L’histoire du monde du travail, c’est aussi (et surtout) l’histoire des ouvriers, des paysans, des artisans, des artistes… des femmes et des hommes qui retrace les gestes, les savoir-faire, les événements… et les passions d’un métier.
L’agriculture, nouveau thème du « document du mois » pour l’année 2021, vous en fera la démonstration en vous invitant à explorer un monde du travail polymorphe. Autres exemples avec les maîtres-verriers Hébert-Stevens et Bony dont certaines esquisses du fonds d’archives donné en 2001 sont présentées au Centre Pompidou-Metz ou l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Philippe Aubert dont le fonds vient d'être classé. Quant à la découverte des métiers du rail, il vous faudra attendre la date de réouverture des lieux d’exposition… Heureusement le beau-livre de Bernard Chambaz Une histoire vivante des ouvriers vous permettra de patienter.
L'équipe des Archives nationales du monde du travail se joint à moi pour vous présenter nos voeux les meilleurs pour l'année 2021.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail
L'année 2021 sera pour les Archives nationales du monde du travail celle de l’agriculture.
Façonner la terre, domestiquer et élever les animaux, faire progresser les techniques et les outils : l’agriculture recouvre des réalités multiples. Du paysan travaillant dans les rizières d’Indochine aux syndicalistes de Massey-Fergusson, en passant par les sucreries du nord de la France ou le gigantisme des paysages américains, cette diversité des mondes agricoles aux XIXe et XXe siècles est richement documentée et illustrée dans les fonds des ANMT.
Au cours des douze prochains moins et grâce à notre série "Un mois, un document" nous vous ferons partager cette richesse, en espérant qu'elle vous fera réfléchir, rêver et voyager !
Depuis le 21 novembre 2020 et jusqu'au 16 avril 2021, le Centre Pompidou-Metz consacre une exposition à Marc Chagall, explorant l’importance du vitrail dans l’œuvre de l’artiste. Les ANMT sont heureuses d'y contribuer par le prêt de deux esquisses des maîtres-verriers Bony et Hébert-Stevens.
L'exposition Chagall. Le passeur de lumières fait dialoguer les maquettes des vitraux réalisés pour de nombreux édifices entre 1958 et 1984 en France ou à l'étranger, avec un ensemble de peintures, sculptures, céramiques et dessins issus des collections du Centre Pompidou, d'autres institutions et de collections particulières.
Jean Aubert est reçu à l’École polytechnique en 1913 et devient quelques années après ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Il développe une expertise dans le domaine de la construction des barrages en France et à l’étranger. Il travaille aussi bien au sein de l’administration française que pour des entreprises prestigieuses comme la Société de construction des Batignolles. Le fonds comporte notamment de beaux albums photographiques.
Entrée 1996 16 ; 15,19 ml. ; communicable suivant les délais du code du patrimoine.
Une histoire vivante des ouvriers de Bernard Chambaz publiée aux éditions du Seuil.
Ce beau-livre s'efforce de redonner un visage aux ouvriers et aux ouvrières. Il convoque les souvenirs d'usines dont pour certaines les ANMT conservent les archives, notamment celle d'Auzat (Péchiney).