Jusqu’à la fin de l’année, vivez au rythme des 30 ans des ANMT. Que vous soyez curieux, intrépide, sérieux, inventif ou bien encore attentif… le programme proposé est pour vous !
Les Rencontres cheminées (13-15 octobre) invitent à s’interroger sur la défense et la valorisation du patrimoine industriel européen. Les vacances de la Toussaint seront l’occasion d’investir notre château d’industrie pour pratiquer la broderie ou le tissage, visiter le bâtiment ou bien encore percer ses secrets.
Quant à l’exposition « Les Motte au parvis », elle offre une balade photographique inédite dans l’histoire d’une famille de la bourgeoisie textile roubaisienne.
Et n’oubliez pas de participer à notre grand concours « Réinventons le château ! ». Vos créations artistiques sont attendues jusqu’au 13 novembre 16h.
La sauvegarde et la valorisation de la mémoire du travail se poursuivent aussi avec l’accueil des archives d’une entreprise centenaire (Fabriques Laire), la mise en ligne des documents de gouvernance de la mythique Compagnie internationale des wagons-lits ou bien encore la publication du dossier du mois relatif aux instituteurs durant la « drôle de guerre ».
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail