Rendre les formations nautiques toujours plus visibles
Le recrutement est un enjeu pour la filière nautique. Pour cela, les acteurs de la plaisance doivent être visibles et attractifs, entre salons et portes ouvertes. Des efforts à maintenir, quelque soit le contexte économique.
Ouvrir les portes pour attirer les talents
Si le caractère cyclique du marché de la plaisance rend le problème plus ou moins prégnant, les difficultés de recrutement sont des enjeux permanents pour les entreprises de la plaisance. La question de la qualification du personnel l'est également. Quelle que soit la situation du marché du nautisme, la filière se doit de rester mobiliser pour attirer les candidats aux différents métiers, de la construction du bateau jusqu'à son entretien, son exploitation en location, ou l'accompagnement des plaisanciers.
Pour cela, chacun peut mener des actions dans son rôle pour mettre la lumière sur la filière nautique et en montrer la réalité. Les chantiers et entreprises peuvent ouvrir leurs portes, les instances représentatives mener des campagnes de communication. Pour les centres de formation tels que l'INB, recruter les futurs employés du nautisme commence par l'ouverture des portes de ses classes, ateliers et plateaux techniques, à Villefranche et à Concarneau. Pour donner l'idée aux candidats à la formation de se diriger vers le nautisme, il faut aussi écumer les salons pour mettre le nautisme dans le radar des formations accessibles aux jeunes étudiants et actifs en reconversion. Encore en 2024, l'INB s'y attellera, comme le montre un calendrier déjà fourni. Les forces vives qu'elle y puisera ne seront pas de trop dans un contexte de défis à venir pour la filière.