Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

CHAMBRE D'AGRICULTURE

 

HAUTE CORSE

TERRA NOSTRA n°4 - Mars 2021

 

Le mot du Président

 

La CA se félicite de la résolution du problème constitué par la menace de la perte du conseil à l’installation aidée des jeunes agriculteurs.

   La chambre se félicite de l’intelligence qui a prévalue à        l’élaboration d’un cahier des charges définissant au sein     de cette mission du conseil a l’installation aidé, les étapes précises que les différents partenaires devront exécuter. Ce protocole précis laisse apparaitre une triple victoire, l’ODARC qui voit sa position de décideur renforcée, les Chambres qui voient leur position de conseil technico-économique conforté et le jeune agriculteur complètement sécurisé dans son installation, notamment par la mise en place effective d’un suivi post installation.

 

#  L'essentiel de l'ACTUALITE

Le président de l’APCA, Sébastien Windsor, le vice-président Christophe Hillairet , la Directrice Générale Mme Isabelle Chmitelin et le Directeur adjoint Mr Bruno Guerre sont venus à la rencontre des Chambres d’agriculture de Corse pour une séance de travail de deux jours.
Ont été  abordés : la place de nos établissements au plus près des agriculteurs et des territoires, les enjeux du développement agricole ainsi que la régionalisation de nos établissements.

 

 
 

MAIN D'OEUVRE

  Négociation préfectorale pour le déplacement des ouvriers maraichers, arboricole et viticoles pour organiser venue de la main d’œuvre étrangère :  prochains vol 1er avril et 3 mai.

 

DOSSIER CALAMITÉ AGRICOLE « ORAGES ET VENTS DU 21 AU 24 DÉCEMBRE 2019 – TEMPÊTE FABIEN »

Important : déposezou envoyez votre dossier (LAR si possible) au plus tard le 1er Avril - uniquement en DDTM.
 

La reconnaissance calamité agricole porte sur :

  • Pertes de fonds sur maraichage (artichauts, blettes, choux fleurs, épinards, fèves, oignons, poireaux, salades) et sur pépinières d’agrumes
  • Perte de fonds sur sols et ravinement, ouvrages, arbres fruitiers (amandiers, avocatiers, agrumes, kiwis, oliviers), clôtures, ruches, matériel techniques et engins et sur cheptel vif (porc charcutier et porcelet).
 

ILOCC : NOUVELLE EQUIPE,  NOUVELLES AMBITIONS !

La Chambre d’Agriculture de Haute-Corse souhaite travailler avec l’ILOCC grâce à cette nouvelle équipe qui affiche résolument une ambition pour nos bergers.
 

DECLARATION PAC,  AVEC AGRIPILOTE !

Du 1er avril au 15 mai 2021, la Chambre d’agriculture de Haute Corse met son expertise au service des agriculteurs pour les accompagner dans leur déclaration PAC.

Comme chaque année, une équipe de conseillers spécialisés sera mobilisée durant toute la période de déclaration.

 
 

# Votre Chambre d'Agriculture

Cyril GUNTINI, chef du pôle production végétal quitte ses fonctions pour s'investir sur la commune de Biguglia en tant que directeur des services. 

A la chambre d'Agriculture depuis octobre 2002, il a insuflé innovation et dynamisme aux filières végétales. 

Nous le remercions le chemin parcouru ensemble et lui souhaitons de s'accomplir dans ses nouveaux défis. 

 

Nous souhaitons la bienvenue à Maddalena SERPENTINI, qui reprend la suite de Cyril. Maddalena travaille depuis 17 ans à la Chambre régionale de Corse.

 

Vous souhaitez recevoir par mail notre prochain Terra Nostra

(Conformément à la loi informatique et libertés, vous devez cliquer pour valider votre abonnement à ce nouveau magazine)
 
Chambre d'agriculture de Haute Corse
Maison de l'agriculture
15 avenue Jean Zuccarelli
20 200 Bastia
Tél. 04 95 32 84 40

cda2b@haute-corse.chambagri.fr
 
 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.