La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Juillet 2020

Depuis le mardi 30 juin, un retour à un fonctionnement normal s’est amorcé aux ANMT : réouverture de la salle de lecture (sous conditions), reprise des activités sur site pour la majorité du personnel : classement pour les uns, préparation de l’exposition Les Gens du rail et de la journée d’études « Bleu de travail » pour les autres, poursuite des chantiers au long cours comme la numérisation ou le reconditionnement des fonds, lancement des travaux d’aménagement du transstockeur piloté par l’OPPIC (Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture) …

 

Et c’est à la tête d’une équipe de direction renouvelée que j’aurai le plaisir de mener ces nombreux projets et activités scientifiques et culturelles.

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
À la une

Déménagement du transstockeur

 

  Retour sur un chantier hors du commun

Gigantesque espace de stockage provisoire inauguré en 1993, le transstockeur des ANMT pouvait accueillir plus de 2 kilomètres linéaires d'archives. Un bras mécanique donnait accès en hauteur aux caissons de documents en vrac.

 

Aujourd'hui obsolète, il a été entièrement vidé de son contenu au cours des dernières semaines grâce à l'intervention d'une équipe de cordistes.

 

Cette première opération menée avec succès sera suivie du démontage de la structure métallique puis de l'aménagement de deux nouveaux magasins, plus conformes aux normes de conservation.

 
 

1200

C'est le nombre de cartons à dessin en cours de traitement dans les locaux des ANMT.

Issus de la célèbre entreprise de construction métallique lilloise, ces plans techniques (de chaudières, de wagons ou encore de boulons !), très poussiéreux, nécessitaient un important travail de reconditionnement. 

 

Après un tri qualitatif, un récolement détaillé permettra de les rendre facilement consultables. Leur numérisation devrait également être réalisée dans les mois qui viennent.

 
 
 
 
 

Le document du mois de juillet est en ligne ! 

 

Ce mois-ci, des trains, des lecteurs et des bibliothèques...

 
 
 

Dans le cadre d'un marché pluri-annuel de numérisation, les ANMT ont confié plus de 500 supports audiovisuels à leur prestataire chargé de les nettoyer mais surtout de les numériser et de les restaurer si nécessaire.

 

Ce sont au total plusieurs centaines de vidéos produites par la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et de Charbonnages de France qui vont être rendues facilement accessibles à nos lecteurs.

 
 

| ​​​​Classement en cours : Charles Grinevald, écrivain et syndicaliste globe-trotteur

Le fonds de Théodore Grinevald, militant CFDT et employé au Bureau international du travail (BIT) est actuellement en cours de classement.

 

L'occasion de vous en donner un avant-goût ! Ce fonds a été donné aux ANMT par les enfants de Théodore Grinevald l'an dernier. Il s'agit de ses archives personnelles documentant son processus de création littéraire, notamment sur Charles Péguy.

Quant à ses archives professionnelles, elles font la part belle à son engagement syndical à l'international, notamment via les missions de Grinevald à travers le globe.

Téléchargez les images