La lettre d'information des Archives nationales d'Outre Mer

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements et désabonnements aux newlsletters du Ministère de la Culture.

   

La Lettre des ANOM

Archives Nationales d'Outre-Mer

Lettre d'information n°5 - mars 2022

Edito

Le numéro de printemps de la Lettre des archives nationales d'outre-mer témoigne de la dynamique dans laquelle notre centre se trouve actuellement. Fraîcheur et renouveau sont à l'honneur avec une actualité scientifique et culturelle riche et variée que nous vous invitons à découvrir.

L'année 2022 sera rythmée par des temps forts et de nouveaux rendez-vous, comme le Mois de l'engagement par exemple, et a commencé par la mise en ligne de plusieurs centaines de nouveaux instruments de recherche. Une opération détaillée dans ce numéro dont la rubrique "en coulisses" est en constante évolution pour vous permettre de mieux connaître nos métiers et l'énergie déployée par les agents pour améliorer sans cesse notre qualité de service.

Bonne lecture !

 
Chroniques
Un air de printemps
Les Archives nationales d'outre-mer participent au programme Services Publics+, qui vise à améliorer l'accueil et l'expérience des usagers des services publics à travers neuf engagements.
 

Le 21 janvier dernier, les ANOM participaient pour la première fois aux Nuits de la lecture organisées par le Centre national du livre. A travers une sélection de lettres de bagnards, les étudiants de la filière "Dramaturgie et mise en scène" d’Aix-Marseille Université ont fait revivre, l’espace d’une soirée riche en émotion, les écrits de ces hommes et ces femmes condamnés à l’exil.

 

En 2020 et 2021, les ANOM, la Direction académique des affaires culturelles du Rectorat d’Aix-Marseille et le réseau Canopé ont soutenu un projet d’éducation artistique et culturelle destiné aux élèves du lycée professionnel Poinso-Chapuis à Marseille. Le travail des élèves avec Clément Baloup, auteur et illustrateur de bande dessinée, a donné lieu à l’édition d’un fanzine et à la création d’une exposition intitulée « Chroniques de la Méduse, une enquête d’après archives ». Cette exposition est actuellement présentée dans les locaux du lycée afin que les élèves des autres classes puissent prendre connaissance du projet mené par leurs camarades.

 
Cette année, pour la troisième édition consécutive, les ANOM ont participé au Salon de la généalogie de Paris 15e, en partenariat avec l’éditeur Archives et Culture. Du 16 au 19 mars, les visiteurs ont pu rencontrer des responsables de fonds et être ainsi accompagnés dans leurs recherches généalogiques par des spécialistes. Les plus passionnés ont également pu assister à une conférence à deux voix, proposée par Juliette Patron et Julie Laroche, qui revenait sur l’histoire des fonds des ANOM, avec un approfondissement sur les dossiers de personnels, souvent riches en découvertes et en anecdotes.
 

La généalogie s’invite aussi sur RFI dans l’émission 7 milliards de voisins. Découvrez en replay l'interview de Marie-Odile Mergnac, directrice des éditions Archives et Culture, avec un focus particulier sur les ANOM :

 

En partenariat avec le théâtre Antoine Vitez d’Aix-Marseille Université qui accueillait le 22 janvier la pièce de théâtre « Et le cœur fume encore », les ANOM ont créé une exposition destinée à offrir un regard sur les mémoires d’Algérie à travers des documents d’archives. L’exposition « Des archives pour dire l’Algérie », présentée dans les locaux du Cube durant tout le mois de janvier, a permis aux étudiants comme aux spectateurs de découvrir différents aspects de l’histoire commune liant la France et l’Algérie. L’Office national pour les anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), spécialiste des questions mémorielles, a également contribué à ce projet.

L’exposition sera visible dans les espaces d’accueil des ANOM à partir du 1er avril. Entrée libre, sans réservation, du mardi au vendredi de 9h à 16h30.

 

A l’occasion des 60 ans des accords d’Evian et de leurs commémorations, Isabelle Dion revient sur la place centrale des archives relatives à l’Algérie aux ANOM. Découvrez son interview sur le site du ministère de la Culture :

 

Le 28 mars, les ANOM ont accueilli une séance du séminaire « Histoire juridique de la folie en situation coloniale ».

