La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Février 2021

"Culture… l’entracte sans fin", l’émission de France 3 Hauts-de-France du 20 janvier résume la situation en ce début d’année. Genou à terre, le monde de la culture s’interroge, s’adapte et innove.

 

Dernière innovation aux Archives nationales du monde du travail : l’occupation du parvis par la réponse artistique de l’artiste Joséphine Kaeppelin et de collégiens à la question "Que veut-on faire dans la vie ?".

 

Le classement des archives du SNU-ANPE apporte un éclairage singulier à cette vision du travail quand on a 15 ans en documentant, notamment, l’évolution des dispositifs de lutte contre le chômage.

 

Et pour garder le moral, les ANMT vous invitent au voyage avec le "document du mois" qui vous fera sillonner les grands espaces agricoles nord-américains.

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
Exposition "Plus tard, je parlerai 5 langues"
 
Que veut-on faire dans la vie ?
 
C'est sur cette question que des élèves de 3e du collège Jean-Baptiste Lebas (Roubaix) ont travaillé dans le cadre d'un atelier d'écriture et de graphisme mené par l'artiste Josephine Kaeppelin.
Les 15 affiches issues de cet atelier s’inspirent des recherches de l’artiste autour de documents d’archives conservés aux ANMT. Elles offrent une photographie d’une certaine vision du travail lorsque l'on a 15 ans en 2020.

Une exposition à découvrir en extérieur et dans le respect des règles sanitaires, sur le parvis des ANMT.

 

78 bd du général Leclerc, Roubaix
Accès libre, 9h-17h

 
 

Le classement des archives du Syndicat national unitaire (SNU) de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) s'achève.

 

 

Ce fonds documente le rôle très actif de ses membres dans la défense des intérêts des agents de l'ANPE (devenu Pôle emploi en 2009) mais également des droits des demandeurs d'emploi. Il apporte un éclairage sur l'histoire de ce service public emblématique et l'évolution des dispositifs de lutte contre le chômage et la précarité.

 
 
 
 
 

Le document du mois de février est en ligne !

 

Entre cowboys et gigantisme : ce mois-ci, on s'intéresse à l'agriculture en Amérique du Nord.

 
 
Les ANMT ont collecté le fonds de la société Art & Services.
 
Cette entreprise entendait proposer aux particuliers possédant des œuvres d’art un système de protection contre les vols, notamment grâce à des systèmes d’inventaire et de marquage des objets. La société ne connaît toutefois qu’une existence éphémère, de 1993 à 1997.
 
 
Comme chaque année, une nouvelle campagne de numérisation vient d’être lancée par les ANMT et leur prestataire. Au programme en 2021 : registres de conseils d'administration et d'assemblées générales de compagnies de chemins de fer ou encore plans des réalisations de l'entreprise Eiffel. Les vues de ces documents seront à terme accessibles directement sur le nouveau site internet des ANMT.

Attention, ces fonds sont indisponibles en salle de lecture pendant la durée de la campagne.

Téléchargez les images