Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Message de la Chambre d'agriculture des pays de la Loire

Avril 2022

N° 10 

Suivi national Ecophyto et ventes/achats de produits phyto en France

La note de suivi Ecophyto 2019-2020 est en ligne

 

La BNVD est désormais disponible en open data avec les données de 2013 à 2020. Vous pouvez faire toutes les requêtes de votre choix en allant sur le site BNVD Traçabilité.

 

La data visualisation des données sous forme de carte ou graphique est également disponible.

 

Consulter aussi l’état des lieux des ventes et des achats de produits phytopharmaceutiques en France en 2020.

 

Enfin, retrouvez la liste des distributeurs, des applicateurs et des conseillers de produits phyto agréés.

Point "Impacts"

Dans l’eau : données pesticides 2019 et 2020 dans les eaux brutes superficielles. Les données des millésimes 2019-2020 sont en ligne. Elles compilent les données en eau brute superficielle de l'ARS et celles issues de Hub'eau (AELB + collectivités) : 940 paramètres sont interrogés, et représentent plus de 8 millions d'analyses stockées !

 

Dans l’air : document pédagogique sur la qualité de l'air dans les Pays de la Loire pour l’année 2020

 

Focus sur Sainte-Pazanne : pendant près d’un an, Air Pays de la Loire a mesuré les niveaux de pesticides dans l’air à Sainte-Pazanne en zone habitée. Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude dans le document "Surveillance des pesticides dans l'air ambiant à Sainte-Pazanne - Résultats septembre 2020-aout 2021".

 

AGR’AIR : sensibilisation des étudiants en agriculture à la qualité de l’air. Le projet AGR’AIR est financé par la DREAL et l’ARS et labellisé par le PRSE 3 des Pays de la Loire.

 

Sur la santé : exposition aux pesticides de la population française : résultats de l’étude ESTEBAN.

 

Enfin, un kit (affiches et fiches pratiques) pour renouer le dialogue entre soutiens fervents et opposants convaincus des pesticides!

Crédit d’impôt glyphosate

Le crédit d’impôt "sortie du glyphosate" est un régime d’aide spécifique qui permet d’accompagner les entreprises agricoles qui renoncent à utiliser des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active du glyphosate au cours des années 2021 et, ou, 2022.

 

Ce nouveau crédit d’impôt octroie un montant forfaitaire de 2 500 euros pour soutenir les exploitations qui s’engagent dans la transition agroécologique de leurs systèmes de production.

Le crédit d’impôt "sortie du glyphosate" est imputé sur l’impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés dû par les entreprises agricoles au titre de l’année de non-utilisation du glyphosate (2021 et/ou 2022). Attention : il n’est pas cumulable avec le crédit d’impôt HVE et AB.

 

Retrouver plus de détail et le lien vers le formulaire sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.
CAP sans glypho

Journée GCPE : au lycée agricole de la Germinière à Rouillon (72) le 18 mai 2022 de 14 h à 16 h 30. 4 ateliers : Blé 0 phyto, diminuer le glyphosate en AC, retour sur des essais avec et sans glyphosate avant maïs, REVA.

Journée Arboriculture le 2 juin 2022.

Journées Viticulture :

  • Le 28 avril 2022 en Loire-Atlantique "Couverts et engrais verts en vignes étroites"
  • le 29 juin 2022 en Loire-Atlantique "Alternatives aux herbicides sur le cavaillon"
  • le 30 juin 2022 en Maine-et-Loire, 4 ateliers : robotique, nouveaux matériels de travail du sol, atelier système avec un vigneron d’un groupe 30 000, réglementation.

Événements en lien avec le réseau DEPHY et 30 000

27 avril 2022 - Innov’Action - Limiter la dérive des produits phyto et bien régler son pulvé - Viticulture - Maine-et-Loire (groupe DEPHY).

9 juin 2022 - Innov’Action - Désherbage mécanique : choisir le bon outil au bon stade – Grandes cultures et Polycultures élevage – Mayenne (groupe 30 000).

6 juillet 2022 - Biodiversité fonctionnelle et qualité de l’air en viticulture (groupe 30 000 et projet Repp’air) - Loire-Atlantique.

Événements partenaires

Colloque régional DEPHY filière Grandes cultures - Polyculture élevage

Près de 80 personnes ont répondu présent au colloque régional DEPHY qui s’est tenu le 7 décembre dernier à Terra Botanica.

