Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez-le dans votre navigateur web.

 
Lettre d'information n°27 - Avril 2024
L’actualité des projets franciliens d’énergie citoyenne

Chère lectrice, cher lecteur,

 

Le premier trimestre 2024 a été marqué par des avancées très concrêtes pour l'énergie citoyenne en Ile-de-France : formations à destination des membres des collectifs citoyens, partenariat avec le PNR du Vexin français, début des chantiers de deux installations (O'Watt Citoyen sur l'ESSEC et Plaine Energie Citoyenne sur une école de Saint-Ouen), ...

 

Autant de bonnes nouvelles dont vous trouverez plus d'information dans cette lettre d'information.

 

Bonne lecture !

 

L'équipe Energie Partagée IDF

Elodie Mercier

Elodie Mercier

Chargée du développement territorial

Énergie Partagée Île-de-France

elodie.mercier@

energie-partagee.org

06 07 74 16 62

Vincent Baggioni

Mamourou Samassi

Chargé du développement territorial

Énergie Partagée Île-de-France

mamourou.samassi@

energie-partagee.org

07 84 52 93 37

Morgane Michel

Morgane Michel

Chargée du développement territorial

Énergie Partagée Île-de-France

morgane.michel@

energie-partagee.org

 06 08 56 06 06

 
Deux formations animées

Le mois de mars a été intense pour la montée en compétences des membres des collectifs citoyens d'Ile-de-France avec deux formations :

 
EP IDF signe une convention de partenariat avec le PNR du Vexin Français

En mars 2023, Energie Partagée Ile-de-France organisait sa première rencontre Val d'Oisienne des énergies renouvelables citoyennes à la maison du Parc Naturel Régional du Vexin Français, aux côtés de la coopérative locale d'énergies renouvelables citoyennes O'Watt Citoyen et Soliha Grand Paris.
Un an plus tard et grâce au travail de terrain qui a lieu, les graines commencent à fleurir et ça s'est concrétisé lundi 18 mars lors du comité syndical qui réunit les élus des 98 communes du Parc. A cette occasion a été signée la convention de partenariat qui nous unit désormais et donne des moyens à O'Watt Citoyen pour développer le solaire photovoltaïque citoyen sur ce territoire aux enjeux patrimoniaux et paysagers certains.

 
EP IDF siège au CESER IDF

Energie Partagée Ile-de-France intègre le Conseil Economique Social Environnemental et Régional. Nommé au collège de la société civile, nous siégerons dans les commissions énergie et environnement ainsi que agriculture, ruralité et espaces naturels pour la mandature 2024-2029

 
Le réseau EP IDF à la découverte de la géothermie sur nappe
Energie Partagée a convié une vingtaine de volontaires à la découverte d'un chantier de géothermie sur nappe à Haute-Isle dans le Val d'Oise (95). Cette visite a permis aux porteurs de projets de géothermie d'obtenir des réponses à leurs nombreuses questions techniques grâce à l'expertise du bureau d'études Stratégéo. Elle a aussi été l'occasion de sensibiliser des membres de collectifs citoyens à la production de chaleur renouvelable par un projet concrêt. Enfin, l'évènement a été l'occasion de faire rencontrer les acteurs de la chaleur renouvelable et citoyenne (collectifs citoyens, ALECs, élus, etc.).
 
Des nouvelles des collectifs citoyens

En avril, deux collectifs citoyens ont organisé des temps de rencontre pour renforcer leur vivier de bénévoles :

  • Enercitif s'est appuyé sur le jeu Frizzle d'Energie Partagée pour faire découvrir les étapes d'un projet ENR citoyen aux parisiens et parisiennes intéressé.es à l'Académie du Climat ;
  • Chatillon Soleil a réuni une quarantaine d'habitant.es autour d'un ciné-débat pour lancer une dynamique citoyenne sur le territoire.

En parallèle, comme tous les mois, des représentant.es de chaque collectifs citoyens se sont retrouvés au sein des groupes thématiques (GT). Pour le GT "technique", les derniers sujets ont été la contribution d'un collectif au Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) ainsi que la comparaison de différents logiciels autour de l'autoconsommation collective. Côté "Communication/sensibilisation", il a été question d'améliorer les lettres d'information des collectifs citoyens.

 
A la rencontre des collectifs citoyens, prochainement :

 

Atelier Energie-Mix à Ville d'Avray

Trois heures pour comprendre les enjeux et les choix à faire dès maintenant pour 2050 !

 

L’Association pour la Transition Ecologique et Energétique à Ville d'Avray vous invite à un atelier-débat « Énergie Mix », le samedi 27 Avril 2024 à 13h30 au Colombier, à l’occasion du prochain week-end de l’Ecologie de Ville d’Avray.

 

L'’atelier « Énergie Mix » vous familiarisera avec les scénarios de futurs énergétiques établis par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et l’association négaWatt. Venez forger votre propre avis, que vous soyez novice ou accoutumé aux enjeux énergétiques.

Début du chantier de la 2ème centrale de PEC

 

Ce mois d’avril marque une grande étape pour la coopérative Plaine Énergie Citoyenne : l’installation de leur deuxième centrale photovoltaïque, à Saint-Ouen (93).

 

Ce projet a été possible grâce à la mise à disposition des toitures de l’école maternelle et élémentaire Jean de La Fontaine par la Mairie de Saint-Ouen, via un appel d’offre. L’installation produira 100 MWh par an grâce à 280 panneaux sur 550m². L’installation et sa production d’énergie sera louée à un tarif plus avantageux que le marché à la municipalité. 60 % seront auto-consommés par l’école, le reste sera utilisé par la piscine située à proximité via le réseau public.

 

Une visite du chantier est prévue le 17/04 à 14h.

Points de vigilance : nous vous invitons à apporter vos propres équipements de sécurité (gilet, casques et chaussures de sécurité) car notre stock est limité. D'autre part, l'accès se fait par une échelle via un skydom de 1mx1m.

 

 
Ressource : le solaire thermique peut aussi être citoyen !
Des centrales photovoltaïques financées par les citoyens, en France, il y en a aujourd’hui pléthore. Mais du solaire thermique, beaucoup moins… Deux exemples sont connus : Ardelaine en Ardèche et le Préau des Colibris dans l’Isère, respectivement financés par deux sociétés citoyennes à gouvernance coopérative, Aurance énergies et Buxia énergies.
 
Chaleur renouvelable :  les nouveautés

FIn février, l'ADEME IDF et la région présentait dans un webinaire les évolutions du Fonds chaleur pour l'année 2024. Ce dispositif d'aides aux études et à l'investissement valorise l'énergie citoyenne via deux modalités : 

  • L'appel à projet Geoboost permet de financer les études de faisabilité sur la géothermie de surface à hauteur de 80% dans le cas de modèles d'affaires innovants, par exemple, le tiers financement citoyen (contre 70% pour un projet classique) ;
  • Le plafond du taux d'aides sur les investissements pour les réseaux de chaleur s'élève à 50% si le projet s'appuie sur une gouvernance citoyenne (contre 45% dans le cas d'un projet classique).
 
Agenda
 
 
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube

Cette lettre d’information est réalisée grâce au soutien de nos partenaires :

Ce message est envoyé à par Énergie Partagée.

Je gère mes abonnements et mon profil

Téléchargez les images