Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Vinopôle Bordeaux-Aquitaine
 

L'actu - janvier 2023

meilleurs voeux

Toute l'équipe du Vinopôle, les élus et moi-même vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. La viticulture est impactée par les profondes transformations de notre monde. Dans ce contexte difficile, nous préparons l'avenir et nous continuons à travers les projets que nous menons à innover, expérimenter, former et informer.

 

Je vous souhaite à tous une bonne année 2023, remplie de bonheur, de courage, de collaboration et de réussite.

 

Jérémy Ducourt, Président du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine

 
L'oeil du Vinopôle

L'année 2022 est la plus chaude jamais observée et met plus que jamais en avant le changement climatique. Elle a été marquée par divers aléas climatiques : gel de printemps, grêles à répétition puis sécheresse estivale. Le climat observé a permis de contenir l'impact des maladies cryptogamiques et des ravageurs, ce qui se traduit par un IFT bas et une qualité de récolte satisfaisante. Dans ce contexte, nous avons pu observer que les modèles épidémiologiques ont globalement permis d'optimiser la protection et ont donné satisfaction.

 
Côté EXPÉRIMENTATION
Préparer la mise en bouteille des vins et le conditionnement

Préparer la mise en bouteille et le conditionnement des vins

De nombreux vins vont devoir être stabilisés, au niveau tartrique et protéique, et filtrés. Les pratiques d’élevage et de stabilisation, en particulier la filtration, ne sont pas anodines sur la qualité des vins. Leurs mauvaises maîtrises peuvent conduire à une dégradation des caractéristiques sensorielles des vins.Les travaux menés récemment par le Vinopôle visent à étudier ces aspects en conditions réelles via un réseau d’observations et d’expérimentations réalisées directement sur les sites de production.

 
Côté PRATIQUE
limiter l'apparition et l'impact des maladies du bois au vignoble

Limiter l'apparition et l'impact des maladies du bois au vignoble

En cette période hivernale, l'activité principale au vignoble est la taille des ceps pour la saison prochaine. Pour limiter l'apparition des maladies du bois, l'adaptation du mode de taille est une méthode de lutte reconnue. Si les maladies du bois sont installées, des pratiques curatives au vignoble comme le curetage peuvent être employées. Retrouvez notre fiche pratique pour orienter vos décisions et lutter contre les maladies du bois.

 
Côté FORMATION

Formez-vous au réglage du pulvérisateur !

Réduire les intrants est un objectif majeur pour la profession viticole, tant pour des raisons environnementales qu'économiques. Une des clés pour y parvenir : optimiser la qualité de la pulvérisation. Certes, le contrôle obligatoire des pulvérisateurs permet de vérifier la conformité du matériel mais il n’intervient pas sur les réglages. Savoir régler son pulvérisateur, c’est sécuriser son traitement, limiter la dérive, assurer sa récolte. Le Vinopôle organise plusieurs sessions de formation en mars 2023. Inscrivez-vous dès maintenant !

 
Côté AGENDA
Journées techniques vigne et vin bio

Venez découvrir les dernières actualités de la filière vigne et vin Bio, en théorie et en pratique, les 2 et 3 mars 2023 à Prigonrieux (24).

 
13ème forum environnemental du CIVB

Inscrivez-vous au 13ème Forum du développement durable de la filière du vin de Bordeaux, le 24 janvier 2023 au Palais des Congrès de Bordeaux

 

2 dates à noter également :

 

La Chambre d'Agriculture de la Gironde organise deux journées techniques :

  • 23 février : démonstration de système de lutte contre le gel à Bommes (Lycée de La Tour Blanche)
  • 9 mars : Taille rase de précision à Mauriac
    Bientôt plus d'informations...
 
Côté PUBLICATIONS
Plaquette de présentation du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine

Un pôle de recherche, d'expérimentation et de formation en viticulture et œnologie

Découvrez dans cette plaquette l’étendue des activités et thématiques de recherche du Vinopôle Bordeaux-Aquitaine ainsi que toutes les ressources disponibles pour vous approprier au vignoble les résultats des expérimentations menées.

 
poster cuivre

Lutter contre le mildiou avec le cuivre

A découvrir dans ce poster les conseils de nos experts pour utiliser le cuivre dans la lutte contre le mildiou : prise de décision, réglementation, doses…

Une version grand format est disponible, n’hésitez pas à la demander.

 
Choisir un porte-greffe en Nouvelle-Aquitaine
A découvrir dans cette plaquette, réalisée par la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Syndicat des Pépiniéristes de la Gironde et du Sud-Ouest, les porte-greffes les mieux adaptés aux conditions climatiques de l’ex région Aquitaine.
 
Voir le cahier
Ce nouveau numéro de la collection de l'IFV "Les Itinéraires" fait le point sur les pistes de recherche, les avancées et les travaux d’intégration visant à optimiser la part du biocontrôle dans la protection du vignoble.
 
Contactez-nous :

Vinopôle Bordeaux-Aquitaine

 

 

39 rue Michel Montaigne

33295 BLANQUEFORT CEDEX

Tél : 05 56 35 00 00

@ : contact@vinopole.com

Retrouvez-nous sur :
   

©Vinopole.

Le Vinopôle Bordeaux-Aquitaine est soucieux de la protection de vos données personnelles.

Lien de désinscription ci-dessous.

bloc marque vinopôle bordeaux-aquitaine
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.