Les participants ont pu assister aux 1ers retours des acquis de 10 ans d’accompagnement des agriculteurs du réseau DEPHY en Pays de la Loire et ont pu écouter les témoignages des animateurs et agriculteurs du réseau sur leurs évolutions de pratiques et de systèmes.

Afin de découvrir les nombreux leviers pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, n’hésitez pas à aller consulter l’ensemble des supports réalisés par les animateurs : diaporamas, posters, vidéos en lisant la brochure réalisée suite à l’événement.

Retrouvez l’ensemble des colloques DEPHY réalisés en région.

Dans le prolongement du colloque DEPHY en Nouvelle-Aquitaine, retrouvez l’ensemble des webinaires thématiques réalisés entre février et mars 2022, sur la chaine Youtube CRANA, le premier réalisé. Des rotations sans produits phytosanitaires - résultats du projet Rest0pest.

Nouveau réseau DEPHY 2022 !

A la suite de l’AAP lancé en 2021 afin de renouveler le réseau DEPHY au niveau national, 17 groupes se sont lancés dans cette nouvelle aventure en Pays de la Loire (14 réengagements et 3 nouveaux) : 11 groupes en grandes cultures-polyculture élevage, 3 groupes en viticulture, 1 groupe en maraichage, 1 groupe en arboriculture et 1 groupe en horticulture.

Pour connaitre la répartition et la composition de ce nouveau réseau, n’hésitez pas à consulter chaque filière du réseau sur la page dédiée au réseau.

A venir prochainement une nouvelle brochure régionale pour vous présenter le réseau plus en détails !

Trophées de l’agroécologie 2022, mention spéciale...

Les Trophées de l'agroécologie ont été remis en mars dernier par Périco LEGASSE, président du jury national et Philippe KROSLAKOVA du Crédit agricole, partenaire du concours. Cette année, mention spéciale du jury pour le groupe DEPHY "Vignes Anjou" animé par Elsa DENERF de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire ! Bravo à elle et à ses viticulteurs...

AAP 30 000- GIEE clôturé

Très bonne année pour le réseau 30 000 ! 10 dossiers 30 000 ont ainsi été déposés et 6 projets émergents 30 000. Toutes les filières sont représentées. Les thématiques sont larges : biodiversité fonctionnelle, diversification, autonomie, santé des travailleurs, agriculture de conservation, préservation de la qualité de l’eau, etc.

Résultats de la sélection au prochain numéro !

 
Publications et replay

Replay des forums du SIVAL (attention il faut se connecter pour y accéder) et présentations.

Replay des rencontres nationales "Agronomie et Agriculture de Conservation en bio 2022".

Boîte à outil Infrastructures agroécologiques pour les collectivités (projet LIFE REVERS’EAU)

PEI Santé du végétal : accéder à la page du projet, mais aussi :

Les webinaires DEPHY expé : encore 3 webinaires à venir pour cette nouvelle saison !

L'observatoire technico-économique des fermes laitières CIVAM en Pays de la Loire : visionner la vidéo et lire la synthèse de l’observatoire.

Pour votre bonne information, la plateforme numérique de retours d'expérience PEPS se "transforme" en Rex Agri. Pour rappel, il s'agit de faciliter le transfert horizontal entre agriculteurs, d'expériences et de savoir-faire de terrain, dans une démarche de transition agroécologique et de réduction de dépendant aux PPP.

 
Appel à projet et Appel à manifestation d'intérêt en cours

Appel à projets : "Innover pour réussir la transition agroécologique" - 5 novembre 2021 au 16 juin 2022 : les projets attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers. Ils doivent présenter une assiette de dépenses totales d’un montant supérieur à 500 k€ pour les projets individuels et supérieur à 2 M€ pour les projets collaboratifs.

Appel à manifestation d’intérêt pour la filière colza concernant le retrait du phosmet attendu : manifestations d’intérêt attendues pour le 11 avril 2022. Il vise à recueillir des propositions en R&D pour mettre en oeuvre à court et moyen terme des solutions alternatives à ce PPP et de réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d'automne.

  • Adeline CHASTRUSSE, animatrice Écophyto - Chambre d'agriculture Pays de la Loire
  • Laure PERON, animatrice Écophyto DEPHY et 30 000 - Chambre d'agriculture Pays de la Loire
  • Hervé JOCAILLE, chef de projet Écophyto - DRAAF
 
Action de plan Écophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office Française de la Biodiversité 
Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.