La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

 
 

| Lettre d'information - Janvier 2026

L’année 2026 démarre aux ANMT avec des évènements pour tous les goûts : théâtre, musique et journée d’étude, le programme est à découvrir dans la Lettre, inscrivez-vous !

Coup de projecteur ce mois-ci sur Max Lazard, économiste mais aussi philanthrope qui a fondé, avec son épouse, un bureau d’assistance sociale à la fin du 19e siècle. Les correspondances de ce bureau, conservées aux ANMT, sont riches d’enseignement sur la vie des classes laborieuses.

Toujours soucieux de rendre accessibles nos fonds pour les curieux et les chercheurs, vous pouvez désormais consulter en ligne des rapports d’élèves ingénieurs des années 1950 issus du fonds Bernard Staes.

Ce premier éditorial de l’année se termine par un appel à témoignages lancé dans le cadre de notre prochain projet d’exposition. Si vous faites partie de tous ceux qui, parfois venus de très loin, ont contribué à la vie économique de notre région en travaillant dans les industries locales, merci de bien vouloir répondre à l’enquête menée par les étudiants du master muséo-expographie de l’université d’Artois, partenaires de ce projet.

 

                                                         Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Journée d'étude Travail et pauvreté

Jeudi 12 février 2026 aux ANMT

 

Les ANMT organisent une journée d'étude sur les liens entre travail et pauvreté et sur la lutte contre la précarité depuis le 19e siècle jusqu'à nos jours.

La journée "Travail et pauvreté : enjeux historiques et perspectives contemporaines" s'inscrit dans le cadre de la programmation culturelle autour de l'exposition "Vivre ou survivre".

Pourquoi le travail ne protège-t-il pas toujours de la précarité ? Quels parallèles entre hier et aujourd'hui ?Quelles solutions sont expérimentées actuellement ?

 

En partenariat avec Emmaüs international.

Cette journée est ouverte à toutes et tous : spécialistes, chercheurs, associations, étudiants, simples curieux...

 

Découvrez le programme

 

Entrée gratuite sur réservation

 
 

| Spectacle Feuillets d'usine

Vendredi 30 janvier 2026 aux ANMT

 

Venez assister au spectacle "Feuillets d’usine" par la compagnie Sub Tegmine Fagi.

 

D’après le texte "À la ligne – feuillets d’usine" de Joseph Ponthus.

 

En partenariat avec Travail et culture.

 

Entrée gratuite sur réservation.

 

 
 

| We Loft Music aux ANMT

Vendredi 6 février 2026

 

Le We Loft Music festival de La cave aux poètes s'invite à nouveau aux ANMT !

 

Au programme de la soirée :

 

  • La restitution du projet "C'est mon patrimoine" Avec l'artiste Lysten et la pasticienne Élodie Dérache pour un concert sur mesure.

 

  • Un concert de l'artiste O'O qui mêle joyeusement (en français et en anglais) la pop expérimentale, l'électronique, et la chanson.

 

 

Plus d'informations.

 
 
 
 

Être pauvre à Paris : le bureau privé d’assistance sociale de Max Lazard

 

Le dossier du mois de janvier est en ligne sur notre site Internet !

Ancien banquier et sensible à la question de la précarité, Max Lazard crée un bureau d'assistance sociale à Paris avec son épouse à la fin du 19e siècle pour venir en aide aux familles dans le besoin.

Ce bureau reçoit alors de nombreuses demandes. Les ANMT conservent 16 boîtes de lettres reçues entre 1897 et 1939 qui se révèlent être une source de choix pour étudier les classes populaires parisiennes sous la Troisième République.

 

| C'est en ligne !

 

Le fonds d'archives de l'ingénieur Bernard Staes est désormais numérisé et consultable en ligne.

 

Il est composé de rapports de voyage rédigés par des élèves ingénieurs au début des années 1950.

 

Ces rapports nous donnent de précieuses indications sur la condition ouvrière (habitat, salaires, vie syndicale...) dans plusieurs entreprises en France et à l'étranger à la sortie de la guerre.

 

 
 

| Appel à témoignages

 

Pour la prochaine exposition temporaire des ANMT, les étudiants du master Muséo-Expographie de l’Université d’Artois conduisent une collecte de témoignages sur la mémoire des ouvriers et ouvrières immigrés des Hauts-de-France.
 
Cette collecte s’adresse à celles et ceux qui, venus de Belgique, de Pologne, d’Italie, d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Sénégal ou d'ailleurs, ont participé à écrire l’histoire industrielle et culturelle de cette région.
 
 
      
Téléchargez les images