Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

La lettre d'information du portail Histoire des arts

Version web | Transférez cette lettre d'information | Gérez vos abonnements et désabonnements aux newlsletters du Ministère de la Culture.

Lettre n°47

Juillet 2022

 /Actualités
 

/Vacances, j'oublie tout ! 

"Vacances, j'oublie tout ! Plus rien à faire du tout !?"

 

N'y a-t-il vraiment plus rien à faire pendant les vacances ?

 

"On ira où tu voudras quand tu voudras..." C'est plutôt ça le concept de l'été... culturel (et non pas indien !!) : une opération nationale visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles (concerts, représentations, ateliers, projets participatifs...), toutes disciplines confondues, ayant lieu dans toute la France en juillet et août.

L’opération se décline en « Vacances culturelles » en Outre-mer.

L’objectif de cette opération est de favoriser la participation à la vie culturelle, avec des propositions gratuites accessibles à toutes et tous, ciblant en particulier les Français ne partant pas en vacances, les jeunes publics et les publics empêchés. 

 

On vous propose une (toute) petite sélection👇, l'intégralité du programme est ici.

Tournée normande à vélo pour les musiciens de l'ensemble Correspondance 

L’ensemble correspondance propose une échappée musicale normande à vélo du 21 juillet au 31 juillet. Dix musiciens à vélos suivront un parcours en 8 étapes joignant le Pays de falaise au Pays de Bray. Au cours de l’étape se conjugueront des concerts, des ateliers de découvertes des instruments baroques, des étapes cyclistes avec le public, des balades commentées sur la faune et la flore et le petit patrimoine rural.

Toutes les dates et les modalités d'inscription.

© Virginie Meigné et Diego Salamanca

Ensemble correspondance à vélo !

 

Le Village Action Cinéma, un évènement de plein air proposant des activités ludiques et pédagogiques sur les coulisses du 7ème art.

Itinérant, il sillonnera les départements alpins, l’Isère et la Haute Savoie, du 6 juillet au 24 septembre.

  • un plateau de tournage dont vous êtes le héros
  • des espaces pour découvrir et pratiquer le cinéma : cinéma d’animation, doublage, pré-cinéma, montage, cascades, effets spéciaux, tournage, doublage, VR, costumes, jeux d’optique …
  • des séances de cinéma 

Il réinvite ainsi les spectateurs, jeunes et moins jeunes, à pousser les portes du cinéma et goûter au plaisir cinématographique. Le projet est porté par l’AcrirA - Association des Cinémas de Recherche Indépendant de la Région Alpine.

 

La Traversée de l'été #3 au Théâtre national de Strasbourg : un programme estival itinérant

 

Le TNS vous propose La traversée de l’été, entièrement gratuite, couvrant aussi bien le champ de la lecture, de l’écriture et de la pratique théâtrale au travers de temps de rencontres impromptus pour faire découvrir le théâtre et ses coulisses au plus grand nombre.

Par exemple, découvrez l'atelier de construction des décors et venez à la rencontre de ces artisans qui participent à l’illusion et aux sensations d’un spectacle, le 22 juillet à 11h.

Ou encore plongez dans l’histoire artistique du TNS, théâtre et école, autour de spectacles que ce théâtre a vu naître entre 1958 et aujourd’hui.

 
 /On allait au bord de la mer

C'est l'été, et vous l'avez compris notre fil rouge est... les tubes de l'été !

Pour comprendre ce phénomène du tube de l'été le MuPop propose un dossier pédagogique très intéressant.

Ce dossier pédagogique souhaite montrer comment les tubes de l’été constituent plus profondément depuis le début des années 60 un phénomène musical et social majeur et cela jusqu’à l’aube du 21ème siècle. Elle aborde les tubes de l’été à travers leurs multiples facettes : leur lien avec la société du moment, comme avec des modes de diffusion.

 

Ces tubes sont dansants : rock, slow, disco, macarena... et au top des hit-parades.

On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma sœur, ma mère
On regardait les autres gens
Comme ils dépensaient leur argent
Nous il fallait faire attention
Quand on avait payé le prix d'une location
Il ne nous restait pas grand-chose
 
(Les Vacances au Bord de la mer de Michel Jonasz)

 

La généralisation des congés payés a fortement contribué à la montée du tourisme de masse. Destinés à améliorer les conditions de vie des salariés et à faciliter l'accès aux sports et aux loisirs, les congés payés ont donc entraîné le développement des stations balnéaires et des piscines.

La Grande Motte

Grâce à ce document du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme, et de l'Environnement de l'Hérault, découvrez une grande opération d’aménagement du territoire des années 1960, la création de l’unité touristique de La Grande-Motte (à Mauguio dans l’Hérault).

 

La conception, confiée à l’architecte Jean Balladur, s’attache à travailler la silhouette de la ville en harmonie avec le paysage.

La Maison de banlieue et d'architecture présente un dossier sur les piscines. Cette histoire des baignades et piscines vous invite à découvrir plus largement celle des loisirs et du sport. Le développement des baignades et des piscines suit celui de la banlieue et reflète l’évolution des modes de vies, de l’architecture et des arts.

Les piscines
 

Coup de projecteur sur
Le réseau des

Villes et Pays d'Art et d'Histoire

 

Villes et pays d'Art et d'Histoire (c) MML

Si vous souhaitez recevoir une des affiches du Portail Histoire des arts, contactez-nous à l'adresse suivante : histoiredesarts@culture.gouv.fr

Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception.

       
Téléchargez les images