La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

 

| Lettre d'information - Novembre 2024

Pour s’orienter dans un fonds d’archives, un instrument de recherche, appelé aussi « inventaire », est nécessaire. Celui de l’emblématique marque « Chicorée Leroux » est désormais en ligne avec un album virtuel. Pour les collectes récentes, comme celle des archives de l’Association internationale des grands magasins (IADS), il faut encore patienter un peu avant de pouvoir consulter l’inventaire. Les archives numérisées sont aussi un bon moyen de révéler les richesses de nos collections. Notre site Internet offre de nombreuses ressources en ligne telles que le dossier du mois consacré aux personnels de la Compagnie internationale des wagons-lis. Je vous invite aussi à découvrir le portail national FranceArchives qui guide vers les fonds d’archives conservés partout en France.
La sécurité au travail est d’actualité avec une exposition et une journée d’études organisées par le CHATEFP et l’Association pour l’étude de l’histoire de l’inspection du travail.
Enfin, petit coup de projecteur sur notre quotidien d’archiviste avec l’explication en image du terme de « refoulement » !

 

Laure Franek

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une

Chicorée Leroux

Vous reprendrez bien une tasse ?

En octobre, nous évoquions la parution des podcasts d'Archipop sur l'histoire de l'entreprise Leroux.

 

Ce mois-ci, lumière sur les documents de cette entreprise conservés aux ANMT. Ils sont désormais classés et accessibles en salle de lecture. Pour l'occasion, un album virtuel vous entraîne en images à travers cette aventure industrielle.

 

Vous y apprendrez que le groupe Leroux, ce n'est pas que de la chicorée...

 
 

| Nouvelle collecte : archives de l'International Association of Department Stores (IADS)

Les grands magasins font leur entrée aux ANMT !

 

L'Association internationale des grands magasins (en anglais IADS) rassemble des enseignes spécialisées dans cette forme de commerce de détail. Le Printemps (France), Harrods (Royaume-Uni), Steen & Strom (Norvège) ou encore Hudson's Bay (Canada) comptent parmi ses membres historiques.

La collecte n'est qu'une première étape d'un processus de traitement qui prend du temps. Ces archives restent non communicables tant que leur instrument de recherche n'est pas mis en ligne.

Pour patienter durant le classement de ces archives, profitez de l'exposition "La Saga des grands magasins" à la Cité de l'architecture et du patrimoine, dont l'IADS est partenaire.

 
 

| C'est en ligne !

153 383

C'est le nombre de documents d'archives numérisés issus des fonds des ANMT qui sont désormais consultables sur le portail FranceArchives.

 

Les ANMT et les Archives de France œuvrent ainsi ensemble à rendre les archives toujours plus facilement accessibles aux internautes !

 
 
 
 

En novembre, notre dossier vous embarque à travers les frontières aux côtés du personnel de la Compagnie internationale des wagons-lits !

 

Dans le contexte géopolitique de la fin du XIXe siècle, traverser l'Europe n'a rien d'anodin ! Ainsi, la question de la nationalité du personnel n'est pas sans poser quelques difficultés...

 
 
| Le refoulement continue !

L'arrivée des archives d'IADS en atteste, nous collectons régulièrement de nouveaux fonds d'archives.

 

Dans ce contexte, le rangement de nos magasins s'apparente parfois à une grande partie de Tétris.C'est ce que l'on appelle le "refoulement".

 

En un an, nos équipes sont parvenues à dégager un espace d'un kilomètre linéaire ! Bien que chronophage et physique, le refoulement est aussi l'occasion de vérifier l'état de nos documents.

 
 
| Risques au travail et prévention

En novembre, le Comité d'histoire des administrations chargées du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (CHATEFP) s'est associé aux ANMT pour présenter l'exposition Risques au travail et préventions. Acteurs et législation en France de 1810 à 2021.

 

Il s'agit d'une version augmentée de l'exposition itinérante Travailler en toute sécurité réalisée par les ANMT.

 

 

En lien avec l'exposition, l'Association pour l'étude de l'histoire de l'inspection du travail (AEHIT) propose une journée d'études intitulée "De l'affaire Chapron à la loi du 6 décembre 1976 : un moment-clé dans la prévention des accidents du travail". Elle se tiendra le 29 novembre au ministère du Travail et de l'Emploi.

Téléchargez les images