DIRECTIONS DES AFFAIRES CULTURELLES | | | | | Guadeloupe Martinique | | Édition spéciale Festival d'Avignon 2022 | | Le 3 mars dernier, un « pacte en faveur des artistes et de la culture ultramarine » a été signé par le Ministère des Outre-mer et le Ministère de la culture avec de nombreux acteurs culturels visant à « favoriser la diversité des contributions des cultures et des artistes ultramarins à la vie artistique et culturelle du territoire français. » La nouvelle édition du Festival d'Avignon en juillet 2022 est l'occasion de mettre en lumière les créateurs et les œuvres des Antilles, d'en améliorer la visibilité et la connaissance, de donner à voir et à entendre les écritures contemporaines et ainsi, de créer une véritable continuité territoriale artistique. François DERUDDER Directeur des affaires culturelles de la Guadeloupe Christophe POMEZ Directeur des affaires culturelles de la Martinique | | | | | | | | Les Antilles au Festival d'Avignon | | Les compagnies et artistes des Antilles vous donnent rendez-vous en Avignon ! | | | | | « Je ne suis pas d'ici, je suis d'ici » D’après Éclaboussure de Véronique Kanor Conception, mise en scène, interprétation Véronique Kanor La Noiraude et Compagnie Soutiens : DAC Martinique, Ministère des Outre-mer | | | | | « De Vénus à Miriam, au pas de mon chant » Sur une idée originale de Chantal Loïal Soutiens : Ministère de la Culture, Ministère des Outre-Mer, Drac Ile-de-France, Région Ile-de-France, Mairie de Paris, Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Adami, Spedidam, Caisse des dépôts | | | | | « Le jour où mon père m’a tué » De Magali Solignat et Charlotte Boimare Soutiens : DRAC PACA, DAC Guadeloupe, région Guadeloupe, ADAMI | | | | | « Fòs a kaz la – la force de ma case au coeur de la cité » Avec Myriam Baldus (slameuse) Yannick Louis (comédien et musicien) et exXÒs mètKakOla (compositeur et beatmaker) Compagnie Théâtre du Grabuge Soutiens : l’Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe, DAC Guadeloupe, FEAC (fonds d’échanges artistiques et culturels pour les Outre-Mer), DRAC et Région Auvergne Rhône-Alpes, Ville de Lyon | | | | | « Spectre » Mise en scène et chorégraphe David Milôme Soutien : DAC Martinique | | | | | « Désirada » De Maryse Condé Une coproduction Compagnie Ah / L’Artchipel-Scène Nationale de Guadeloupe Soutiens : Ministère des Outre-Mer, Conseil Départemental de la Guadeloupe, Région Guadeloupe, Spedidam, Le Manège - Scène Nationale de Maubeuge | | | | | « Stéphanie St-Clair, reine de Harlem » Isabelle Kancel, d'après Raphaël Confiant Compagnie Ce que jeu veut Soutiens: DAC Guadeloupe et l'Artchipel Scène nationale de Guadeloupe. | | | | | « Chasser les fantômes » Texte Hakim Bah, d’après une idée originale de Sophie Cattani Mise en scène Antoine Oppenheim Collectif ildi ! eldi Interprètes : Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel, Damien Ravnich | | | | | « J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre » Autrice Chloé Lacan Mise en scène Nelson-Rafaell Madel Compagnie La Familia | | | | | « Angela Davis, une histoire des Etats-Unis » Texte Faustine Noguès Mise en scène Paul Desveaux Avec Astrid Bayiha Compagnie L’héliotrope | | | | | | | | | | | Le Théâtre de l'Outre-mer (TOMA) fête ses 25 ans en Avignon | |
Pot’la wouvè, kontan vwè zot! | | C’est le rôle et la mission qu’elle s’est donnée depuis 1997 et ce n’est pas cette édition 2022 qui dérogera à la règle : la « Chapelle du Verbe Incarné » accueillera de nombreuses productions des compagnies ultramarines qui ont été accompagnées par le Ministère de la culture et le Ministère" des Outre-mer pour faire le déplacement et assurer leur présence. Le Théâtre d’Outre-mer en Avignon, le TOMA, abrité par La Chapelle, piloté par Greg Germain, Marie-Pierre Bousquet et toute leur équipe, présente pas moins d’une douzaine de pièces de théâtre et de lectures ainsi que toute une série de conférences ou documentaires, toujours en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde.
| | Les auteurs dramatiques : découvrez la nouvelle collection théâtre Didascal'îles de Caraïbéditions | | Naissance de la collection théâtre Didascal'îles de Caraïbéditions dont plusieurs textes sont joués durant l'édition 2022 du Festival d'Avignon ! Le principe de cette collection est de présenter des textes d'auteurs de la Caraïbe connus et reconnus qui ont déjà été joués sur scène. Didascal'îles a été imaginée et pensée avec l'équipe de ETC-Caraïbe ; cette agence d'auteurs et d'autrices de théâtre sera partenaire et soutiendra des pièces publiées au sein de cette collection. Didascal'îles est une collection soutenue par la DAC Martinique. A noter la sortie des trois premières pièces de cette collection simultanément en librairie dès le 4 juillet 2022 : | | | | | « Les îles de Raphaël » Lecture d’Alexandra Déglise Écriture et mise en scène Alexandra Déglise Avec Gloria Bonheur, Karine Pedurand, Rita Ravier Une action menée par ETC-Caraïbe (Ecritures Théâtrales Contemporaines en Caraïbe), https://www.etc-caraibe.fr/ | | | | | Les 49èmes Rencontre(s) d'été 2022 de la Chartreuse | | Huit auteurs présentés par la revue La Récolte « Les Revenants de l’impossible amour » de Faubert Bolivar Faubert Bolivar est un poète et dramaturge haïtien. Sa pièce met en scène deux figures inspirées du panthéon syncrétique haïtien. Association « Textes en Paroles » Soutien : DAC Guadeloupe | | « Les Intrépides » Chaque année depuis 2015, à l’initiative de la SACD, des femmes autrices se rassemblent en une troupe éphémère. Elles écrivent chacune un texte court autour d’une thématique commune qu’elles font entendre elles-mêmes sur scène en complicité avec une compositrice et une metteuse en scène. Pour cette édition, c’est le thème « Espace inattendu » qui a été proposé aux six autrices. Avec Françoise Dô | | | | | | | | Se désabonner et gérer vos abonnements aux infolettres du Ministère de la Culture : Manifestations Nationales, Régions, Thématiques et plus encore pour mettre de la Culture dans vos boites de réception. | | | | | | | | | |