#Proximité
Tarification saisonnière de l’eau : dès novembre, le prix de l’eau baisse !
Vous allez prochainement recevoir votre facture d’eau pour la période de juin à octobre 2024 où le prix de l’eau était majoré. La facture de cet hiver prendra en compte la baisse de 30% applicable dès le mois de novembre et jusqu’au 31 mai 2025.
La tarification saisonnière de l’eau : explications
Le coût de l’eau augmente de 42% pendant les mois d’été – de juin à octobre – afin de limiter la consommation lorsque le niveau de la Garonne est à son seuil critique. Une fois la période hivernale revenue (de novembre à mai) et dans le souci de rééquilibrer la facture de l’eau, son coût baisse de 30%, sans incidence sur la ressource en eau de la Garonne qui a retrouvé un débit élevé.
À noter que la tarification saisonnière n’augmente pas votre facture annuelle si votre consommation mensuelle est régulière ! L’augmentation concernera surtout les usagers consommant de l’eau de manière plus importante de juin à octobre, tels que les propriétaires de piscine souhaitant remplir ou mettre à niveau leurs bassins ou les personnes souhaitant arroser leur jardin.
Par ailleurs, le montant de votre facture annuelle est même susceptible de diminuer en faisant des économies d’eau par l’adoption de bons réflexes au quotidien : prendre une douche courte plutôt qu’un bain, utiliser le programme « éco » de vos appareils électro-ménagers, arroser le jardin avec parcimonie, etc.
En savoir plus