En cette fin d’année, avec la pandémie de covid-19 et son lot de conséquences plus désastreuses les unes que les autres, notamment pour les populations en situation de précarité, le Mouvement Emmaüs apparaît comme un modèle de solidarité auprès des plus exclus. C’est donc avec beaucoup d’émotion que les Archives nationales du monde du travail célèbrent aujourd’hui -11 décembre 2020- les vingt ans d’une collaboration fructueuse et sans faille : accueil des fonds d’archives d’Emmaüs International et de l’abbé Pierre, détachement d’une archiviste de l’association à Roubaix, réalisation de nombreuses expositions et publications…
Quant à l’exposition Les Gens du rail, elle est confinée (encore) pour les trois prochaines semaines. Heureusement ! le document du mois permet de découvrir les sujets qui y sont présentés. En ce mois de décembre, on vous invite à monter dans le VAL…
Enfin, les ANMT vous proposent de profiter du couvre-feu pour (re)voir le documentaire « Une histoire du salariat » sur YouTube qui fait écho à notre série « être ou devenir mineur » sur Facebook.
L’équipe des Archives nationales du monde du travail s’associe à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail