La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Février 2020

La lettre d'information des ANMT évolue. Avec une nouvelle formule que nous avons souhaitée plus moderne et plus agréable à lire : espérons qu'elle satisfasse nos abonnés ! De la modernité aussi avec l'intervention du grapheur Logick, auquel nous avons confié l'habillage de notre portail côté est : un exemple de "street art" que les Roubaisiens peuvent dès maintenant découvrir.

Mais la modernité consiste aussi à poursuivre une politique active d'accueil des scolaires et universitaires. C'est enfin continuer à valoriser nos fonds : une conférence à l'université populaire Mineurs du monde et l'exposition de notre partenaire le Centre historique minier de Lewarde vous sont ainsi proposées.

 

Raphaël Baumard

Directeur adjoint

 

Les ANMT vus par un street-artiste

 

Le street-art foisonne à Roubaix et les Archives nationales du monde du travail ont décidé d'y prendre part en faisant appel à l'artiste Logick, membre du collectif Renart. Celui-ci a proposé une création originale en vue d'habiller le portail de notre quai de livraison, côté est du bâtiment.

 

L'artiste a planché sur une vision moderne voire futuriste des archives : il a imaginé un pendant "dématérialisé" de l'usine Motte-Bossut, briques et données s'envolant ensemble sur un vaisseau spatial.

 
 
 

| Conférence sur les dossiers professionnels des mineurs de fonds

Les dossiers de carrière des mineurs de fonds, source d'histoire et de mémoire, seront à l'honneur dans une conférence proposée par l'Université populaire Mineurs du Monde-Gauheria (Lens, Pas-de-Calais).

 

Les ANMT y interviendront pour retracer le parcours de ces documents uniques en leur genre, susceptibles d'intéresser autant les historiens que les généalogistes.

 

Gratuit. Jeudi 13 mars 2020 à 18h. Lens, faculté des sciences Jean Perrin.

 

 
 

| Visite studieuse du Master sciences politiques de Lille

Dans le cadre de leur politique à destination des milieux scolaires et universitaires, les ANMT ont accueilli pendant plusieurs jours les étudiants du Master 1 sciences politiques de l'université de Lille.

 

Après une visite guidée du bâtiment et la découverte des missions des ANMT, les étudiants, accompagnés de leur professeure, ont participé à un atelier sur la mtéhodologie de la recherche. Exploitant les inventaires mis à leur disposition, ils ont repéré les différents documents et cartons susceptibles de les intéresser, qu'ils ont ensuite pu consulter et étudier lors de deux séances en salle de lecture.

 

 
 

| Les ANMT recommandent ...

L'exposition 1720, le charbon au coeur des révolution au Centre historique minier (Lewarde, Nord).

 

Le parcours proposé revient sur la découverte de la première veine de charbon à l'origine de l'exploitation du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.

 

L'occasion de rappeler que les ANMT conservent les fonds d'archives de nombreuses compagnies minières de ce bassin (Aniche, Anzin, Béthune, Lens, etc.). Pour plus d'information, rendez-vous sur notre site internet !

 

Téléchargez les images