Le 14 décembre à 18h30, la lecture musicale « Les Reines du fil » clôture notre programmation des 30 ans ! Vous avez été très nombreux à participer aux manifestations proposées : concours artistique, escape game, ateliers de broderie et de tissage, visites guidées, exposition… Merci ! Et si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de découvrir l’ouvrage publié à cette occasion « Des balles de coton aux boîtes d’archives », il est à votre disposition gratuitement à l’accueil des ANMT.
Vous êtes aussi toujours plus nombreux à nous suivre sur nos supports numériques (lettre d’information, réseaux sociaux) : cette fidélité nous conforte dans la poursuite de nos missions : collecter les archives, de militante syndicale (Françoise Delbarre) par exemple ; mettre en ligne des documents essentiels à l’histoire, économique et financière avec le Crédit Foncier de France (autre exemple) ; valoriser et diffuser la mémoire du monde du travail avec (notamment) l’histoire de la Cie internationale des wagons-lits en temps de guerre.
En cette fin d’année, la grille du pont-levis du château d’industrie Motte-Bossut reste ouverte : les expositions « Les Motte au parvis » et « Travailler en temps de guerre » sont accessibles, seule la salle de lecture est fermée du 22 décembre 2023 au soir au 1er janvier 2024 inclus.
Cette fin d’année marque également mon départ de la direction de cette belle institution que sont les Archives nationales du monde du travail. Comme vous toutes et tous, je serai désormais une fidèle lectrice de cette pétillante et érudite lettre d’information.
L’équipe des Archives nationales du monde du travail s’associe à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail