Bilan de l'été et bonne rentrée


Si ce courriel ne s'affiche pas correctement, consultez-le dans votre navigateur web.

 
La lettre d’information mensuelle d’Énergie Partagée Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur
Lettre d'information n°38 - JUILLET-AOÛT 2023
Toute l’actualité des projets citoyens d’EnR en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Toute l’équipe du réseau Énergie Partagée Sud-PACA espère que vous avez passé un bel été et a plein de nouvelles à vous partager pour cette nouvelle rentrée ! 


Entre autres : un retour sur l’inauguration du parc PV Solaris Civis, des réunions publiques à ne pas manquer dans les Alpes-Maritimes, et un projet ambitieux de communauté d'énergie à Vitrolles. 


N’oubliez pas d’ores et déjà de sauver la date de notre Journée régionale 2023 : le vendredi 24 novembre, à Sainte-Tulle (04) dans l'Eco-Campus Provence Formation.


D’ici là, nous vous souhaitons une belle rentrée ! 
​​

Alice Alessandri

Alice Alessandri

Chargée du développement territorial

(en priorité sur le 13, 83 et 84)

alice.alessandri@

energie-partagee.org

06 47 66 29 75

Vincent Baggioni

Vincent Baggioni

Chargé du

développement territorial

(en priorité sur le 84, 04 et 05)

vincent.baggioni@

energie-partagee.org

07 69 70 89 33

Sébastien Bracco

Sébastien Bracco

Chargé du

développement territorial

(en priorité sur le 06 et 83)

sebastien.bracco@

energie-partagee.org

07 87 89 35 24

 
Solaris Civis : le premier grand parc solaire citoyen inauguré en PACA ! 
L'ensemble des acteurs du projet devant les panneaux photovoltaïques de Solaris Civis

Le 21 juin 2023, les acteurs du parc photovoltaïque citoyen de Solaris Civis à Ventabren (Bouches-du-Rhône) se sont retrouvés pour inaugurer le premier grand parc financé sans l'aide d'opérateurs privés.
La réalisation du parc solaire a permis de réemployer le site d’une friche agricole, située entre une autoroute et une ligne TGV. La centrale cumule une puissance totale de 5 MW sur une surface d’environ 6 hectares et produira environ 8 170 MWh d’énergie par an, soit l’équivalent de la consommation électrique des 5 000 habitants de Ventabren (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Co-financé par Énergie Partagée Investissement et la commune, les acteurs du projet ont décidé qu’ils pouvaient se passer d’un opérateur privé. Il s’agit du premier projet de cette envergure à le faire. La commune de Ventabren a financé l’ensemble des études préalables à hauteur de 166 000 €, l’association Ventabren Demain qui regroupe le noyau des porteurs du projet a également pris part à l’investissement initial et Énergie Partagée a investi 450 000 € pour rendre le projet possible. Le reste a été emprunté à la banque.

 
Sensibilisation et concertation pour les énergies renouvelables dans les Alpes-Maritimes
Les participant.es à la journée devant le village de Saint-Vallier-de-Thiey (06)
Les participant.es jouant au jeu "TerritoDiag" conçu et animé par Énergie Partagée

Dans le contexte de la nouvelle loi d’accélération du développement des énergies renouvelables de mars 2023, Énergie Partagée poursuit son travail de sensibilisation et de concertation. Dernier évènement en date, dans les Alpes-Maritimes : une journée dédiée au développement des énergies renouvelables sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse (CAPG).
Plus de 25 personnes ont répondu présent.e.s, et ont débattu ensemble du Plan climat air énergie territorial de la CAPG autour d’un buffet de produits locaux. L’après-midi, les participant.e.s ont élaboré ensemble un diagnostic de leur territoire, sur la base de l’outil-jeu TerritoDiag, développé par Énergie Partagée. Une expérience de diagnostic partagé qui pourra nourrir par exemple les réflexions menées par l’ensemble des communes de la CAPG concernant leurs zones d’accélération.
Rendez-vous le samedi 21 octobre prochain à Puget-Théniers pour une nouvelle réunion publique, qui suivra le même déroulé et se focalisera entre autres sur le bois énergie et le territoire des Alpes d’Azur. 

 

Ce projet est accompagné et soutenu par le GAL Alpes et Préalpes d’Azur et financé par le FEADER et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

 
Vitrolles se lance dans une communauté d'énergie renouvelable en auto-consommation collective

“À Vitrolles, une électricité moins chère et locale, c'est possible” : la phrase d’accroche de l’invitation pour la première réunion publique du projet a semblé fonctionner. Près de 70 personnes ont répondues présentes le 5 juillet dernier et ont découvert le projet ambitieux que leur propose leur ville.
Après avoir dérisqué tous les toits municipaux afin de connaître leur potentiel de production, la ville, aidée par un cabinet d’avocat, propose d’en mettre un certain nombre au service d’une opération d’autoconsommation collective de grande ampleur. À ses toits, la ville compte bien ajouter ceux des  habitants et des entreprises de la zone d’activité de Vitropole. Tous les consommateurs des secteurs concernés pourront être clients de l’opération, dans l’objectif de pouvoir proposer à terme des tarifs maîtrisés. 
La prochaine réunion publique visant à lancer l’opération avec les personnes volontaires aura lieu le 4 octobre à 18h00, à l’espace Mandela.

