Une salle de lecture qui ne désemplie pas et des mises en ligne pour faciliter les recherches...
Archives nationales d'outre-mer
Lettre d'information n°17 - décembre 2024
logo des ANOM

En cette fin d’année, la salle de lecture des ANOM ne désemplie pas, ce sont plus de 2 435 documents qui ont été consultés au mois de novembre. Vous étiez également nombreux à participer à notre programmation culturelle et scientifique, comme lors des dernières journées d’études consacrées aux mémoires du bagne, l’occasion d’inaugurer la nouvelle base de données en ligne des dossiers de bagnard.e.s. Cette base, qui comprend plus de 150 000 notices, tout comme les archives mises en ligne pour les 80 ans du massacre de Thiaroye, font partie des outils déployés pour faciliter les recherches, valoriser la richesse des fonds et permettre une plus grande ouverture des archives, aux enjeux mémoriels importants.

Au mois de janvier, le théâtre sera à l’honneur : le partenariat avec le théâtre Antoine Vitez d’Aix-en-Provence et les Nuits de la lecture seront des occasions de découvrir des propositions artistiques autour d’un focus colonisation-décolonisation.

Enfin, coup de projecteur sur la sous-série 25 HCI contenant la documentation du service photographique des dommages de guerre de l’Indochine, ainsi que sur des projets scolaires et étudiants engagés.  

 

Bonne lecture et bonne fin d’année !

 
À la Une

Dossier de Paul Roussenq, consultable sur la base Bagne

La nouvelle base de données des dossiers de bagnard.e.s est en ligne !

Cette base de données recense les dossiers individuels des condamnés aux bagnes coloniaux conservés aux Archives nationales d’outre-mer et permet, notamment, de connaître la cote à demander pour consulter un dossier donné.


De 1851 à 1953, plus de 100 000 condamnés ont subi leur peine dans les bagnes coloniaux, principalement ceux de Guyane et de Nouvelle-Calédonie.

 
Actualités

Rapport du général Dagnan, commandant de la division Sénégal-Mauritanie du 5 décembre 1944,

FR ANOM DAM 74/2

Il y a 80 ans, le massacre de Thiaroye

Le 1er décembre 1944 au matin, dans le camp militaire de Thiaroye près de Dakar, le commandement militaire de la division Sénégal-Mauritanie de l’AOF ordonne le tir sur les tirailleurs de l’ouest africain, anciens prisonniers pour certains, combattants de la France libre pour d’autres.

Démobilisés, ils refusaient de retourner dans leur foyer avant d’avoir touché intégralement leurs indemnités de démobilisation et d’anciens prisonniers. La fusillade fit officiellement 35 morts.

Les ANOM mettent en ligne les archives qu'elles conservent sur ce massacre.

 

 
Couverture de l'ouvrage

Publication

 

Cet ouvrage sorti en novembre 2024 retrace le parcours du fonds d'archives Huet de Froberville, entré aux ANOM en 2023 grâce au généreux don de son dernier propriétaire. Il offre au lecteur un aperçu de leur richesse historique, scientifique et patrimoniale.

En complément, un article à paraître en janvier 2025 dans la revue Tsingy s'attarde sur l'éclairage que permet ce fonds sur l'histoire des archives coloniales : Le fonds Huet de Froberville aux Archives nationales d’outre-mer : un aperçu de l’organisation des archives coloniales françaises au XXe siècle, Maud Allera.

 

Histoire des archives privées Huet de Froberville. Itinéraires de manuscrits séculaires : Madagascar -  Île Maurice - France, sous la direction de Klara Boyer-Rossol et Isabelle Dion, Cicéron Éditions, 2024

 
 
Agenda

Du 21 au 30 janvier, les Archives nationales d’outre-mer s’associent à la programmation du théâtre Antoine Vitez en proposant une exploration des enjeux de la colonisation et de la décolonisation à travers une programmation artistique engagée.

 

Retrouvez le programme dans cette rubrique et sur le site internet du théâtre.

 
Temps de médiation Midinet

© Théâtre Antoine Vitez

Mardi 21 janvier

Théâtre Antoine Vitez et Archives nationales d'outre-mer, Aix-en-Provence

Atelier de médiation "Midinet"

Tous les mois, les médiateurs du théâtre Antoine Vitez vous invitent lors d’un atelier de médiation "Midinet" à découvrir les coulisses de cette salle de spectacle et échanger sur la programmation.

