Vos actus en Sarthe : PAC, MAEC, aides, journées portes ouvertes...

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

ÉDITION SARTHE

AVRIL 2024

Lettre d'information

À la une

PAC : sécurisez votre déclaration et optimisez vos aides
Vous allez réaliser votre 2nde déclaration dans le cadre de la PAC 2023-2027. Vos décisions seront importantes. Elles vont vous amener à confirmer ou modifier des arbitrages en vue d’activer les leviers adaptés à votre situation : éco-régime, effectifs bovins, assolement, conditionnalité, engagements MAEC dont BIO. Pour vous aider dans vos choix, nos conseillers vous apportent leur expertise.

Info urgente

Dérogation d'épandage : week-end et jours fériés autorisés jusqu'au 31 mai 2024

Par décision préfectorale, au regard des difficultés rencontrées par les agriculteurs pour réaliser l'ensemble des épandages de printemps du fait du retard pris dans la préparation des semis à la suite des conditions pluvieuses, les épandages seront autorisés le week-end et les jours fériés jusqu'au 31 mai 2024, en veillant à ce que :

  • les agriculteurs informent autant que possible les tiers concernés et privilégient les épandages à distance des habitations les jours concernés,
  • les épandages fassent l'objet d'un enfouissement rapide pour limiter les nuisances,
  • la capacité d'absorption des sols ne soit pas dépassée afin d'éviter une stagnation prolongée sur le sol, le ruissellement en dehors du champ d'épandage et/ou une percolation rapide vers les nappes souterraines.
Sécheresse : de nouvelles règles à partir du 1er avril 2024

Un nouvel arrêté cadre a été approuvé. Nouveauté : tous les prélèvements en période d’étiage (y compris forage nappe profonde) sont désormais concernés. Les restrictions (% de diminution) ont été modifiées. L’arrêté est consultable sur le site de la Préfecture, en attendant une communication dédiée à la profession agricole par l’administration.

Zoom sur

Plan d’aide d’urgence 2024 pour les agriculteurs BIO : ouvert depuis le 25 mars !
Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a décidé de mettre en place un deuxième dispositif d’indemnisation exceptionnel à hauteur de 90 M€ pour aider à résoudre les difficultés les plus urgentes des exploitations agricoles biologiques.
Révision de la directive IED (Industrial Emission Directive)
Vers une régulation plus stricte des émissions industrielles et agricoles : les enjeux de la révision de la directive IED.
Poursuite du dispositif MAEC 2023-2027
La contractualisation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) est modifiée depuis 2023 avec la réforme de la PAC. Les demandes MAEC déposées en 2023 sont encore en cours d’instruction par les services de l’Etat. Cependant, il est possible de déposer de nouvelles demandes en 2024. Les équipes de la Chambre d'agriculture vous accompagnent.
 

Actualités

Soutien aux éleveurs herbagers

La CRAEC devrait confirmer la proposition d'une nouvelle MAEC en 2024 avec une aide annuelle estimée en moyenne à 9 000 € par exploitation pendant 5 ans.

Reliquats azotés 

La connaissance du stock d’azote présent dans le sol en sortie d’hiver est une donnée importante à prendre en compte pour moduler sa fertilisation azotée. Comme chaque année, un travail d'analyse a été mené sur la région et soumis à validation des services de l'Etat. La synthèse proposée ici est de nature à vous aider dans vos prises de décision.

Changement de rythme pour les passeports bovins

Pour contrôler les coûts postaux croissants sans augmenter les tarifs des cotisations animales, les professionnels ont approuvé le regroupement hebdomadaire des envois de passeports. Désormais, ceux-ci seront expédiés chaque mardi au lieu de deux fois par semaine. Cette mesure interviendra dans les prochaines semaines. Par ailleurs, à la réception du passeport, si vous constatez une erreur, une absence de filiation... vous pouvez contacter l’EdE pour apporter une correction, dans la mesure du possible.

La baisse des phytos : exemple d’un groupe Dephy dans le Maine et Loire

Animé par l’ingénieur réseau Benoît Foucault, le groupe DEPHY ferme permet de découvrir et de vous approprier des techniques faciles à mettre en œuvre, évitant un certain nombre de traitements phytosanitaires sur blé et colza notamment. Ce que vous pouvez y gagner : du temps, de l’argent et moins d’exposition aux pesticides.

Vidéo

Qui seront les éleveurs laitiers demain ?

Éléments de réponses par des économistes et une sociologue lors de la journée lait organisée en Loire-Atlantique

Agenda

Journée porte-ouverte à la ferme de Thorigné
16 mai 2024 - Thorigné d'Anjou (49)
La ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (49), entièrement consacrée à l’agriculture biologique en polyculture-élevage, vous ouvre ses portes pour une journée de visite et d’échanges. Repas du soir offert (si inscription préalable).
Printemps à la ferme : programme des sorties 2024

Du 20 mars au 19 juin 2024 - Pays de la Loire

Les beaux jours arrivent... Le "printemps à la ferme" aussi ! Venez à la rencontre des adhérents du réseau Bienvenue à la ferme lors de leurs journées porte-ouverte au grand public, directement sur leur exploitation.

Formations

Toutes les formations en Sarthe

 

Découvrez l'ensemble de notre offre de formations courtes en Sarthe ou dans la région, selon vos centres d'intérêt.

S'initier à l'éducation et au dressage du chien de conduite du troupeau

12 avril, 26 avril, 24 mai

et 7 juin 2024

Pour faire équipe avec votre chien et améliorer ses conditions de travail, participez à la prochaine formation qui commencera le 12 avril 2024.

 

Les prairies à flore variée : le pouvoir des plantes à valeur santé

20 juin 2024

 

Grâce à l’utilisation des prairies à valeur santé, améliorez la santé et le bien-être de vos animaux. Inscrivez-vous à la journée de formation du 20 juin prochain, avec Pauline WOERLHE.

Références

La 5e édition de "L'agronomie au coeur des systèmes de production" est sortie

Cette brochure, rédigée par des agronomes de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire, explore les pistes pour faire évoluer les systèmes et pratiques agricoles vers l’agroécologie. A consulter au format numérique ou au format papier sur demande.

Vendre ou acheter de l'herbe sur pied ou récoltée

Chaque printemps, des éleveurs souhaitent vendre ou acheter de l’herbe sur pied ou récoltée. Les transactions concernent généralement de la prairie naturelle mais peuvent aussi concerner des prairies temporaires. Dans ce cas, connaître les coûts de production de l’herbe permet de contractualiser sur des bases objectives et cohérentes. Cette note est conçue pour faciliter les transactions entre vendeurs et acheteurs.

Contact

✉ Astrid MARY

Chambre d'agriculture Pays de la Loire

Tél. 02 41 96 77 52 - 06 26 64 30 51

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.