Dans la formation aussi, l'union fait la force !
Mutualiser les connaissances et les compétences, au service de la filière nautique. Un principe toujours présent dans la ligne de conduite de l'INB.
S'allier pour toujours mieux former
La variété des métiers du nautisme rend parfois délicat de tous les maîtriser. Alors plutôt que de vouloir tout enseigner, mieux vaut trouver les bons partenariats. C'est ce qu'ont fait l'INB et les Ateliers de l'Enfer, qui décrochent ainsi ensemble des financements de la Région Bretagne pour la formation des demandeurs d'emploi à un large panel de métiers, du mécanicien nautique au sellier en passant par le maître-voilier.
C'est aussi grâce à cette alliance que l'offre de l'INB s'élargit en 2023, avec le CQP Agent de maintenance nautique, reconnu par la FIN. Une preuve de plus des bénéfices d'une alliance, qui dépasse les aspects financiers.
Une alliance avec la filière
Mais l'esprit de partenariat dépasse les seuls autres centres de formation. Il est aussi présent avec les entreprises du secteur. Un partenariat avec une vraie réciprocité, les stagiaires en alternance et en stage emmagasinant de l'expérience en entreprise, tandis que l'INB les forme pour devenir les employés du nautisme de demain. Un partenariat fort qui se traduit aussi par la confiance des entreprises, qui versent leur taxe d'apprentissage.