Plus qu'une taxe, un engagement dans la filiĂšre nautique
Comme chaque année, mai rime avec taxe d'apprentissage. Essentiel aux centres comme l'INB, ce financement mérite que l'on s'intéresse à ses usages, bien au-delà d'un nom peu avantageux.
Contribuer Ă la filiĂšre nautique
Chacun le sait, les mots ont leur importance, et rares sont ceux qui aiment se faire taxer, que ce soit leur tĂ©lĂ©phone ou une partie des bĂ©nĂ©fices de leur entreprise. La taxe d'apprentissage n'est donc pas toujours bien perçue, et pourtant son utilitĂ© est indĂ©niable. Peut-ĂȘtre faudrait-il la rebaptiser, de maniĂšre plus positive ? Il ne s'agit en effet pas de vider le compte d'une entreprise, mais bien de remplir le pot commun pour faire Ă©merger des professionnels compĂ©tents et assurer l'avenir d'une filiĂšre.
C'est pourquoi on prĂ©fĂ©rera choisir Ă quoi sert cette contribution, certes obligatoire, mais qui conserve sa part de libre arbitre. 13 % de la taxe d'apprentissage vont en effet Ă l'organisme agrĂ©Ă© choisi par l'entreprise. PlutĂŽt que de laisser l'administration choisir, les entrepreneurs du nautisme, qui ne cessent de regretter le manque de main-d'Ćuvre qualifiĂ©e, auront donc Ă cĆur de choisir un centre spĂ©cialisĂ© dans les mĂ©tiers de la plaisance.
Pourquoi choisir l'INB
Parmi ceux-ci, cette newsletter vous explique évidemment comment faire le choix de l'INB. Mais elle vous en donne aussi les bonnes raisons. A travers les portraits mis en avant chaque mois des stagiaires de l'INB, chacun verra comment les centres de formation de Concarneau et Villefranche sur Mer apportent directement à son entreprise le vivier de futurs professionnels nécessaires à son entreprise. Autant de bonnes raisons de choisir de verser sa taxe d'apprentissage à l'INB.