La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

 

| Lettre d'information - Décembre 2024

Fin d’année tout en lumières pour les ANMT ! À l’initiative de la ville de Roubaix, la façade s’illumine trois soirs par semaine avec une fresque vidéo qui rappelle l’histoire de l’ancienne usine Motte-Bossut dans laquelle ont pris place les Archives. Et puisque c’est aussi bientôt l’heure des cadeaux, les ANMT ont été gâtées cette année en recevant le prix du patrimoine ouvrier de la part de la fondation espagnole Anastasio de Gracia. Cette reconnaissance internationale salue le travail accompli par les équipes depuis plus de 30 ans et souligne combien les ANMT sont un modèle de service qui suscite de l’intérêt au-delà de nos frontières.
Nos ressources continuent de s’enrichir chaque jour. Le service a ainsi collecté de nouveaux documents complétant le fonds de la Compagnie internationale des wagons-lits. Notre effort porte aussi sur l’accès et la valorisation en ligne de nos collections. Ce mois-ci, vous pouvez découvrir un dossier sur les ouvriers recrutés de force pour construire la ligne de chemin de fer Congo-Océan.
Et s’il faut encore apporter la preuve que les Archives sont en prise avec le monde d’aujourd’hui, signalons que le service répond à la demande sociétale de rendre visible des catégories de population qui sont restées longtemps dans l’ombre des sources et de l’historiographie. Un archiviste a ainsi élaboré un script permettant de repérer les femmes dans les dossiers nominatifs des personnels des mines de charbon.
Enfin, résolument tournés vers l’avenir, nous nous adressons aussi aux plus jeunes avec notre offre pédagogique gratuite à découvrir sur notre site.
Belle fin d’année et rendez-vous en 2025 !

 

Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
Les Nuits roubaisiennes des Arts lumineux

La façade des ANMT sera illuminée trois soirs par semaine jusqu'en mai dans le cadre d'une promenade nocturne artistique qui réunit 7 lieux emblématiques de la ville.

 

L’œuvre projetée sur l'entrée monumentale (face au rond-point de l'Europe) a été créée par l'artiste Bruno Ribeiro, qui questionne les liens entre mémoire et progrès technologique. À l'aide de documents issus des fonds des ANMT, il rend à la fois hommage à l'ancienne usine Motte-Bossut, aux inovations technologiques des siècles précédents et aux travailleurs et travailleuses dont on peut contempler les visages.

 

Intitulée "Trames", l'installation lumineuse et sonore est à découvrir gratuitement les jeudis, vendredis et samedis soirs jusqu'au 17 mai prochain.

 
 

| Nouvelle collecte

Le fonds CIWL s'étoffe !

 

Pour le grand public, la Compagnie internationale des wagons-lits c'est surtout le mythique Orient-Express ! Un train reliant Paris à Constantinople dès 1883.

 

Nos archivistes se sont rendus au siège de la Fondation Orient-Express à Paris afin de collecter une cinquantaine de boîtes contenant de prestigieux documents.

 

Photographies, plaquettes publicitaires, cartes, dessins, échantillons... Nous ne manquerons pas de vous informer de nos découvertes.

La collecte n'est qu'une première étape d'un processus de traitement qui prend du temps. Ces archives restent non communicables tant que leur instrument de recherche n'est pas mis en ligne.

 
 

| Indexer des dossiers individuels sur le genre : les ANMT offrent leur script

Les ANMT ont le plaisir de mettre à disposition un script informatique spécialement développé pour perfectionner l'indexation de dossiers individuels nominatifs.

 

Il a été créé pour améliorer l'indexation des dossiers de carrière des personnels de mines de charbon, pour lesquels il manquait le critère du genre. Il nous a permis de mieux mettre en valeur la présence des femmes dans cet univers.

 

Ce script fonctionne avec le langage Python et il est accessible en ligne gratuitement avec ses explications !

 
 
 
 

Le dossier du mois de décembre conclut notre exploration annuelle des trajectoires de migration de travail, avec les archives de la Société de construction des Batignolles.

 

Ce mois-ci nous abordons l'effroyable traitement des ouvriers recrutés de force pour la construction du chemin de fer Congo-Océan.

 

Si la majorité des travailleurs provenait d'Oubangui-Chari, territoire africain situé à 1500 km du chantier, une part considérable du personnel était originaire de Chine.

 
 
| Nouveaux ateliers pédagogiques sur la vie ouvrière et l'immigration de travail
Photographies tirées des dossiers professionnels des employés de la compagnie des mines de Lens. Photographies, années 1920-1930. Ces portraits de travailleurs offrent un panorama de la main-d’œuvre immigrée de l’entre-deux-guerres. On trouve, de gauche à droite sur la rangée du haut, un Espagnol, un Tchécoslovaque, un Hongrois, un Portugais et une Belge ; et sur la rangée du bas (toujours de gauche à droite), un Polonais, un Algérien, un Italien, une Serbe et un Marocain. Les ressortissants d’origine européenne (du sud et de l’est) sont alors très majoritaires. ANMT 2006 1. Compagnie des mines de Lens.

Deux nouveaux ateliers pédagogiques sont désormais réservables gratuitement pour le cycle 4 et les lycées.

 

L'atelier "Être ouvrier et ouvrière pendant la révolution industrielle" permet aux élèves, en s’appuyant sur des documents d’archives, de comprendre quelles étaient les conditions de travail et de vie des ouvriers en France durant l'ère industrielle.

 

L'atelier "L'immigration de travail dans le Nord-Pas-de-Calais de la fin du 19e siècle aux années 1970" propose aux élèves de découvrir ce qui a motivé l’arrivée de travailleurs étrangers en France et de mieux comprendre la multiculturalité actuelle de la société française.

 

Une autre nouveauté : il est désormais possible d'initier la réservation d'un atelier pédagogique depuis notre site Internet !

 

 
 
| Les ANMT récompensées

Les ANMT ont eu l'honneur de recevoir le prix international Peironcely 10, délivré par la fondation espagnole Anastasio de Gracia !

 

La directrice des Archives nationales du monde du travail s'est rendue le 17 décembre dernier au centre culturel Lopez de Vega afin de recevoir ce prix récompensant les institutions œuvrant pour la sauvegarde de la mémoire des travailleurs.

 

Très honorés de cette reconnaissance internationale, nous sommes ravis de constater que notre travail nous a également conduits à "dépasser les frontières" !

Téléchargez les images