiversité et la qualité biologique des sols

 

Les sols sont vivants, ils contribuent à la biodiversité. Découvrez les outils de diagnostics et les indicateurs agronomiques et biologiques pour caractériser vos sols et optimiser vos pratiques.

 

C'est le 5 décembre à Blanquefort.

 
Côté AGENDA
tech&bio

Nos experts étaient présents au salon Tech&Bio à Valence autour des questions de sobriété énergétique et du changement climatique.

 

Ils sont notamment intervenus sur les bons diagnostics carbone, les aléas climatiques avec un focus sur la gestion de la grêle et la base de données des matériels viti-vinicoles Matévi.

 
PNDV TOUR

Le PNDV Tour revient le 21 novembre à Latresne pour une journée consacrée au dépérissement du vignoble.

 

Au programme : des ateliers de recherche et des ateliers techniques sur le matériel végétal, les aléas climatiques, les maladies et ravageurs, le sol et la productivité.

 
Côté PUBLICATIONS
cahier technique viticulture

Nos experts viennent de publier 2 nouveaux articles dans le cahier technique viticulture réalisé à l'occasion du salon Tech&Bio :

- réduire l'usage du cuivre grâce à la diffusion de connaissances

- couverts végétaux en vigne : quelle stratégie adopter pour préserver ses rendements ?

 

 
LES INFOS DE NOS PARTENAIRES
journées techniques environnement
 
Contactez-nous :

Vinopôle Bordeaux-Aquitaine

 

 

39 rue Michel Montaigne

33295 BLANQUEFORT CEDEX

Tél : 05 56 35 00 00

@ : contact@vinopole.com

Retrouvez-nous sur :
   

©Vinopole / Adobestock

Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est soucieux de la protection de vos données personnelles.

Lien de désinscription ci-dessous.

bloc marque vinopôle bordeaux-aquitaine
Avec le soutien de :
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.