Réunions PAC, analyses des prairies, fertilisation azotée sur blé... ne ratez rien !

Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

ÉDITION VENDEE

MARS 2024

Lettre d'information

À la une

Après les manifestations, des mesures de simplification en négociation
Depuis la levée des barrages, les élus et salariés de la Chambre d’agriculture accompagnent les négociations avec les services de l’Etat pour apporter de la simplification réglementaire. Pour y parvenir, un premier recensement des allègements réglementaires a été réalisé sur les domaines de l’eau, de la PAC, de l’élevage, des phytos, des haies, de la gestion des crises sanitaires, de l’installation et de la transmission.

Mais la liste n’est pas exhaustive et des premières annonces concrètes de simplification sont attendues lors du salon international de l’agriculture à Paris. D’ici là, les négociations nationales, régionales et départementales ont lieu actuellement afin d’identifier les verrous réglementaires à lever pour obtenir des avancées.

Lors de ces échanges, des situations aberrantes dues parfois à des règles contradictoires sont exposées afin qu’elles soient corrigées et ne se produisent plus. Tout sera fait pour que des premières mesures concrètes soient applicables dès le 1er trimestre complétées d’annonces régulières au fil de l’année 2024.

Zoom sur

Déclaration PAC : réservez vite votre rendez-vous
Vous allez réaliser votre 2nde déclaration dans le cadre de la PAC 2023/2027. Vos décisions seront importantes. Elles vont vous amener à confirmer ou modifier des arbitrages en vue d’activer les leviers adaptés à votre situation : éco-régime, effectifs bovins, assolement, conditionnalité, engagements MAEC dont BIO. Pour vous aider dans vos choix, nos conseillers vous apportent leur expertise.
 

Actualités

Fertilisation P-K des prairies

Avec l’analyse foliaire sur prairies, on peut vérifier si les plantes ne souffrent pas de carence en P et K. Une solution pour piloter la fumure de fond sur prairies.

Maitrisez la fertilisation azotée de vos blés avec MesSatimages !

Cette année, les conditions de semis et de développement des blés ainsi que les faibles reliquats azotés rendent la gestion des apports plus délicate. Maximisez vos rendements tout en préservant l'équilibre économique et environnemental, en pilotant votre dernier apport d'azote sur blé grâce à MesSatimages.

HerbValo : estimez simplement la quantité d'herbe valorisée dans vos prairies pâturées

Dans un contexte de régression des surfaces en prairies dans les exploitations, le projet HerbValo vise à redonner confiance aux éleveurs dans la capacité productive et alimentaire des prairies et donc dans leur valeur économique, gage de leur maintien dans les systèmes d’élevage.

CO-FRESH : un projet européen pour des filières agricoles et agroalimentaires plus durables

Le projet CO-FRESH a pour objectif de rendre des filières agricoles et agroalimentaires plus durables. En Pays de la Loire, le sujet s’est porté sur le porc fermier de la Sarthe. Comment redynamiser cette filière ?

Système assuranciel récolte : vous avez jusqu’au 31 mars 2024 pour désigner votre interlocuteur agréé

Grâce à la réforme des outils de gestion des risques en agriculture, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation par la solidarité nationale (ISN) lorsqu'un aléa climatique cause des pertes de récolte. En 2024, une nouvelle étape est franchie avec le déploiement du réseau des interlocuteurs agréés qui vous simplifie l'accès à l’ISN.

Vidéo

Co-construction de systèmes de cultures performants pour réduire l’utilisation de désherbants maïs

Atelier de réflexion collective agriculteurs/techniciens sur 2 systèmes, l’un en polyculture élevage et l’autre en maïs semences, avec analyse de leurs performances agro écologiques.

Agenda

Portes-ouvertes pour les centres de formation de la Chambre d'agriculture à Nozay, Nantes et aux Trinottières

Samedi 16 mars 2024 - EFEA Nozay (44), EFEA Nantes (44) et EFEA Les Trinottières (49)

Retrouvez-nous sur les sites d'EFEA Nozay et d'EFEA les Trinottières, le samedi 16 mars 2024 pour connaître nos formations, visiter le site et les installations, rencontrer notre équipe.

Démonstrations de taille et d'entretien des plantations en Vendée

Février et Mars 2024 - Vendée (85)

Pourquoi, comment, pendant combien de temps faut-il entretenir les plantations réalisées dans le cadre de l’action de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire avec les aides du Conseil Départemental ? Pour répondre à ces questions, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire organise 3 demi-journées de démonstrations de taille et d’entretien des plantations.

Formations

Travailler dans un bâtiment amianté en sécurité

28 et 29 mars 2024

Nantes (44)

Les bâtiments antérieurs à 1997 sont susceptibles de contenir de l'amiante. Dès que l'on touche à la structure du bâtiment, des fibres d'amiante sont potentiellement émises. Afin de pouvoir travailler en sécurité pour soi, pour les autres et pour l'environnement, la chambre d'agriculture vous propose une formation de 2 jours encadrée par des professionnels de la sécurité.

Améliorer le potentiel agroécologique de mon exploitation avec la biodiversité

21 et 28 mars 2024

La Roche-sur-Yon (85)

Formation Démarche de transition. La Chambre d'agriculture vous propose 2,5 jours de formation pour vous permettre de valoriser les sources de biodiversité sur votre exploitation et d'en retirer tous les avantages pour vos cultures (lutte contre les ravageurs, réduction des phytos...).

Gérer le capital santé de mon troupeau (bovin ovin, caprin)

5 et 19 mars 2024

La Roche-sur-Yon (85)

Formation Démarche de Transition. La Chambre d'agriculture vous propose 2,5 jours de formation pour envisager la santé de votre troupeau par la prévention et la mise en place de gestes simples sur votre élevage.

Références

Optimiser l’épandage de ses effluents pour diminuer son impact sur l’environnement

Sur les 400 diagnostics carbone réalisés par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire sur les 4 dernières années, l’empreinte carbone moyenne d’un litre de lait est de 0.89 kg éq.CO2/l de lait. Ce chiffre cache une grande diversité, le quart supérieur étant à 0.69 alors que le quart inférieur se trouve à 1.07 kg éq.CO2/l de lait.La gestion des déjections et les pratiques de fertilisation représentent 27 % de l’empreinte carbone d’une exploitation laitière. Il s’agit donc d’un poste à ne pas négliger.

Contact

✉ Astrid MARY

Chambre d'agriculture Pays de la Loire

Tél. 02 41 96 77 52 - 06 26 64 30 51

Téléchargez les images
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.