En janvier, les ANOM s’associent à cette proposition dans le cadre du focus colonisation-décolonisation autour des spectacles Macacada et De l’autre côté des vagues et de la Nuit de la lecture.

Rendez-vous au théâtre, puis aux ANOM pour découvrir les archives qui y sont conservées, l’atelier se terminera autour d’un goûter convivial.

Informations pratiques :

Mardi 21 janvier, 16h30-18h, théâtre Antoine Vitez, puis Archives nationales d'outre-mer.

Gratuit, sur réservation.

Affiche des Nuits de la lecture

Vendredi 24 janvier

Archives nationales d'outre-mer

La Nuit de la lecture

Pour la 4e année consécutive, les ANOM participent aux Nuits de la lecture en partenariat avec Aix-Marseille Université.

La filière Mise en scène et dramaturgie a été invitée à découvrir et constituer un corpus de documents autour des archives sur les travailleurs indochinois recrutés pendant la Seconde guerre mondiale. En 1939, plus de 20 000 Indochinois, enrôlés de force ou volontaires, émigrent en France pour participer à l’effort de guerre dans les usines d’armement.

Venez découvrir leur(s) histoire(s) au cours d’une lecture d’archives interprétée et mise en scène par les étudiants.

Informations pratiques :

Vendredi 24 janvier, 18h30. Durée 1h. 

Entrée libre et gratuite.

Illustration du spectacle Macacada

Macacada, étude d'une singe brésilienne © Théâtre Antoine Vitez

Samedi 25 janvier

Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence

Macacada, étude d'une singe Brésilienne

Par Maïra de Oliveira Aggio, cirque/conférence gesticulée dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque.

une réflexion audacieuse sur les héritages coloniaux et les mécanismes de domination.

À l’issue de la représentation de 15h, un temps d’échange est proposé avec les Archives nationales d’outre-mer ; Anyssa Kapelusz, enseignante chercheuse en arts de la scène à Aix-Marseille Université ; et l’équipe artistique.

Illustration du spectacle Macacada

De l'autre côté des vagues © Théâtre Antoine Vitez

Jeudi 30 janvier

Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence

De l'autre côté des vagues

De Jeanne Mathis,  Kaïos théâtre.

une œuvre poétique sur la mémoire, l’exil et les identités en mouvement.

Un temps d'échange est proposé à l’issue du spectacle avec Mathieu Cipriani, chercheur à Aix-Marseille Université et les Archives nationales d’outre-mer.

Vendredi 14 février

Archives nationales d'outre-mer

Colloque "La Revue des Colonies : Réseaux diasporiques et combats abolitionnistes" 

Organisé en partenariat avec les Archives nationales d’outre-mer et les Archives territoriales de Martinique, cet événement met en lumière les apports intellectuels, politiques et culturels de la Revue des Colonies (1834–1842), premier périodique français dirigé par des personnes de couleur. Il accompagne le lancement de l’exposition itinérante La Revue des Colonies : Diaspora + Abolition, qui circulera d’Aix-en-Provence (février 2025) à Fort-de-France (mai 2026).

Informations pratiques :

De 14h à 18h (heure d'Aix-en-Provence), aux ANOM et en visio.

 
Lumière sur...

Dommages de guerre.

Documentation du service photographique, 1909-1960 (25 HCI 1 à 6)

 
Usine de Cholon. Bombardement du 26 avril 1945 : couverture de l’album photographique (25 HCI 5)

Produits par la délégation pour l’Extrême-Orient de la commission consultative des dommages et réparations, le fonds des dommages de guerre concerne des particuliers et des entreprises qui ont subi des dommages mobiliers ou immobiliers survenus dans des zones non contrôlées par les forces françaises et faisant l’objet d’une demande d’indemnités. Il comprend des dossiers administratifs, des états statistiques, des dossiers des architectes agréés et des dossiers de sinistrés ainsi qu’une importante collection d’épreuves noir et blanc de photographies aériennes, prise entre 1948 et 1954 par l’armée de l’air.

 

La sous-série 25 HCI contient la documentation du service photographique des dommages de guerre de l’Indochine constituée en majeure partie par : des cartes et plans divers, des albums photographiques et couverture photographique aérienne de sinistres.

L'intérêt de cette série est de présenter une large couverture géographique du territoire aussi bien des provinces que des villes, secteurs de villes ou encore de plantations.