Inscrit dans le cadre de l’ANR (Agence nationale de la recherche) AMIAF – « Aliéné mental » et « indigène ». Histoire juridique d’une double discrimination de statut en Afrique française (Fin XIXe siècle-1960) – ce séminaire propose de retracer les discours et les pratiques juridiques relatifs au traitement de la maladie mentale en situation coloniale, en s’arrêtant en particulier sur les effets produits par le chevauchement des statuts d’« indigène » et d’« aliéné ».

Les territoires africains anciennement colonisés par la France sont au cœur des séances, tout en laissant ouverte une perspective comparative avec d’autres espaces ultramarins.

Les séances ont lieu en format hybride, au campus Condorcet, à Aubervilliers, et aux ANOM.

 
Prochainement aux ANOM
Séminaire "DocAsie"

Les 22, 23 et 24 juin prochains aura lieu la 15e édition de DocAsie.

Organisée par les Archives nationales d’outre-mer et la Maison Asie-Pacifique, la réunion annuelle du réseau DocAsie est dédiée cette année aux archives en bibliothèque. Plusieurs thèmes seront explorés : le traitement des fonds d’archives, la valorisation de ces fonds et les partenariats avec d’autres institutions, notamment dans le cadre de collections dispersées.

 

Lumière sur...

Un don exceptionnel pour la bibliothèque des ANOM

L’historien Stanley Alpern, spécialiste du Dahomey et de l’Afrique de l’Ouest, vient de faire don de l’ensemble de sa bibliothèque aux ANOM, soit environ 1000 ouvrages concernant notamment le Niger, le Bénin, le Togo, mais aussi le commerce des esclaves, les religions et les langues en Afrique. Né à New-York en 1927, diplômé de Havard et de Columbia, Stanley Alpern a servi dans la US Navy, a travaillé comme journaliste avec l’ancien New York Herald Tribune, a servi ensuite comme diplomate américain et officier du service extérieur. Retraité après 22 ans à l’Agence d’information étasunienne, dont 5 ans en Afrique de l’ouest, il s’est établi en France en 1977 et a consacré sa vie à la recherche sur l’histoire précoloniale de l’Afrique de l’ouest. Stanley Alpern a souvent consulté les sources conservées aux ANOM et plusieurs de ses ouvrages font partie de ce don exceptionnel.

 

En coulisses

La base Etat civil des ANOM

Pionnière dans les années 2000, la base état civil des ANOM valorise les registres coloniaux dits européens numérisés, indexés et mis en ligne sur Internet. Le formulaire de recherche d’actes offre aux internautes les critères suivants : recherche par territoire, commune, type d’acte, année ou période. Afin de faciliter la recherche pour les lecteurs, les agents des ANOM travaillent continuellement à améliorer cette base, notamment par un important travail « d’indexation » : il s’agit de renseigner un ou plusieurs critères par image dans un tableur qui est ensuite intégré à la base de données.

Au fil des années, la vigilance des agents et des lecteurs a permis de découvrir des erreurs de lecture, de transcription ou de saisie simple, qui sont corrigées pour l’ensemble des territoires. Pour ce faire, des règles orthographiques sont définies : aucun caractère accentué, tiret entre deux mots composés d’une commune, excepté pour l’Indochine. Ainsi, CHAUDOC s’écrit CHAU DOC ou CAP SAINT-JACQUES remplace CAP-SAINT-JACQUES et CAP SAINT JACQUES pour le territoire de l’Indochine (Vietnam).

Ces corrections sont mises en ligne progressivement grâce au concours du service informatique que nous remercions ici. Environ 240 corrections ont déjà été apportées depuis le quatrième trimestre 2021. A suivre…

Signalons que l'état civil 1918-1919 vient d'être mis en ligne !
 
L'univers des "IR"

Si vous avez visité la nouvelle interface de recherche des ANOM, certains parmi les plus assidus ont avoué avoir eu parfois bien du mal à s’y retrouver mais seuls les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué que le nombre d’instruments à recherche mis à disposition a doublé en quelques semaines. C’est un phénomène entropique bien connu : plus la masse est importante, moins les détails sont visibles, l’entropie est la tendance à l’indifférenciation et au chaos. Autrement dit, plus il y a d’instruments de recherche en ligne moins on s’y retrouve !

Mais que sont les instruments de recherche ? et comment se fait-il qu’ils se multiplient ?

L’instrument de recherche, appelé autrefois inventaire d’archives et aujourd’hui abrégé familièrement par les archivistes en « IR », est un outil normalisé décrivant un ensemble d’archives et son contexte de production et de transmission. Sa consultation permet au chercheur d’identifier les documents susceptibles d’intéresser son sujet et d’en demander la communication en salle de lecture lors de sa venue.

