La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Octobre 2020

En ce mois d’octobre, les Archives nationales du monde du travail poursuivent leur exploration de l’histoire des Gens du rail. Le document du mois vous invite à découvrir le génie des inventeurs, celui de Jean-Jacques Heilmann et la force des ouvriers, celle de la compagnie Fives-Lille, mis au service de nouveaux moyens de transports. Quant à Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots, il inaugure notre chaine Youtube avec deux conférences.

 

La conservation de la mémoire des entreprises au temps de la covid-19 est en cours : une collecte inédite sera réalisée à grande échelle par notre partenaire Perles d’Histoire et conservée aux ANMT.

 

Ce travail de collecte nous rappelle que le virus est toujours là et que les consignes sanitaires en salle de lecture doivent être respectées par toutes et tous.

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
Cycle de conférences autour des Gens du rail
 

 

Dans le cadre de leur exposition "Les Gens du rail", les ANMT proposent, en partenariat avec l'association Rails et histoire, un cycle de conférences en ligne dédiées aux acteurs du monde des chemins de fer.


De nouvelles vidéos seront mises en ligne chaque mois sur notre chaîne Youtube.
À découvrir ce mois-ci : Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots, revient sur les sources disponibles pour retracer le parcours professionnel d'un ou d'une ancêtre cheminot(e).

 

Et n'oubliez pas : l'exposition "Les Gens du rail" reste visible jusqu'au 22 janvier 2021.


Entrée gratuite, 78 Bd du Général Leclerc, Roubaix. Le lundi de 9h à 12h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 14h à 18h.

 
 
 

Fondée en 1963, la SELF est une association œuvrant à « promouvoir la recherche, la pratique et l’enseignement de l’ergonomie, dans la perspective d’une meilleure adaptation des moyens et des milieux de travail et de vie aux personnes ».

 

Une première partie de ses archives avait déjà été donnée aux ANMT en 2018 (entrée 2018 8). Un second ensemble de documents vient aujourd'hui les compléter grâce à un transfert depuis les Archives départementales de Seine-Saint-Denis.

 

Suite au travail conjoint des membres de la commission Histoire de l’ergonomie – SELF, du personnel des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis et des ANMT, le fonds est désormais réuni au sein d'un seul lieu de conservation et a été intégralement classé. L’instrument de recherche complet sera bientôt disponible sur le futur site internet des ANMT.

 
 
 
 
 

Le document du mois d'octobre est en ligne ! 

 

Ce mois-ci, des hommes, des trains, ou comment l'industrie met en oeuvre le génie des inventeurs de machines.

 
 
 

Il y a quelques mois, nous vous parlions du partenariat engagé par les ANMT avec Perles d’Histoire en vue de réaliser une campagne de témoignages oraux autour de la crise de la Covid-19 dans les entreprises.

 

Ce projet entre désormais dans une phase de réalisation concrète. Après une réunion de lancement, les entretiens vont s'échelonner jusqu'à la fin de l'année. À Perles d'Histoire, se sont joints de nouveaux partenaires : le cabinet KPMG, l’école de commerce ESCP et l'Observatoire B2V des Mémoires.

 

Les entretiens seront guidés par une grille de questions, enregistrés puis versés à la fin de l’année 2020 aux ANMT. Ces dernières assurent également un rôle de conseil et d'accompagnement tout au long de la campagne.

 
 
 
Depuis sa réouverture le 30 juin dernier, la salle de lecture connaît des modalités de fonctionnement adaptées.
En raison de l'aggravation de la crise sanitaire, nous invitons tous les usagers à suivre les règles en vigueur. Pour rappel :
  • réservation obligatoire avant toute consultation de documents (à anmt@culture.gouv.fr) ;
  • les usagers désirant des informations ou une aide à la recherche sont invités à ne pas se déplacer en salle et à nous contacter au 03 20 65 38 32 (permanence téléphonique) ou à anmt@culture.gouv.fr ;
  • lavage des mains obligatoire à l'entrée du bâtiment des ANMT ;
  • port du masque obligatoire ;
  • mise en "quarantaine" des documents à l'issue de la consultation.

C'est en veillant collectivement au respect de ces consignes que nous pourrons limiter au maximum la propagation du virus. Chacun a son rôle à jouer !

 

Téléchargez les images