Les premiers jours de l'été seront pour les ANMT ceux de la transition : toute notre équipe œuvre à rendre possible la réouverture de la salle de lecture dès le mardi 30 juin. À cette date, nous clôturerons aussi notre appel à témoignages sur les expériences en télétravail. Parallèlement, nous préparons les mois à venir : les publications reprennent, de nouvelles journées d’études s’annoncent. Enfin, le passage de relais s’organise à la tête des ANMT. Autour d’une équipe renforcée avec l’arrivée d’une nouvelle secrétaire générale et d’une nouvelle conservatrice du patrimoine, Corinne Porte prendra ses fonctions de directrice au 1er juillet suite au départ d’Anne Lebel. Nous lui souhaitons la bienvenue !
Raphaël Baumard
Directeur adjoint des Archives nationales du monde du travail
Après trois mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la salle de lecture des ANMT à partir du 30 juin 2020.
L'accès se fera sur réservation préalable uniquement, aux horaires habituels (9h-17h, du mardi au vendredi). Seuls seront autorisés les lecteurs venant consulter des cotes préalablement identifiées. Le conseil et l'orientation des chercheurs seront pour leur part assurés par téléphone (03 20 65 38 32).
Le fonctionnement de la salle de lecture sera adapté en respect des règles sanitaires. En particulier :
- port du masque obligatoire ;
- lavage des mains en entrant dans la salle ;
- se munir de son propre crayon à papier ;
- apporter son propre appareil photo (photocopies interdites) ;
Le 18 septembre prochain, en ouverture des journées du patrimoine, les ANMT accueilleront une journée d'étude sur le bleu de travail, organisée par le Non-Lieu dans le cadre de son année axée sur cette thématique.
| Publication scientifique - la fraude dans les archives d'entreprise à travers l'exemple des fonds des ANMT
Publié dans l'ouvrage Fraudes, frontières et territoires (XIIIe-XXIe)dirigé par Béatrice Touchelay, l'article se penche notamment sur plusieurs cas de fraude rencontrés par la Compagnie du chemin de fer du Nord et la filterie Vrau. Contrebande, contrefaçons et autres délits y sont illustrés par des documents issus de ces deux fonds conservés par les ANMT.
| #memoireduconfinement - Clôture de la collecte de témoignages le 30 juin 2020
Un mois après la levée du confinement, vous avez eu le temps de prendre du recul sur votre expérience de télétravailleur.se confiné.e ?
Dernière chance pour témoigner sur votre expérience du télétravail durant la crise sanitaire : les Archives nationales du monde du travail clôturent leur appel à témoignage au 30 juin 2020.