Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Message de la Chambre d'agriculture des pays de la Loire

Mars 2023

N°14

Ecophyto au SIVAL 2023 !

Ce début d’année a été marqué par la présence d’un stand Ecophyto au SIVAL, qui retrouvait son calendrier traditionnel après deux années marquées par la Covid-19.

 

Avec près de 25 000 visiteurs en 3 jours (deuxième record de fréquentation), la nouvelle équipe d’animation Ecophyto des Pays de la Loire a pu profiter d’un salon riche et animé.
Plus d’une centaine de curieux, en majorité agriculteurs et étudiants, est venue échanger avec nous sur la réduction des phytos et le fonctionnement du plan Ecophyto.

 

De nombreuses références et fiches techniques, produites par les groupes DEPHY et 30 000 fermes et leurs animateurs, ont été distribuées. L’ensemble de ces livrables est aussi disponible en ligne, sur les plateformes Ecophytopic, DephyGraph et RD-agri.


Pour accueillir les visiteurs et animer le jeu de la « roue des questions », des étudiants de la spécialité Protection des Plantes et Environnement en Horticulture de l’Institut Agro Angers (Agrocampus Ouest) étaient présents sur le stand Ecophyto.

 

Ils ont pu également visiter le salon, participer aux conférences puis rédiger un article sur les « Innovations et adaptation des pratiques agricoles en réponse aux changements climatiques », à retrouver prochainement sur la page Ecophyto de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

 

Merci à eux !

S-métolachlore : l’Anses engage une procédure de retrait

Après évaluations de l’Anses en février dernier, l’avenir du S-métolachlore semble compromis. Jugé contaminant pour les eaux souterraines, l’une des substances actives herbicides les plus vendues en France pourrait voir ses principaux usages interdits.

 

Une fiche technique recensant les alternatives possibles à cette substance active a été conçue et mise à jour en mai 2022 par l’équipe Ecophyto

Le projet COLLIG’EA est lancé

Fin septembre 2022, un appel à projets pour la massification des pratiques économes en produits phytosanitaires dans le cadre des collectifs DEPHY, 30 000 et GIEE était lancé par la cellule d’animation nationale DEPHY (Ecophyto Ligérien n°12).

 

Cet AAP a mené à l’écriture du projet COLLIG’EA, qui vise à « favoriser le transfert des COLlectifs d’agriculteurs et de l’expérimentation LIGériens vers l’Enseignement Agricole ». Jusqu’en juin 2024, des actions concrètes seront donc mises en place dans le but de créer du lien entre les groupes d’agriculteurs et les établissements de formation de la région.


Ces actions s’articuleront notamment autour de journées techniques d’échanges, dans les écoles et sur les sites d’expérimentation.

 

En fin d’année, une journée centrée sur les problématiques liées à l’eau sera organisée pour les animateurs et enseignants volontaires, afin de favoriser cette mise en relation et sensibiliser les acteurs de la transition agroécologique.


Si vous travaillez déjà en collaboration avec des établissements de formation, ou si vous êtes intéressés par le projet, n’hésitez pas à contacter l’animation Ecophyto des Pays de la Loire !

CAP sans glypho : des alternatives au glyphosate détaillées et illustrées

Les fiches du projet « CAP sans glypho » sont disponibles en ligne sur le site de la Chambre. Ces supports techniques proposent des alternatives à l’utilisation de glyphosate en fonction des filières :

  • 6 fiches GCPE ;
  • 3 fiches viticulture ;
  • 2 fiches arboriculture ;
  • 2 fiches maraîchage ;
  • 1 fiche horticulture ;
  • 1 fiche JEVI.  

En parallèle, des illustrations réalisées par la société Agricomics ont permis la création de supports de communication. En tout, on trouve 5 kakémonos « roll-up » de 2 mètres de haut + 5 affiches format A0 (2 GCPE, 1 viticulture, 1 arboriculture, 1 maraîchage).  


Ces supports sont disponibles au bureau Ecophyto, à la Chambre d’Agriculture d’Angers. N’hésitez pas à contacter l’animation Ecophyto si vous souhaitez les utiliser !

Achats et ventes de pesticides : données ouvertes de la BNVD

La BNV-D (Banque Nationale des Ventes de produits phytosanitaires par les Distributeurs agréés) a récemment rendu accessibles les données à l’année 2021.

 

En suivant ce lien, un moteur de recherche permet d’agréger les données par territoire, principe actif ou produit.

Mieux stocker et utiliser les phytos

Dans les exploitations agricoles ligériennes, 2 contrôles sur 3 menés par les agents du service régional de l’alimentation (SRAL) de la DRAAF présentent des non-conformités quant à l’utilisation des produits phytosanitaires.


