L’année 2026 démarre aux ANMT avec des évènements pour tous les goûts : théâtre, musique et journée d’étude, le programme est à découvrir dans la Lettre, inscrivez-vous !
Coup de projecteur ce mois-ci sur Max Lazard, économiste mais aussi philanthrope qui a fondé, avec son épouse, un bureau d’assistance sociale à la fin du 19e siècle. Les correspondances de ce bureau, conservées aux ANMT, sont riches d’enseignement sur la vie des classes laborieuses.
Toujours soucieux de rendre accessibles nos fonds pour les curieux et les chercheurs, vous pouvez désormais consulter en ligne des rapports d’élèves ingénieurs des années 1950 issus du fonds Bernard Staes.
Ce premier éditorial de l’année se termine par un appel à témoignages lancé dans le cadre de notre prochain projet d’exposition. Si vous faites partie de tous ceux qui, parfois venus de très loin, ont contribué à la vie économique de notre région en travaillant dans les industries locales, merci de bien vouloir répondre à l’enquête menée par les étudiants du master muséo-expographie de l’université d’Artois, partenaires de ce projet.
Laure Franek
Directrice des Archives nationales du monde du travail