La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Mai 2021

Voici le joli mois de mai.

 

Les plus anciens se rappelleront les paroles de Marcel Amont (« Joli mois de mai, ma mie est lointaine… »), quant aux plus jeunes, ils fredonneront les paroles d’une comptine apprise généralement à l’école (« Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent… »).

 

Le joli mois de mai, pour les acteurs culturels, c’est aussi la promesse de beaux jours. Aux Archives nationales du monde du travail, dès le 19 l’exposition Les Gens du rail attend votre venue, et tout au long du mois des activités vous sont proposées : ateliers et visites.

 

Le joli mois de mai, c’est aussi vous donner l’envie de parcourir le vaste monde du travail : sur l’eau avec le document du mois sur le thème de la pêche, sur terre avec l’inventaire des archives de l’Association mondiale des planteurs de betteraves et de canne à sucre (AMPBCS) et dans les airs avec les vues aériennes des sites miniers du bassin Nord-Pas-de-Calais.

 

Dans ces conditions ! En mai, fait ce qu’il te plait !

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
À la une
Les gens du rail reviennent
 

Après six mois de fermeture, l'exposition "Les gens du rail" rouvrira ses portes dès le mercredi 19 mai.

Nous serons heureux de vous y accueillir ! Venez (re)découvrir l'histoire de celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies ou dans les ateliers.

 

Entrée libre et gratuite : lundi 9h-12h, mardi-vendredi 9h-17h et samedi 14h-18h

78 boulevard du général Leclerc à Roubaix (métro Eurotéléport, à 25 minutes des gares lilloises)

 
 

| Nouveau classement : archives de l'AMPBCS

Les archives de l’Association mondiale des planteurs de betteraves et de canne à sucre (AMPBCS) viennent d'être classées et inventoriées.

Cette organisation professionnelle internationale créée en 1972 défend les intérêts des producteurs de sucre à travers le monde.

Le fonds témoigne notamment des relations entretenues avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 
 

2773

C'est le nombre de nouvelles images à découvrir ce mois-ci sur le site internet des ANMT.
 

Plongez dans la très riche photothèque du Groupe Hénin-Liétard des Houillères du bassin du Nord-Pas-de-Calais. Observez les suites immédiates de la catastrophe de Courrières ou encore le creusement du canal de Panama
À ce chiffre s'ajoutent 2322 images visibles uniquement sur les postes informatiques de la salle de lecture des ANMT en raison des droits d'auteurs qui y sont attachés.

 
 
 

Le document du mois de mai est en ligne !

 

Ce mois-ci, on s'intéresse à l'un des premiers moyens de subsistance de l'Homme : la pêche.

 
 
| Publication : Industries sucrières à travers le monde

L'ouvrage Industries sucrières à travers le monde vient de paraître aux Presses universitaires de Valenciennes. Dirigé par Ludovic Laloux et David Michon, ce livre revient sur la production saccharifère du XVIe siècle à nos jour. Parmi les textes présentés, un article sur le renseignement sucrier s'appuie plus particulièrement sur les fonds conservés aux ANMT.

 
 
| Au programme en mai

26.05.2021

Ateliers vitrail pour les enfants dans le cadre du Printemps de l'Art déco

28.05.2021

Visite des coulisses des ANMT et découverte d'une sélection d'archives en lien avec l'Art déco

29.05.2021

Visite guidée de l'exposition "Les gens du rail" (14h30)

Téléchargez les images