La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Mai 2023 : lettre d'information spéciale

Travailler en temps de guerre est le résultat d’un partenariat avec le Master Expographie-muséographie de l’université d’Artois, l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) et l’agence de création Fabula Factory.

 

L’exposition, conçue dans une démarche d’éco-conception, questionne les mutations du travail au cours des deux guerres mondiales à travers trois séquences thématiques : "Sur le champ du travail" ; "Main-d’œuvre en guerre" et "Produire en guerre". Inédite par le nombre de documents et objets présentés (238) et par le nombre de prêteurs (28), la scénographie permet d’aborder et d’approfondir différents sujets.

 

Lors de la visite, vous êtes également invité à "ouvrir les yeux et prêter l’oreille" : des documents audiovisuels -extraits de films, de documentaires, de témoignages- ponctuent le parcours.

 

Cette exposition rend hommage aux enfants, aux femmes et aux hommes qui, volontairement ou sous la contrainte, travaillent dans un territoire en guerre.

 

Corinne Porte

Directrice des Archives nationales du monde du travail

 
 

Pour la première fois dans une exposition, le sujet du travail en temps de guerre est exploré de façon globale et pluridisciplinaire, en s’appuyant sur des archives d’entreprises ou de personnes privées jusqu’ici peu révélées au grand public.

Il s’agit d’éveiller la curiosité sur l’organisation du travail et ses mutations dans le contexte des deux guerres mondiales en France et de comprendre quels ont été les changements majeurs pour les travailleuses et les travailleurs.

 
 

| Infos pratiques

L'exposition sera présentée gratuitement du 26 mai 2023 au 4 mai 2024.

 

Lundi au vendredi : 9h-17h.
Samedi au dimanche : 13h-18h.

 

Entrée du public : "Pont-levis", rond-point de l'Europe à Roubaix.

 

Elle a donné lieu à deux publications :

  • le catalogue de l'exposition.
  • la bande dessinée "Travailler en temps de guerre : tranches de vie", fruit d'un partenariat avec l'école Pôle 3D.
 
 
| Le mur des travailleurs et travailleuses en temps de guerre

Nous avons tous des ancêtres qui ont travaillé en temps de guerre. Leur histoire compte, racontez-la !

 

Le mur des travailleurs et des travailleuses en temps de guerre est un dispositif contributif où les visiteurs sont invités à raconter l’histoire d’un ancêtre ou d’un proche qui a travaillé en temps de guerre.

 

Téléchargez une fiche, complètez-là et envoyez-là aux ANMT. Elle sera affichée dans l'exposition.

 
 

Le document du mois de mai est en ligne !

 

Le travail, une valeur refuge en temps de guerre ? Ce mois-ci, focus sur une loi sur le droit du travail adoptée par le régime de Vichy en 1941.

 
 

| Nos partenaires pour ce projet

"Travailler en temps de guerre" est le fruit de trois fructueux partenariats avec le Master Muséographie Expographie de l'Université d'Artois (muséographie de l'exposition), l'Établissement de communication et production audiovisuelle de la Défense (mise à disposition de visuels) et Pôle 3D (création de la bande dessinée "Travailler en temps de guerre : tranches de vie").

 

Qu'ils reçoivent ici nos vifs remerciements pour leurs contributions à ce projet !

 
 

| En coulisses ...

Agent(e)s des ANMT et prestataires : ce sont plus d'une douzaine de personnes qui ont travaillé activement au montage de l'exposition proposée gratuitement au public dès vendredi 26 mai. Toute l'équipe est heureuse de vous présenter le fruit de nombreux mois de travail !
Téléchargez les images