La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Août 2020

Dans l’attente de votre venue pour découvrir l’exposition Les Gens du rail, une série de podcasts et le document du mois vous proposent de belles incursions dans l’histoire ferroviaire.


Les Archives nationales du monde du travail vous convient aussi à une fin d’été ludique en compagnie de leur plus jeune archiviste, le sémillant Archie qui, avec ses amis Adèle et Arthur, a plus d’un tour dans son sac !


Quant aux archivistes plus âgé(e)s, ils/elles ont poursuivi leurs travaux : le classement des archives de deux ingénieurs, Chaye et Chassignolle, permet d’en savoir plus sur la production d’acide nitrique et l’invention du téléviseur à tubes cathodiques.

 

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 

Ouverture de l'exposition Les gens du rail

 

Les Archives nationales du monde du travail ont le plaisir de vous annoncer la date d'ouverture de leur nouvelle exposition.

 

Initialement prévue le 1er avril 2020 et repoussée pour cause de crise sanitaire, l'exposition Les gens du rail ouvrira le 18 septembre 2020 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Visible jusqu'au 22 janvier 2021, l'exposition reviendra sur 100 ans d'histoire ferroviaire française (1920-2020) en s'intéressant à celles et ceux qui ont travaillé au quotidien dans les trains, sur les voies, dans les ateliers ou les bureaux.

 

 

Entrée libre et gratuite : lundi 9h-12h, mardi-vendredi 9h-17h et samedi 14h-18h.

(ainsi que le dimanche 20 septembre, 14h-18h).

 
 
 

En ce mois d'août, les ANMT vous proposent de vous amuser en famille avec les aventures d'Archie, un petit archiviste facétieux créé par notre chargée de numérisation !

 

Archie et ses amis ne manquent jamais une occasion de se perdre dans l'immense "usine monstre" qui abrite les Archives nationales du monde du travail ou dans le centre-ville de Roubaix.

 

Saurez-vous les débusquer ?

 
 
 
 
 

Le document du mois d'août est en ligne ! 

 

Ce mois-ci, on s'intéresse à la fraude à travers l'exemple de la Compagnie du chemin de fer du Nord.

 
 
 

Les archives des ingénieurs Adrien Chaye (électronique) et Jean Chassignolle (chimie) viennent d'être classées.

 

Ces deux fonds, d'un volume respectif de 0,05 ml et de 6,7 ml, retracent les carrières des deux hommes et permettent de se plonger dans leurs domaines de compétence. Ainsi, le fonds Chassignolle comporte une documentation fournie sur la construction d’unités de production d’acide nitrique en France comme à l’international (la photo ci-dessous en est issue). Tandis que les archives de Chaye permettent de découvrir ses inventions comme celle d'un téléviseur à tubes cathodiques.

 
 

| Découvrir : "Il était une voie", la série de podcasts de l'association Rails et histoire

Les ANMT vous recommandent le podcast "Il était une voie", produit par Rails et histoire, notre partenaire pour l'exposition Les gens du rail.

 

"Il était une voie" s'intéresse aux lieux mythiques ou méconnus de l'histoire des chemins de fer français. Premiers lieux à découvrir : la gare d'Orsay, Ground control (Paris) ou encore la rotonde de Montabon (Sarthe).

Téléchargez les images