2025 arrive à son terme et les ANMT vous invitent d’ores et déjà à noter les rendez-vous à ne surtout pas manquer début 2026.
Nous accueillons dès le 7 janvier une journée d’étude dans le cadre du projet I-CARED qui interrogera les pratiques professionnelles mises en œuvre face aux images choquantes parfois conservées dans les collections des services d’archives, des bibliothèques ou des musées.
La programmation culturelle autour de notre exposition Vivre ou survivre battra son plein avec, en janvier, la représentation de Feuillets d’usine, pièce de théâtre adaptée du roman de Joseph Ponthus À la ligne. En février, nous organisons une journée d’étude sur le thème Travail et pauvreté, en partenariat avec Emmaüs International. D’ici là, vous êtes invités à découvrir notre dossier du mois qui explore une pauvreté souvent oubliée, celle du milieu rural. Nos archives montrent en effet que si le monde agricole se modernise intensément dans les années 1960, la pauvreté y demeure très présente.
Enfin, si vous craignez que l’hiver soit long et que vous êtes à la recherche d’une activité utile, je vous encourage à vous inscrire sur GIROPHARES, plate-forme d’indexation collaborative portée par les Archives nationales. Vous pourrez ainsi contribuer à décrire les fiches individuelles du personnel des mines et favoriser les recherches au sein de ce corpus remarquable.
Belle fin d’année à tous et rendez-vous en 2026 aux ANMT !
Laure Franek
Directrice des Archives nationales du monde du travail