Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre d'information du Cn2r - mai 2022

A LA UNE

Save the date !

Le Cn2r organise son premier webinaire scientifique sur le thème : “Conjuguer recherche et clinique en situation de crise : comment améliorer la prise en charge psychosociale des victimes d’attentats ?” Notre invité, Lise Stene, chercheuse au Centre norvégien d’études sur la violence et le stress traumatique, nous présentera le travail de son équipe suite à l'attentat d’Utøya (Norvège, 2011). Rendez-vous en distanciel le jeudi 30 juin de 17h30 à 19h. Evènement gratuit et en français, plus d’informations et inscription dans deux semaines.

EN DIRECT DU CN2R

Evolution de la santé mentale des étudiants un mois après le premier confinement de 2020

Le premier confinement lié au Covid-19 a eu des effets psychologiques négatifs chez les étudiants universitaires. Les preuves apportées par les épidémies précédentes suggèrent que ces effets peuvent perdurer, voire s'aggraver même après la levée de la quarantaine. Après avoir donné des résultats sur l'état de la santé mentale des étudiants un mois après la levée de la quarantaine, le pôle recherche du Cn2r a étudié l'évolution de leur santé mentale entre le moment du confinement et le mois suivant la fin des restrictions.

Une nouvelle recrue au Cn2r
Gaëlle a rejoint l’équipe du Cn2r en tant que journaliste-rédactrice web. Sa mission : l’élaboration de ressources pour les personnes à l’épreuve de psychotraumatisme, mais aussi les professionnels et les chercheurs. De nombreux projets attendent Gaëlle, que nous sommes ravis d'accueillir !

LES NOUVELLES DU RÉSEAU

DES CENTRES REGIONAUX DU PSYCHOTRAUMA (CRP)

Séminaires : accueil de la population ukrainienne

Les CRP Aquitaine co-organisent plusieurs séminaires autour de l’accueil des personnes réfugiées. La deuxième session, prévue le 16 mai de 17h à 20h, abordera le sujet de la prise en charge des enfants ayant été confrontés à la guerre. Le Pr Thierry Baubet interviendra sur la thématique : “Famille et pays d’accueil : comment accompagner l'interculturation ?”

 

EN SAVOIR +

Appel à contributions sur le trouble de stress post-traumatique chez l’enfant

La maltraitance des enfants entraîne des conséquences négatives durables et un risque accru de troubles mentaux. Le Pr Wissam El Hage a lancé un appel à contributions pour un numéro spécial dédié au TSPT chez l’enfant, afin de promouvoir des politiques de réduction de maltraitance, partager des données sur l'expérience de terrain, des points de vue interculturels et des connaissances universitaires.

 

EN SAVOIR +

DU CÔTÉ DE NOS PARTENAIRES

La Fédération France Victimes organise sa 35ème édition des Assises Nationales de l’Aide aux Victimes les 28 et 29 juin à Nevers sur le thème “Santé et justice : Une nouvelle ambition au service des victimes ?”. Retrouvez notamment les interventions du Pr Guillaume Vaiva et du Pr Wissam El-Hage sur la question du psychotraumatisme.

Le procès de l’attentat de Nice débute le 5 septembre à la cour d’appel de Paris et sera retransmis au Palais Acropolis de Nice. Les associations Paris Aide aux Victimes et Montjoye assurent le soutien et l’accompagnement des parties civiles et mettent à disposition de nombreux supports d'informations. Par ailleurs, le 10 juin, le collectif 14-7avocats organise des consultations gratuites pour les victimes qui souhaitent se constituer parties civiles.
Le Centre Primo Levi organise un webinaire "Les effets de la guerre et de l’exil sur les enfants" à destination du personnel de l’éducation nationale accueillant des jeunes provenant d’Ukraine. Le webinaire, qui se déroulera les 10 et 20 mai, a pour objectifs de comprendre les spécificités de l’exil, d’identifier les effets possibles de l’exil et de la guerre chez les enfants et de réfléchir au rôle des accueillants et des accompagnants.

NOUS VOUS RECOMMANDONS

A Barcelone, Uxbal vivote des trafics de l’économie souterraine. Il élève seul ses deux enfants dont la mère, bipolaire, ne peut s’occuper. Mais Uxbal est aussi un voyant qui communique avec les trépassés pour les aider à transiter vers l’au-delà. Il apprend soudain qu’il est atteint d’un cancer de la prostate et décide alors de mettre de l’ordre dans sa vie.  Lire +

CONTACTEZ-NOUS !

Centre national de ressources et de résilience

103 boulevard de la Liberté, 59000 Lille

contact@cn2r.fr

    

© 2022 Cn2r, Tous droits réservés.

Téléchargez les images