La lettre d'information des Archives nationales d'Outre Mer

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements et désabonnements aux newlsletters du Ministère de la Culture.

   

La Lettre des ANOM

Archives Nationales d'Outre-Mer

Lettre d'information n°7 - septembre 2022

Edito

Comme chaque année aux Archives nationales d’outre-mer, la rentrée est synonyme de nouveaux projets ! Vous êtes en effet nombreux à présent à participer à nos rendez-vous annuels, tels les Journées européennes du patrimoine ou les Nuits de la lecture, et nous sommes heureux de vous proposer un nouvel événement : les Journées européennes des métiers d’art, à venir au mois de mars 2023. D’ici là, retrouvez dans ce nouveau numéro de la Lettre les chroniques des mois passés et l’actualité scientifique et culturelle à venir !

Bonne lecture.
 
Chroniques
Un automne archivistique

Cette année encore les Journées européennes du patrimoine ont rassemblé nombre de visiteurs aux ANOM, et cela dès le vendredi avec l’accueil de scolaires dans le cadre de l'opération nationale "Levez les yeux!".

Guidés par les agents, petits et grands ont ainsi découvert notre histoire, nos locaux, nos métiers ainsi qu’une sélection de documents originaux issus de nos fonds. Temps fort des visites, la découverte des ateliers de restauration et de photographie durant laquelle nos collègues Anne-Marie Abrard, Quentin Dufour et Christian Pouplier, techniciens des métiers d’art, ont présenté leurs missions avec passion ! Si vous n’avez pu être présents, les Journées européennes des métiers d’art, au printemps prochain, seront une occasion de (re) découvrir les ateliers des ANOM !

 
Fruit du partenariat des ANOM avec la revue Carto, l'article consacré au découpage territorial de l'Algérie au XIXe siècle vient de paraître. Par une approche à la fois géographique, sociale et historique, on y découvre notamment l'enjeu que pouvait constituer la création et la structuration de l'espace colonial au niveau territorial.
 
Le projet de recherche "Mars Imperium, histoire et mémoires (post) coloniales XIXe-XXIe siècle" dont les ANOM sont partenaires, se poursuit. Durant la semaine de fermeture, nous avons accueilli les premiers tournages de "capsules vidéo" en salle de lecture. Xavier Daumalin et Olivier Raveux de l'UMR Telemme étaient filmés par Agnès Maury (Les films du papillon), en charge du tournage et du montage de l'ensemble des 90 capsules prévues.
 

Le court-métrage "A la poursuite du Radeau de la Méduse" réalisé en partenariat avec les ANOM par les élèves du Lycée Poinso Chapuis à Marseille et le cinéaste Gabriel Harel est disponible sur la chaine Youtube de l'association Polly Maggoo.

Une création originale issue d'un projet d’Éducation artistique et culturelle qui a permis à des lycéens de se plonger dans les archives relatives au Radeau de la Méduse conservées aux ANOM.

 
Prochainement aux ANOM
Les ANOM aux Rendez-vous de l'histoire de Blois

Du 5 au 9 octobre, les rendez-vous de l’Histoire de Blois vous proposent de partir "A l’assaut de la mer". Pour la 25ème édition, présidée par Isabelle Autissier, ce sont près de 600 évènements : conférences, salon du livre, projections… qui seront proposés.

Le vendredi, venez écouter Isabelle Dion, directrice des ANOM, au cours d’une séance de ciné-conférence. Elle évoquera des récits de traversées vers les colonies : d’ Alger à Nouméa, de Pondichéry à Cayenne.

Le samedi, Olivia Pelletier, responsable de fonds, abordera quant à elle la question de Saïgon à l'époque coloniale (1858-1954) : histoire d'une bourgade devenue "Perle de l'Extrême-Orient".

 

Les 20 et 21 octobre prochains, aura lieu le colloque international de sciences humaines et sociales, "La fabrique des mémoires".

Organisées par une équipe de doctorantes et doctorants, ces deux journées rythmées par des conférences, une exposition et une projection ont pour objectif de faire naître une réflexion sur les modes d’appropriation et de construction des mémoires, à la lumière des sciences humaines et sociales. Vous pourrez y retrouver Amélie Hurel, responsable de fonds, dans une intervention intitulée  "Archives coloniales en partage(s) : dynamiques et dissonances mémorielles".

 

Cet automne, Olivia Pelletier parlera des fonds de l'Indochine lors de deux colloques au Vietnam. A Da Nang du 26 au 29 octobre, dans le cadre d'un colloque international "Du port au monde: une histoire globale des ports indochinois (1856-1956)", elle évoquera la base de débarquement des travailleurs indochinois de Cap Saint-Jacques (1946-1954). Elle fera un focus sur le fonds du conseiller aux affaires sociales du Haut Commissariat de France pour l'Indochine, des archives concernant les travailleurs indochinois mobilisés pendant la Seconde guerre mondiale pour participer à l'effort de guerre dans les usines d'armement, et rapatriés entre 1939 et 1955 via le port de Saigon.

Les 3 et 4 novembre, à Hué, lors d’un colloque sur les échanges entre la "France - Vietnam - Japon dans les domaines culturels et éducatifs", elle interviendra sur "La production de céramique vietnamienne en contexte colonial, un exemple de transfert culturel à la lumière des sources de l’administration française conservées aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence".
 
Prochainement, les ANOM accueilleront des étudiants d’Aix-Marseille université dans le cadre d’un défi de réalisation de courts métrages autour du patrimoine aixois.

Ce projet, auquel s’associeront d’autres institutions culturelles, a pour but de familiariser les étudiants aux lieux artistiques et culturels pouvant les accompagner tout au long de leurs études.

