La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

 

| Lettre d'information - É 2025

Le public a répondu présent pour Vivre ou Survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles et en un mois, ce sont plus de 800 personnes qui ont déjà visité cette exposition. Sur inscription, vous pouvez bénéficier de visites guidées et gratuites, profitez-en !

Si la chaleur de l’été vous donne plutôt envie de rester à la maison, les ANMT permettent de belles découvertes à distance. Laissez-vous guider dans la sélection du mois entre affiches anarchistes, Extrême-Orient, Secours populaire et bassin minier ou partez via nos réseaux sociaux avec notre série Vacances et loisirs pour défier la pauvreté.

Victime de son succès et épuisé dans sa version papier, Des balles de coton aux boîtes d’archives, publié en 2023 à l’occasion des 30 ans du service, est désormais accessible en ligne. Et si l’aventure de Zohra vous a plu (Zohra pour mémoire. TIG – vol. 1 de Jérôme Leroy), ses aventures continuent, avec ses amis, dans la nouvelle On l’appelait rue des Taudis. TIG – vol. 2

Soucieux du bon accueil de son public, les ANMT lancent une consultation en ligne pour recueillir l’avis des usagers de leur salle de lecture. Je lance donc un appel aux lecteurs occasionnels ou assidus, qui peuvent compléter le questionnaire en ligne.

 

Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Exposition "Vivre ou survivre"

Déjà un mois !

L'exposition Vivre ou survivre. Travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles est présentée aux ANMT depuis le 5 juin et jusqu'au 31 mai 2026.

Plus de 800 personnes ont pu profiter de l'exposition depuis son ouverture.

 

Merci pour votre engouement qui se ressent également via vos nombreux commentaires sur le livre d'or numérique.


 

"Superbe exposition, à la fois informative et émouvante." - La batelière

 

"Extrêmement intéressante et très bien documentée. En particulier les films, photos et documents anciens qui éveillent notre sensibilité et nous font prendre conscience du long travail et du temps nécessaire pour obtenir et préserver nos acquis sociaux et notre dignité." - Corinne

 

"Excellente exposition, comme toujours. Les enjeux travail/pauvreté sont très bien mis en perspective, et le lien avec la période actuelle est très bien réalisé, très éclairant." - Valpil

 


 

Cet été, participez vous aussi aux visites guidées gratuites de l'exposition !

 

 
 

| Focus : Archives accessibles en ligne

Les ANMT mènent depuis plusieurs années une politique de numérisation. Plus de 1,7 million de documents sont déjà numérisés et une grande partie est accessible depuis chez vous sur notre site Internet !

 

Cet été, pourquoi ne pas profiter de ces nombreux trésors numérisés ?

 

Ci-dessous une courte sélection cliquable (non exhaustive) de ce que vous pourrez découvrir.

 

Vous trouverez des affiches militantes anarchistes dans le fonds Pierre Bance. Des dessins et photographies de voyage en Extrême-Orient dans le fonds Léon Bélugou. Des affiches du Secours populaire français... Ou encore des photographies aériennes du bassin minier dans le fonds des Houillères du bassin du Nord et du Pas-de-Calais.

 

 

| Parution d'un nouvel ouvrage

On l'appelait rue des taudis  est le second tome de la série "TIG" (Travail d'intérêt général), fruit d'un partenariat entre les ANMT et la maison d'édition La Mutinerie.

 

Pour cet ambitieux projet d'éducation artistique et culturelle (EAC), le grand nom du polar et de la littérature jeunesse Jérôme Leroy s'est associé à deux classes de collégiens de Mons-en-Barœul et de Tourcoing. Ils ont imaginé ensemble le sujet, l'histoire, les personnages et la couverture !

 

 
 
 
 

Le dossier du mois de juillet est en ligne !

 

Après avoir évoqué le travail intérimaire en juin, les ANMT s'intéressent ce mois-ci aux liens entre travail,pauvreté et santé.

 

Fatigue du corps et fatigue de l’âme : pauvreté, travail et santé

 

Corps et esprits peuvent être marqués très tôt par le travail et ce de manière durable.

 

Quelles étaient ces réalités aux 19e et 20e siècles et quelles solutions ont pu être imaginées ?  

 
 
| De la filature au centre d'archives...

En 2023, les ANMT fêtaient les 30 ans de l'institution.

 

À cette occasion, nous avons imaginé et publié un livre au titre évocateur.

 

Des balles de coton aux boîtes d'archives revient sur l'histoire du bâtiment qui abrite aujourd'hui les ANMT. Filature de coton érigée en 1863, l'édifice est réhabilité en centre d'archives en 1993.

Au fil des pages, vous découvrirez également un florilège d'archives qui y sont conservées mais aussi des portraits de celles et ceux qui ont un jour poussé les portes des ANMT...

 

L'ouvrage est désormais accessible en ligne !

 
 
Vacances et loisirs pour défier la pauvreté

Notre série de l’été revient ! Cette année, pour l’ouverture de l’exposition « Vivre ou survivre : travail et pauvreté aux 19e et 20e siècles », nous abordons la thématique « Vacances et loisirs pour défier la pauvreté. »

Partir en vacances reste un rêve pour beaucoup de foyers modestes au 20e siècle et encore aujourd’hui. Plusieurs acteurs tels que des associations, mouvements et entreprises ont cherché à trouver des solutions pour permettre à tous de profiter de ces moments de détente.

 

Retrouvez cette série sur nos réseaux sociaux !

 
Donnez votre avis sur la salle de lecture !
 

 

Vous fréquentez la salle de lecture des ANMT ? Répondez à notre enquête de satisfaction en ligne et faites-nous part de vos suggestions.

 

      
Téléchargez les images