Si vous ne visualisez pas cet email, cliquez ici

#Proximité
Tarification saisonnière de l’eau : dès novembre, le prix de l’eau baisse !

Vous allez prochainement recevoir votre facture d’eau pour la période de juin à octobre 2024 où le prix de l’eau était majoré. La facture de cet hiver prendra en compte la baisse de 30% applicable dès le mois de novembre et jusqu’au 31 mai 2025.

La tarification saisonnière de l’eau : explications

Le coût de l’eau augmente de 42% pendant les mois d’été – de juin à octobre – afin de limiter la consommation lorsque le niveau de la Garonne est à son seuil critique. Une fois la période hivernale revenue (de novembre à mai) et dans le souci de rééquilibrer la facture de l’eau, son coût baisse de 30%, sans incidence sur la ressource en eau de la Garonne qui a retrouvé un débit élevé.

À noter que la tarification saisonnière n’augmente pas votre facture annuelle si votre consommation mensuelle est régulière ! L’augmentation concernera surtout les usagers consommant de l’eau de manière plus importante de juin à octobre, tels que les propriétaires de piscine souhaitant remplir ou mettre à niveau leurs bassins ou les personnes souhaitant arroser leur jardin.

Par ailleurs, le montant de votre facture annuelle est même susceptible de diminuer en faisant des économies d’eau par l’adoption de bons réflexes au quotidien : prendre une douche courte plutôt qu’un bain, utiliser le programme « éco » de vos appareils électro-ménagers, arroser le jardin avec parcimonie, etc.

En savoir plus

Comment ça marche ?

La baisse du prix de l’eau pour les 7 prochains mois compense la hausse estivale pour les usagers ayant une consommation régulière.

L'eau m'a dit

Pourquoi une tarification saisonnière de l’eau ?

Plus chère durant cinq mois en été, moins chère durant sept mois en hiver, l’eau fait désormais l’objet d’une tarification saisonnière en cohérence avec la volonté de l’Etat de réduire de 10% les quantités d’eau prélevées dans le milieu naturel d’ici 2030. Objectif ? Inciter les habitants à économiser l’eau lorsqu’elle se fait plus rare, en période d’étiage de la Garonne, de juin à octobre.

Garonne étiage

Eau de Toulouse Métropole vous aide à mieux maîtriser votre consommation

Télérelevé

Avec le télérelevé de l’eau, un service performant et gratuit proposé à tous les abonnés, vous pouvez relever vos compteurs d’eau à distance et en temps réel. Vous pouvez également repérer plus rapidement les éventuelles fuites – et donc éviter les surcoûts de facturation – et mieux suivre vos consommations.

En savoir plus sur le télérelevé

Télérelevé

De plus, un simulateur gratuit et rapide à remplir (5 minutes) vous est proposé pour estimer votre budget en simulant votre consommation au regard de la nouvelle tarification saisonnière.

Simuler ma consommation

Réduisez votre consommation grâce aux ECOBOX

Eau de Toulouse Métropole distribue gratuitement des kits économiseurs d'eau appelés ECOBOX et composés :

  • d’un réducteur de débit pour douche
  • d’un mousseur pour robinet de cuisine
  • d’un mousseur pour robinet de salle de bain
  • d’un sac économiseur d’eau pour les toilettes Avec les ECOBOX, réalisez 25 à 30% d’économie d’eau !

Participez à un projet de recherche sur les consommations d’eau !

Toulouse Métropole est partenaire de DREauP un projet de recherche national qui vise à mieux connaître les consommations d’eau potable des usagers. Pendant deux ans, des mesures seront réalisées auprès de 500 foyers volontaires, sur tout le territoire national, grâce à un capteur installé sur leur compteur d’eau.
Le groupement de recherche souhaite recruter une quarantaine de personnes ou familles, vivant en maison individuelle ou en appartement sur le territoire de Toulouse Métropole. Leur mission ? Ne rien changer à leurs habitudes de consommation d'eau potable...
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce projet et recevoir un mail d’appel à volontariat, merci de nous indiquer vos coordonnées : https://tinyurl.com/projet-eau

Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook Linkedin Instagram

Nous traitons vos données conformément à la réglementation en vigueur sur les données à caractère personnel. Notre politique de confidentialité est disponible sur simple demande, ainsi que sur notre site internet.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, vous pouvez vous désinscrire ici.

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Pour l’exercer, merci de nous contacter ici : www.eaudetoulousemetropole.fr.

 

Maison de l'Eau de Toulouse Métropole
3, rue d'Alsace-Lorraine
31000 Toulouse

Téléchargez les images