La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Novembre 2023 

C’est sous le signe des festivités que s’ouvre cette lettre d’information du mois de novembre. Ce soir, les Archives nationales du monde du travail célèbrent leur 30 ans d’existence. Nous vous attendons ! Dès la première partie de soirée (18h00) pour les amateurs d’histoires, de concours et de spectacle ; à partir de 20h30 pour les aficionados des dancefloors avec un DJ Set électro par Laura BRK.

Vous ne pouvez pas être des nôtres pour cette soirée. A vos agendas ! La soirée de clôture des 30 ans des ANMT, le 14 décembre à 18h30, est pour vous. La lecture musicale « les reines du fil » rendra hommage aux femmes qui ont travaillé dans l’industrie textile.

Et toujours à l’affiche ! Les expositions « Les Motte au parvis » et « Travailler en temps de guerre », en accès libre.

 

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une

C'est ce soir !

Il y a 30 ans, les ANMT ouvraient leurs portes.

Pour célébrer cet anniversaire, quoi de mieux qu'une fête, de la musique et des cadeaux ?

Rendez-vous ce soir à 18h pour une soirée festive !

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Auditorium des Archives nationales du monde du travail - Rond-point de l’Europe à Roubaix.
Métro et tramway : station Eurotéléport

Attention : fermeture des portes à 19h. Réouverture à 20h30.

 
 

| Ateliers pédagogiques "Travailler en temps de guerre"

Les ANMT proposent des ateliers de médiation destinés à la découverte de l'exposition "Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45" pour les élèves de primaire et les collégiens.

 

L'atelier "Camoufl'Art" leur propose de devenir des artistes camoufleurs tandis qu'avec les "Énigmes des travailleurs et travailleuses en temps de guerre", les élèves se transforment en enquêteurs afin de relever des défis en autonomie au sein de l'exposition.

 
 
| Exposition "Les Motte au parvis"

Proposée dans le cadre d'un partenariat avec la ville de Roubaix et l'association des amis du fonds Motte-Bossut, cette exposition ramène la famille Motte aux portes de son château d'industrie.

 

À travers une sélection de clichés privés détenus par un collectionneur, on découvre quelques instantanés de vie de la grande bourgeoisie industrielle du Nord.

 

C'est un clin d'oeil à l'histoire de la famille Motte, aux Roubaisiens, aux passionnés de patrimoine industriel et au 30e anniversaire des ANMT qui occupent désormais le château.

À découvrir en ce moment sur le parvis des Archives nationales du monde du travail, rond-point de l'Europe à Roubaix (Eurotéléport)

Du lundi au vendredi (9h-17h) et du samedi au dimanche (13h-18h)

Gratuit.

 
 
 
 

Le dossier du mois de novembre est en ligne !

 

Victimes ou traitres ? Ce mois-ci, on se penche sur la trajectoire des établissements Arbel, une entreprise de métallurgie face aux occupations allemandes.

 

 

 
 
 
| Soirée de clôture - jeudi 14 décembre 2023

En clôture de leur programmation anniversaire, les ANMT vous proposent la lecture musciale "Les reines du fil".

 

Écrite à partir des témoignages de femmes du bassin minier qui ont travaillé à l'usine La Lainière de Roubaix, ce spectacle vous plongera dans leur quotidien d'ouvrières du textile.

Jeudi 14 décembre 2023 à 18h30

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles

Archives nationales du monde du travail, rond-point de l'Europe, Roubaix (Eurotéléport)

 
 
| Journée d'études "Archiver en temps de guerre"

La section des archivistes des administrations centrales et opérateurs de l'État (Aacoé) de l'Association des archivistes français et les Archives nationales du monde du travail ont le plaisir de vous annoncer la tenue prochaine d'une journée d'études intitulée "Archiver en temps de guerre".

 

Du trésor des chartes comme mythe fondateur des Archives nationales jusqu'à la guerre en Ukraine, comment les conflits armés impactent-ils le travail des archivistes ?

 

Cette journée d'études s'inscrit dans la programmation d'accompagnement de l'exposition "Travailler en temps de guerre".

 

Une date à retenir d'ores et déjà dans vos agendas : vendredi 26 janvier 2024 aux ANMT !

Téléchargez les images