Une remise de prix accompagnée de la projection des films des lauréats désignés par un jury, aura lieu au musée Granet en début d’année prochaine.

Nous vous en dirons plus très bientôt !
 

Lumière sur...

Les fonds de la Côte française des Somalis

Longtemps accessible de façon partielle, le fonds de la Côte française des Somalis (actuelle république de Djibouti) vient d’être intégralement reclassé et reconditionné. Les documents du fonds couvrent une période allant de 1884 à 1977 et ont fait l’objet de deux versements successifs, correspondant aux deux étapes de l’indépendance du territoire : un premier référendum avait en effet conduit à une autonomie élargie en 1967 et un second, en 1977, avait entériné la naissance de la république de Djibouti.

Il semble qu’il n’y ait jamais eu à Djibouti, durant la période coloniale, d’archiviste ou de service d’archive organisé. Cela conduit à un fonds classé par service producteur, mais dont les séries sont inégales selon le sort que connurent les documents à l’époque : ainsi, si la correspondance est relativement bien conservée, les fonds des gouverneurs, d’ailleurs fort intéressants, sont très lacunaires et ne couvrent qu’une période restreinte de la présence française (1934-1967). Nombre de documents ont également disparu au fil du temps, notamment en raison d’incidents climatiques ou d’infestations. Certains documents qui nous sont parvenus sont marqués par ces avaries et leur fragilité en interdit la consultation en salle de lecture.

Journal de poste de Tadjourah, 1928

FR ANOM CFS G 21

Rapport d'inspection de l'inspecteur Y. Blin portant sur les améliorations diverses au fonctionnement du port de Djibouti, 1963 (FR ANOM CFS D 19).

Plans du lotissement du stade, Djibouti, 1958-1961. Dossier FIDES, Papiers du gouverneur Compain (FR ANOM CFS A 374).

En parcourant les cartons du fonds de la Côte française des Somalis, on découvrira avec intérêt la constitution progressive de ce petit territoire (23000 km2) aux portes de l’Océan Indien, les questions frontalières, sa position stratégique tant sur le plan militaire que sur le plan économique, et on suivra la construction et le développement des deux grandes infrastructures qui ont marqué durablement le paysage : le port de Djibouti et la ligne de chemin de fer reliant Djibouti à Addis-Abeba.

Le port et la ville de Djibouti, 1958

(FR ANOM CFS D 21).

 

En coulisses

La conservation préventive au coeur de nos métiers

Durant le mois de septembre, l’ensemble du personnel des ANOM a achevé une formation de trois ans autour de la conservation préventive. Ce projet, animé par une spécialiste issue du service interministériel des archives de France, consistait à se former collectivement autour des "bonnes pratiques" liées à la conservation préventive : dépoussiérer, conditionner, estampiller, surveiller… toutes ces actions quotidiennes que nous mettons en place pour mieux conserver nos documents et mieux vous servir au sein de notre centre d’archives. Pour en savoir plus, des affichages ont été effectués et du nouveau matériel mis à disposition en salle de lecture.

 

Les images de la série COL F5 B viennent d’être mises en ligne ! Ces listes de passagers entre 1686 et 1886, au départ des colonies vers la métropole, et inversement, représentent une source d’information précieuse, notamment pour les généalogistes et chercheurs. Attention cependant, comme nombre de séries anciennes, ces documents comportent des lacunes.

 

A l'occasion de l'inauguration prochaine de la Maison des cultures et des mémoires de Guyane, les ANOM ont procédé à l'envoi de documents qui étaient conservés temporairement dans nos locaux.

Ces quelques 65 mètres linéaires d'archives qui concernent l'état civil ancien de Guyane (1677-1855), des archives judiciaires (1703-1853) et des archives de l'ancienne administration pénitentiaire vont ainsi rejoindre définitivement les fonds des archives territoriales de Guyane.

Connaissez-vous France Archives ?

Ce portail national, agrégateur des archives françaises, existe depuis 2017. Il permet à tous un accès simplifié aux archives des différents services du territoire français et offre ainsi une possibilité d’effectuer des recherches croisées. Le portail indique aussi, le cas échéant, les images numérisées consultables en ligne.

Les archives des ANOM sont référencées sur France Archives et des mises à jour hebdomadaires sont effectuées.

 
Vu sur Twitter et Instagram

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les ANOM sur les réseaux sociaux et nous vous en remercions ! Nouveautés, coulisses, zooms sur les fonds… de nombreux rendez-vous rythment nos fils d’actualité.

Parmi eux connaissez-vous le #LundiMotivation et le #VendrediLecture ? Chaque lundi, commencez la semaine en beauté avec la découverte d’une photographie issue de la Base Ulysse. En fin de semaine, avec le #VendrediLecture, plongez dans les fonds de la bibliothèque des ANOM : sélections d’ouvrages et de presse, planches d’illustrations, reliures remarquables et autres pépites des réserves sont à l’honneur.

Prochainement, ne manquez pas la nouvelle édition du Challenge AZ ! Tout au long du mois de novembre, les ANOM vous permettront de parcourir chaque jour leurs fonds sous la forme d’un abécédaire, relayé sur le site internet et les réseaux sociaux. Cette année, place aux expéditions avec une thématique tournée vers les voyages…

 

Citizenships. France, Poland, Germany since 1789

Du 1er juillet au 15 janvier 2023 - Deutsches Historisches Museum Berlin

Autour de la question - appartenir ou non ? - et de la citoyenneté, l'exposition montre le changement de signification et le pouvoir de mobilisation de la citoyenneté. Pour cet évènement, les ANOM ont prêté au Deutsches Historisches Museum de Berlin plusieurs documents que vous pourrez découvrir jusqu’en janvier prochain.

 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images