 

La couverture photographique s'intéresse aux sinistres immobiliers et agricoles ainsi qu'à ceux des compagnies minières et métallurgiques, aux sociétés et usines. Des demandes d'interprétation des photographies aériennes viennent également compléter des dossiers de demande de dommages. Quelques cartes relatives aux voies de circulation, à la géographie physique et à une documentation militaire s'ajoutent à cet ensemble.

Usine de Cholon. Bombardement du 26 avril 1945 : première page de l’album photographique (25 HCI 5)
Usine de Cholon. Bombardement du 26 avril 1945 : couverture et première page de l’album photographique, FR ANOM 25 HCI 5
 
Extrait de la Conférence dansée « Un jour comme un autre » des élèves du collège Ampère d'Arles

Conférence dansée "Un jour comme un autre"

© collège Ampère, Arles

Lieu de ressources, les ANOM accompagnent le public scolaire sur le concours en proposant une offre sur les résistances en esclavage. N'hésitez pas à prendre contact avec le service éducatif pour plus d'informations !

Palmarès national du concours La Flamme de l’égalité

La 9ème session du concours La Flamme de l’égalité a réuni 7 300 élèves scolarisés. Pour l’année scolaire 2023-2024, les élèves et les équipes pédagogiques étaient invités à concevoir un projet autour du thème "Résister à l’esclavage : survivre, s'opposer, se révolter".

Les ANOM ont eu le plaisir d’accueillir les élèves de 3ème du collège Ampère d'Arles afin qu’ils puissent découvrir les archives sur l’histoire de l’esclavage et ses résistances. Lauréats du concours, les élèves ont proposé une conférence dansée en 6 actes sur les différentes formes de résistance à l'esclavage. Ce projet pluridisciplinaire, présenté à un large public, s'articule autour de photographies, de performances dansées et de discours.

 
En coulisses
Formation des stagiaires aux ANOM

© Atelier de photographie des ANOM

Atelier autour des fonds iconographiques

En partenariat avec l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles et la Scuola di Progettazione grafica ed editoriale d’Urbino en Italie, les ANOM accueillent un atelier autour des fonds iconographiques.

Plusieurs temps de travail et rencontres ont permis aux étudiants des deux écoles de découvrir l’institution, les fonds conservés et d'initier une réflexion ainsi qu'une production plastique et photographique autour de l’archive et du "végétal colonial".

Le projet devant donner lieu à un objet éditorial.  

 
 
Vu sur les réseaux, à lire, à voir, à écouter
Couvertures de la revue Carto

 © Atelier de photographie des ANOM

Connaissez-vous la revue Carto : le monde en cartes ?

Vous y retrouverez notamment des articles réalisés par les équipes des ANOM sur la cartographie du bagne de Guyane, le découpage territorial en Algérie du Nord au XIXe siècle, les colonies dans la Seconde guerre mondiale, ou encore, à paraître dans le numéro de janvier, un article sur l'exploration du Mekong.

 
Retrouvez les ANOM sur les réseaux
Logo Facebook

Exposition "Visages d'ancêtres" au Château royal de Blois -

© Deepha Photographie - Ville de Blois

 

"Captifs de l’île Maurice : retrouver la mémoire" sur France culture

Le 1er décembre, s’est terminée au Château royal de Blois l'exposition "Visages d’ancêtres. Retour à l’île Maurice pour la collection Froberville" pour laquelle les ANOM ont prêté exceptionnellement des archives du fonds Froberville (344 APOM).

Dans le prolongement de l’exposition, cette série radiophonique en deux épisodes montre comment la redécouverte dans les réserves du Château de Blois de dizaines de bustes d’anciens captifs originaires d’Afrique de l’Est, et l’accès aux archives écrites de celui qui les a réalisés, Eugène de Froberville, permettent de raconter une histoire inédite et de retisser des mémoires.

 
Infos pratiques
Photographie de la salle de lecture des ANOM

 Les Archives nationales d'outre-mer

sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h50, à l’exception du 1er lundi de chaque mois.

Elles seront fermées au public du lundi 23 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 inclus

 

En ligne
Retrouvez les instruments de recherche en ligne et l'état des fonds des ANOM.
 
 
 
facebook    intagram    twitter   linkedin   soundcloud   flux rss   youtube
Téléchargez les images