Travailler en temps de guerre est le résultat d’un partenariat avec le Master Expographie-muséographie de l’université d’Artois, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et l’agence de création Fabula Factory.
L’exposition, conçue dans une démarche d’éco-conception, questionne les mutations du travail au cours des deux guerres mondiales à travers trois séquences thématiques : "Sur le champ du travail" ; "Main-d’œuvre en guerre" et "Produire en guerre". Inédite par le nombre de documents et objets présentés (238) et par le nombre de prêteurs (28), la scénographie permet d’aborder et d’approfondir différents sujets.
Lors de la visite, vous êtes également invité à "ouvrir les yeux et prêter l’oreille" : des documents audiovisuels -extraits de films, de documentaires, de témoignages- ponctuent le parcours.
Cette exposition rend hommage aux enfants, aux femmes et aux hommes qui, volontairement ou sous la contrainte, travaillent dans un territoire en guerre.
Corinne Porte
Directrice des Archives nationales du monde du travail