Les ANOM disposent de près d’un millier d’instruments de recherche, véritables miroirs de l’histoire du service et des archives qu’elles conservent. Environ deux cent cinquante IR étaient déjà diffusés en ligne sur IREL depuis 2010. En 2021, les ANOM ont mis en place un marché de rétroconversion afin de convertir informatiquement les quelque huit-cents IR encore au format papier ou sous forme de fiches manuelles pour pouvoir les mettre en ligne d’ici 2024.

C’est ainsi que plus de cinq cents IR sont actuellement en ligne et ce chiffre augmente presque tous les jours : les IR aux ANOM sont comme l’univers… toujours en expansion !

Quant à l’interface de recherche, le nouvel Irel ouvert en novembre 2021, elle subit encore de nombreux ajustements grâce aux retours de vos expériences d’utilisateurs.
 
Nouvelle journée de formation avec l'Académie de Nice

Le 11 mars dernier, dans le cadre de la journée proposée aux enseignants du secondaire inscrits au plan académique de formation sur le thème « Histoire et mémoires des guerres d’Algérie et d’Indochine, quelles approches ?», Emmanuelle Braud-Oppenheim et Olivia Pelletier sont intervenues pour présenter la diversité des fonds de l’Algérie et de l’Indochine, au collège André Léotard de Fréjus. Elles ont ainsi permis de faire identifier les ANOM en tant que lieu ressource.

 

Les nouvelles approches historiographiques présentées par Jérémy Guedj (Maître de conférence en histoire contemporaine) en introduction et portées en particulier par l’historienne Sylvie Thenault, invitent à parler de « guerre indo-maghrébine » en tant que moment global pour évoquer les guerres de décolonisation en Indochine et en Algérie notamment en établissant une chronologie commune à partir de la seconde guerre mondiale.

La journée s’est terminée par la visite du Mémorial des guerres en Indochine (l’une des dix nécropoles gérées par le ministère des Armées en France).

 
Mémoires en partage
Le 30 mars, dans le cadre des Nocturnes de l’Histoire, Isabelle Dion, directrice des ANOM et Gilles Poizat, anciennement responsable des fonds des bagnes coloniaux, seront en conférence à la médiathèque François Mitterrand de Sète sur le thème "Mémoires en partage : donner ses archives familiales, l'exemple du fonds du bagnard Arthur Roques".
 
Vu sur Twitter et Instagram
#Dismoidixmots

Pour célébrer la semaine de la langue française et de la Francophonie les ANOM ont participé pour la deuxième année consécutive à l’opération nationale « Dis-moi dix mots », placée sous le signe de l’étonnement !

Durant 10 jours et avec 10 mots qui (dé)tonnent, les ANOM ont révélé leur « tintamarre », à travers des fonds parfois « décalés » ou « époustouflants » …. Pour ne pas « divulgâcher » la suite, retrouvez la totalité de l’opération sur Twitter et Instagram, de quoi en rester « ébaubi » !

 
FR ANOM 139 APOM/2
Louis Jean Delton, Portrait d'Abd el-Kader à cheval, 1865

"Abd el-Kader" au Mucem - Du 6 avril au 22 août 2022

L’exposition met en lumière la figure de l’Emir Abd el-Kader dans toute sa richesse historique et intellectuelle. 250 œuvres déroulent le fil chronologique de sa vie, explorant sa personnalité, son action, l’inspiration qu’il suscite, la fascination qu’il exerce. Vous pourrez y découvrir 11 documents prêtés par les ANOM. Il s’agit de pièces autographes signées d’Abd El-Kader ou des renseignements le concernant extraits du fonds du gouvernement général de l’Algérie et de la dation Zoummeroff, ces documents couvrant la période 1831-1865, de son combat contre la France à son voyage à Paris et ses relations avec la franc-maçonnerie.

"Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours" au Musée national de l’histoire de l’immigration - Du 5 avril au 17 juillet 2022
 
L’exposition porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

Dans le cadre de cette exposition, les ANOM prêtent 21 documents dont des affiches, des journaux et des photographies.

 

 

 

FR ANOM 81F 834

Modèle des stèles édifiées sur les tombes des militaires indiquées musulmans tués à l'ennemi, anonyme, 1915

 
 

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images