La lettre d'information des Archives nationales d'Outre Mer

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements et désabonnements aux newlsletters du Ministère de la Culture.

   

La Lettre des ANOM

Archives Nationales d'Outre-Mer

Lettre d'information n° spécial " Mois de l'engagement " - mai 2022

Edito

A l'initiative de l'Association des archivistes français, le mois de mai 2022 a été nommé "mois de l'engagement". Durant un mois, sur tout le territoire, les archivistes et les centres d'archives ont été appelés à exprimer leur engagement pour leurs métiers, pour leurs territoires et pour la diffusion du patrimoine archivistique. Pour leur première participation à cet événement, les Archives nationales d'outre-mer vous proposent de découvrir des capsules vidéo créées autour du thème "Des archives, des métiers".

Cette édition spéciale de la Lettre d'information vous présente plus en détails ce beau projet.

 
 
Qu'est-ce que le Mois de l'engagement ?

Le Mois de l'engagement est un événement national qui a été pensé par l'Association des archivistes français (AAF) pour faire connaître et valoriser l'engagement des archivistes sur le territoire.

L'AAF est une association créée en 1904 qui regroupe aujourd’hui plus de 2600 professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.

L'association organise des journées d'études, des formations professionnelles et édite des publications spécialisées.

 

Les ANOM participent au Mois de l'engagement

Imaginées en partenariat avec quatre étudiants du Master Histoire, métiers des archives et des bibliothèques d'Aix-Marseille Université, les capsules vidéo produites par les ANOM présentent l'engagement des agents au travers de cinq entretiens, filmés et montés par Quentin Dufour, photographe, technicien d'art aux ANOM.
 
 

En coulisses

Qui se cache derrière ces six vidéos ?
Le projet de participation au Mois de l'engagement n'aurait pu être réalisé sans l'aide des étudiants du Master Histoire, métiers des archives et des bibliothèques d'Aix-Marseille Université. Philippine d'Anglejan, Shams-Din Belkhechine, Clara Liberti et Alexandre Soriano ont imaginé les questions et le déroulé des interviews, ont rencontré l'équipe des ANOM et ont mené les entretiens filmés. Bravo à cette jeune équipe de futurs professionnels du monde des archives !
 
Pourquoi choisir les métiers des archives ?

Clara :

" Il est pour moi très important de pouvoir conserver les mémoires de notre passé mais également de faire partager ce patrimoine commun à tous. Il est important qu’il y ait une trace de l’histoire afin que l’on n'oublie pas les moments importants et moins importants de notre passé. Et c’est le devoir de ceux qui conservent cette histoire de le mettre en valeur afin de le partager. "

 

Shams :

" Bien que je me destine aux métiers de bibliothèques, j'étais curieux de voir "l'envers du décor" des archives sur lesquelles j'avais un petit a priori comme la plupart des usagers qui n'en sont pas familiers ! "

 

Philippine :

" Ce projet de valorisation des métiers liés aux archives par le biais d’interviews m'a permis tout d’abord de découvrir et de faire découvrir à d’autres personnes différentes possibilités de métiers dans ce domaine. "

 

Alexandre :

" J’envisage de m’orienter vers le métier d'archiviste à l’issue de mes études de master, en effet, je suis très intéressé par cette profession que je trouve passionnante. Le métier d’archiviste m’intéresse depuis le début de mon cursus en licence d’Histoire et Patrimoine. "

Quels agents découvre-t-on dans les vidéos ?

Six volontaires ont répondu présents à l'appel de l'AAF et des étudiants :

- Isabelle Dion, conservatrice générale du patrimoine, présente les missions de directrice de centre d'archives

- Guillaume Colin, technicien des services culturels, présente les missions du personnel de magasinage

- Laetitia Levrat, technicienne des services culturels et Eve Roy, chargée d'études documentaires principale, présentent les missions de valorisation

- Alexandre Soriano, étudiant en Master archives, présente les missions des stagiaires

- Anne-Laure Vella, chargée d'études documentaires principale, présente les missions du personnel scientifique

 
 

A découvrir également

 

Le 17 mai, Sylvie Pontillo, responsable de la bibliothèque patrimoniale des ANOM, présentera à l'Institut national du patrimoine à Paris, aux côtés d'autres responsables de bibliothèques d'archives, son engagement quotidien en faveur de ce patrimoine précieux.
Pour en savoir plus sur les ANOM
Découvrez notre site internet et suivez-nous sur Twitter et Instagram !
 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images