Former son candidat pour en faire le salarié que l’on cherchait
Le candidat idéal n’existe pas, mais il ne manque parfois qu’un peu de formation pour transformer un CV intéressant en un futur professionnel talentueux. Avec l’INB comme partenaire de formation, il est possible de passer d’un pari de recrutement à un vrai investissement sur l’avenir. Un investissement dont j’ai même l’honneur d’être l’objet !
Après un recrutement ou au fur et à mesure des candidatures spontanées, les CV s’entassent parfois “au cas où” sur le bureau des patrons des entreprises du nautisme. Toujours des profils intéressants, mais auxquels il manque un petit quelque chose. Pour l’un, les connaissances commerciales existent, mais une meilleure maîtrise technique du nautisme manque pour en faire le technico-commercial recherché. Pour l’autre, les connaissances mécaniques sont là, mais il faut ajouter la stratification aux compétences acquises pour en faire le couteau suisse du chantier d’entretien et d’hivernage. Autant de freins au recrutement dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre
L’INB partenaire de formation
C’est là que l’INB intervient comme partenaire fidèle de la filière. Dans une logique gagnant-gagnant, notre centre de formation accueille et forme ces candidats pour qu’ils correspondent pleinement aux besoins des acteurs de la plaisance. En alternance ou en formation continue, initiale comme reconversion, ces futurs professionnels, orientés vers l’INB par les entreprises, acquièrent les compétences qui leur manquaient pour devenir le salarié qu’il fallait au concessionnaire de bateaux neufs, au loueur de bateau, au vendeur d’accastillage ou au courtier. Une façon pour le recruteur de minimiser ses risques de recrutement. Quelle meilleure garantie de motivation pour un employeur que celle d’avoir consacré du temps à se former à un nouveau métier ?
Une motivation dont je témoigne d’ailleurs personnellement en rejoignant l’INB pour intégrer le monde de la formation et accompagner les futurs technico-commerciaux de l’industrie et des services nautiques. Un pari de la direction, qui m’honore !