La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Avril 2021

« Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire ».

 

Ce vers d’un poème de Victor Hugo invite à la promenade et à une déambulation... printanière au coeur des ANMT.

 

Tout d’abord dans leur « château industriel » où les travaux du transstockeur vont bon train (l’impressionnante structure métallique a été démontée, l’aménagement de nouveaux magasins va débuter), où les témoignages oraux des grands dirigeants français sur la gestion de la crise sanitaire sont désormais conservés.

 

Ensuite, sur leur site Internet qui poursuit son épanouissement vernal avec la mise en ligne des photographies de l’entreprise Morcolor, de l’inventaire des archives de la FNSEA et du document du mois sur l’agriculture raisonnée.

 

Enfin, l’arrivée des beaux jours a donné des ailes aux ANMT qui, dès à présent, gazouillent sur Twitter.

 

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
À la une
Les témoignages de grandes entreprises françaises sur la crise sanitaire conservés aux ANMT
 
Une quarantaine de grands dirigeants français ont accepté de livrer leurs témoignages sur leur gestion de la crise sanitaire.

 

Ces entretiens, recueillis dans le cadre d’une collecte d’archives orales animée par cinq partenaires : Perles d’Histoire, KPMG, l’Observatoire B2V des mémoires, ESCP Business School et les Archives nationales du monde du travail, sont désormais consultables sur le site internet des ANMT.

 
 

| Démontage du transstockeur

Après avoir été entièrement vidé l'année dernière, le "transstockeur" a été démonté le mois dernier.
 
Cette structure métallique avait été initialement conçue pour accueillir des fonds en attente de classement : elle ne répondait plus aux normes de conservation en vigueur.
 
Une troisième phase de travaux va maintenant démarrer : deux nouveaux magasins d'une capacité totale de 3 km linéaires seront aménagés.
 
 
 
 
 

Le document du mois d'avril est en ligne !

 

Entre productivité et durabilité, ce mois-ci, on s'intéresse à un compromis éphémère : l'agriculture raisonnée.

 
 

| C'est en ligne !

Le site internet des ANMT continue à s'enrichir. La collection iconographique de l'entreprise Morcolor et de l'Institut technique roubaisien ainsi que l'inventaire des archives iconographiques et audiovisuelles de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) y sont désormais consultables.
Les archives de l'entreprise Morcolor (fabrication de vernis, peintures et couleurs fines) sont parvenues aux ANMT en 1991, accompagnées d'une série de vues stéréoscopiques des ateliers et salles de cours de l'Institut techniques roubaisien. Ces plaques de verre ont été récemment numérisées et sont à découvrir en ligne.
Les archives iconographiques et audiovisuelles de la FNSEA permettent de découvrir les métiers agricoles et la vie rurale en France et en Europe au XXe siècle. Déposées aux ANMT en 2017, leur consultation est soumise à l'autorisation du propriétaire-déposant.
 
 
| Les ANMT rejoignent Twitter
Les Archives nationales du monde du travail viennent de lancer leur compte Twitter ! Suivez-nous pour découvrir la richesse de nos fonds et connaître nos actualités.
 
 
| Concours

Suite à la mise en ligne de leur nouveau site internet et au lancement de leur compte Twitter, les ANMT ont édité une série d'objets promotionnels : sac en tissu, pochette, carnets, tapis de souris et cartes postales.

 

Pour jouer et tenter de remporter un lot complet, rendez-vous demain, samedi 17 avril 2021 sur nos réseaux sociaux !

Téléchargez les images