Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

CHAMBRE D'AGRICULTURE

 

HAUTE CORSE

TERRA NOSTRA n°2 -Janvier 2021

 

Les voeux du Président

 

Pour 2021,

je souhaiterai m'adresser aux agricultrices et aux agriculteurs de Corse, qui ont souffert en 2020 de la crise sanitaire, comme tout le monde, mais d'un manque de considération comme personne.

 

L'année 2020 est venue, brutalement, nous rappeler, la nécessité de produire local; déjà, les défis démographiques et climatiques nous l'imposaient, mais n'était pas envisagé par tout un chacun.

En 2020, vous avez démontré, votre capacité d'adaptation face à la crise : ventes bovines et maraîchères, ou encore récolte de clémentines, sont autant de preuves.

 

Que 2021 soit l'année du débat, avec les politiques,

avec les corses.

L'année des SOLUTIONS et non plus de la communication!

Aujourd'hui, chères agricultrices, chers agriculteurs, votre métier :"nourrir le peuple" revient au centre de l'intérêt des sociétés, avec la considération que l'on vous doit.
En Corse notamment où notre forme de production, écologique, économique et sociale est plus qu'ailleurs encore possible.

Chì 2021 sia l'annu di u Riacquistu di i paesi è di i paisani. A Corsica sarà Paisana o ùn sarà piu. 2021 pà a Saluta è pà a Pace di a Corsica sana femu di l'agricultura un puntelli maiò.

 

A la UNE

 

Depuis le 4 janvier 2021, 2 appels à projets "agroéquipements" sont ouverts :

- Aide aux investissements pour le renouvellement des agroéquipements pour réduire ou optimiser l’usage des produits phytosanitaires


> accéder au descriptif de l'aide et à la téléprocédure

- Aide en agroéquipements pour protéger et améliorer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques (gel, grêle, sécheresse, vent, cyclone, ouragan, tornade)


> accéder au descriptif de l'aide et à la téléprocédure

 

#  L'essentiel de l'ACTUALITE

Conseil stratégique phytos

 

A partir du 1er janvier 2021, la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires entrera en vigueur, dans l’optique de réduire leur utilisation.

 

Cette nouvelle loi instaure également le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires obligatoire pour tous les agriculteurs. 

Attention !

Pour obtenir le renouvellement de son certiphyto décideur (DENSA), il faudra justifier de 2 conseils stratégiques phytosanitaires réalisés dans l’intervalle des 5 ans entre deux certiphyto. 

 

 

Astuce ! Cliquez sur la photo pour découvrir AGRIPILOTE !

Du sur mesure pour les éleveurs !

 

Depuis deux ans, la Chambre d'agriculture de Haute Corse teste un suivi sur mesure auprès des éleveurs, AGRIPILOTE. Aujourd'hui, forte des résultats obtenus et de la satisfaction des éleveurs, la prestation est ouverte à tous les éleveurs qui le souhaitent.

 

AGRIPILOTE, le concept

Un interlocuteur unique et privilégié de la Chambre d'Agriculture, réalise toutes les démarches administratives que vous souhaitez déléguer : déclarations fiscales et sociales, télédéclaration, prophylaxies, IPG, dossiers ponctuels .... En toute confiance, vous nous confiez vos papiers !

Contact 
Delphine : 06 11 39 48 50 - 04 95 32 84 48
delphine.padovani@haute-corse.chambagri.fr
 

 « Il n'y a pas d'organisation de marché en Corse, pas d'accès au foncier et aux financements privés".

Joseph Colombani

 

Plus d'actualités

 

Vous souhaitez recevoir par mail notre prochain Terra Nostra

(Conformément à la loi informatique et libertés, vous devez cliquer pour valider votre abonnement à ce nouveau magazine)
 
Chambre d'agriculture de Haute Corse
Maison de l'agriculture
15 avenue Jean Zuccarelli
20 200 Bastia
Tél. 04 95 32 84 40

cda2b@haute-corse.chambagri.fr
 
 
Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
S'abonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.