Ce constat a mené à la publication d’une fiche présentant les situations attendues et les principales anomalies rencontrées.

 

Les thématiques abordées : local et registre phytosanitaires, contrôle technique du pulvérisateur, gestion des produits phytosanitaires non utilisés (PPNU) et des équipements de protection individuelle (EPI).

Mise à jour du guide phyto national

Le guide phytosanitaire a été mis à jour en ce début d’année 2023. Pour rappel, cet ouvrage permet d’apporter des informations concises se rapportant à l’utilisation des phytos, notamment par son organisation en fiches techniques.

 

Transport, stockage, utilisation et élimination des produits phytosanitaires y sont décrit avec précision. Pour consulter la dernière version, suivez ce lien !

Le réseau 500 ENI

Le réseau 500 ENI, prévu dans l'axe 3 action 12 du plan Ecophyto, est un réseau de 500 parcelles agricoles fixes, suivies sur plusieurs années, afin d'étudier les effets non-intentionnels des pratiques agricoles sur la biodiversité.

 

Des observateurs vont ainsi suivre : les vers de terre dans la parcelle, les coléoptères, la flore de bord de champs, les oiseaux, la parcelle dans le paysage, ainsi que les pratiques agricoles, interventions culturales et intrants dont les pesticides.


A l'occasion des 10 ans du réseau, les différents acteurs se sont retrouvés les 8 et 9 décembre 2022 au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) à Paris, pour faire un état des recherches, de l’actualité, de la valorisation et des potentialités à venir pour le projet 500 ENI. Un poster bilan de ces 10 années a été présenté.


En complément, une fiche nationale sur les vers de terre a été produite et a été diffusée avec le Bulletin de Santé du Végétal.

Saison 3 des webinaires DEPHY EXPE

5 webinaires sur les systèmes agroécologiques n’utilisant des produits phytosanitaires qu’en ultime recours. Au total, 13 projets regroupant les filières GCPE, viticulture, maraîchage, arboriculture, et cultures tropicales.

 

A suivre du 9 mars au 20 avril 2023. Programme et inscriptions sur le site Ecophytopic !

Zoom 30 000

Pour cette 14ème édition de la newsletter régionale Ecophyto, retrouvez les témoignages de deux animateurs de collectifs 30 000 fermes :

 

  • Florent BANCTEL, de la CAPDL, en viticulture,
  • Adèle VERNOUX, du CIVAM, en GCPE.
Web-série DEPHY en région Île-de-France !

En cinq épisodes d’une dizaine de minutes, cette web-série nous donne une compréhension complète du réseau DEPHY et de la dynamique des collectifs d’agriculteurs. A travers des témoignages de producteurs et d’animateurs de groupes, cette plongée dans le réseau d’Île-de-France vaut le détour.

 
Appel à projet en cours
L’appel à projet GIEE – 30 000

L’appel à projets « Collectifs locaux d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique » concerne les groupes d’agriculteurs, déjà structurés ou souhaitant se construire autour d’un projet d’amélioration de leurs pratiques agricoles, dans une dynamique de transition agroécologique des exploitations.


Les cahiers des charges et règlements de l’AAP sont disponibles sur le site de la DRAAF. Le replay de présentation de l’AAP et son support visuel sont téléchargeables en bas de page.

 

Clôture de l’AAP le 30 mars 2023 !

Appel à manifestation d’intérêt sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH)

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à acquérir des données permettant de caractériser les risques liés à la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) pour les milieux aquatiques. Plus d’infos en suivant ce lien.

 
Publications et replay

Les alternatives aux néonicotinoïdes dans le réseau DEPHY FERME : webinaire du 14/03 à visionner ici.

INRAE - Prospective : Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 : quels scénarios pour une agriculture sans pesticides d’ici 2050 ? Cette étude prospective de l’INRAE tente d’y répondre. Retrouvez les scénarios étudiés dans ce résumé.
 
Du nouveau pour Écophyto !

L’animation Ecophyto se renforce avec l’arrivée de Maxime CHABALIER, conseiller spécialisé en maraîchage à la Chambre d’Agriculture et animateur de collectifs DEPHY et 30 000. Maxime sera en charge du transfert et du projet Collig’ea.

 

Côté Surveillance Biologique du Territoire (SBT) inter-filières, le réseau est désormais animé par Pauline ARDOIS. Conseillère et rédactrice du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) en viticulture, elle remplace Adeline CHASTRUSSE.

   
Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

Action de plan Écophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office Française de la Biodiversité 

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.