 
L’union fait la force ! Une mutualisation des moyens en Haute Provence Luberon pour développer les énergies renouvelables
3APV à Lure Albion
Un projet soutenu et financé par le programme européen LEADER

Les centrales villageoises Lure-Albion ont proposé au Groupe d’Action Local Haute Provence Luberon, qui pilote les fonds européens de soutien aux zones rurales, un projet de coopération avec l’Association d’Aide à l’Autoconstruction Photovoltaïque, 3APV. Le projet, qui a reçu un avis favorable, souhaite partager un poste commun aux deux structures. Le futur salarié développera les actions de la centrale villageoise (nouveaux projets, mobilisation de l’épargne et du bénévolat, exploitation et maintenance des installations) et mettra en œuvre les nombreuses demandes d’installations pour particuliers pour lesquelles 3APV est sollicité. 
Le partenariat entre les deux structures concerne également du matériel mis en commun : échafaudage et dispositifs de sécurisation nécessaires à l’installation des systèmes photovoltaïques sur les toitures. Le projet de coopération porte sur un an et vise à terme la pérennisation de ce poste. Cet exemple montre une voie de professionnalisation des coopératives citoyennes d’énergies renouvelables qui doivent renforcer leur capacité à long terme à répondre à l’enjeu de mise en œuvre de la transition énergétique dans leur territoire.

 
AGENDA en PACA :  notez ces dates !
  • Samedi 2 septembre (Venelles) : Aveppa lance une nouvelle collecte de fonds du 1er septembre au 31 octobre et sera, entre autres, présent au forum des associations.
  • 9-10 septembre (Embrun) : ERDG et d'autres SCIC tiendront un stand à la 23e foire Bio.
  • Vendredi 15 septembre (La Friche Belle de Mai, Marseille) : Massilia Sun System sera présent au So Good festival et organisera des visites de leur centrale sur la toiture de la Cartonnerie. Plus d'informations sur le festival.
  • Samedi 23 septembre (Saint-Vallier-de-Thiey) : fête du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, avec un stand commune Énergie Partagée - PEP2A sur les énergies renouvelables citoyennes
  • 27, 28 et 29 septembre (Communauté de Communes des Monts du Lyonnais) : rencontres TEPOS avec notamment au programme : visite d'une chaufferie bois, parcours paysage ou atelier foncier et transition énergétique.
  • Samedi 30 septembre (Saint-Auban) : journée de présentation du Photoscope FNE. Inscriptions par ici.
  • Samedi 30 septembre (Embrun) : Énergies Collectives organise une journée de débat et d'animations autour du thème "Climat, sobriété et citoyenneté". Rendez-vous au Jardin du Roc et à La Manutention !
  • 4 octobre (La Bastidonne) : formation autoconsommation collective avec Hespul. Inscriptions par ici.
  • Vendredi 6 octobre (Gap) : salon des maires, avec la présence notamment du Syme05.
​​​​​​
 
Et pour finir... c’est bon à savoir !
Nouveau guide de planification des énergies renouvelables pour les collectivités

À compter du 1er juillet 2023, et jusqu’à la fin de l’année 2023, les élus locaux sont invités à proposer leurs zones d’accélération. L’objectif est que les communes puissent faire leurs remontées à leur référent préfectoral avant le 31 décembre

2023.

 

Le ministère de la transition énergétique a mis à disposition de nouveaux outils pour ce faire, à destination des collectivités.

 

En savoir plus

 
Couverture guide petit PV au sol EP

Nouveau : un guide pour les petits parcs photovoltaïques au sol vient de sortir sur l'espace adhérent Énergie Partagée !

 

Le consulter par ici

 

Comment une collectivité peut-elle agir avec les citoyens ? Jacques Grondahl témoigne de l’expérience de la SEM Terr’EnR en matière d’appui aux projets citoyens d’énergie renouvelable sur le territoire des Vosges Centrales.

Découverte en vidéo.

 

Le lancement de la Fête des Possibles 2023 approche ! 

Afin de donner le plus de visibilité possible aux centaines d'évènements organisés partout en France, dont certains par des collectifs citoyens, retrouvez un kit de communication pour y faire écho. 

 

Les 3e assises des énergies renouvelables citoyennes, organisée par l’Ademe et Énergie Partagée, se tiendront à Lyon le 17 octobre prochain.

À noter : elles seront précédées de visites de site, dont une consacrée au bois-énergie (réseau de chaleur d’Estrablin).

Inscrivez-vous !.

 
Abonnez-vous à notre infolettre EnRoute : conseils et ressources pour le montage de projets citoyens

Tous les 3 mois, recevez un condensé des ressources, analyses

et retours d’expérience de montage de projets citoyens d'EnR. EnRoute !

 
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
YouTube

Cette lettre d’information est réalisée grâce au soutien de nos partenaires :

Ce message est envoyé à par Énergie Partagée.

Je gère mes abonnements et mon profil

Énergie Partagée, 10 avenue des Canuts, 69120 Vaulx-en-Velin

Téléchargez les images