La lettre d'information des Archives nationales du monde du travail

Version web | Transférez cette lettre d'information | Se désabonner

| Lettre d'information - Mars/Avril 2023

Cette livraison printanière de la lettre d’information vous invite à une flânerie artistique. Tout d’abord, avec le printemps de l’Art déco : déambulation dans l’ancienne filature Motte-Bossut à la découverte d’archives inédites, participation à des ateliers de création de vitraux, exploration de ce style architectural de l’entre-deux-guerres avec un album virtuel. Ensuite, avec la collection d’affiches de la Compagnie du chemin de fer du Nord où les plus grands affichistes rivalisent d’imagination. Enfin, avec la métamorphose des espaces de travail des archivistes pour le tournage de la série "Sambre".

Quant au hall d’exposition des ANMT, il se pare d'installations aux couleurs printanières : agenceurs, techniciens, peintres… et archivistes s’affairent au montage de l’exposition "Travailler en temps de guerre". Dans l’attente de son ouverture le 26 mai prochain, ne manquez pas les derniers dossiers du mois relatifs aux munitionnettes et à une compagnie minière en temps de guerre.

Avec le ANMT, votre printemps sera culturel… et patrimonial.

Corinne Porte 

Directrice des Archives nationales du monde du travail 

 
À la une
L'Art déco à l'honneur

C'est le printemps de l’Art Déco ! Cet événement incontournable des Hauts-de-France invite à découvrir les trésors de ce courant architectural.

 

Pour l'occasion, les ANMT vous invitent à une déambulation : à la découverte de nos pépites Art déco. Les plus jeunes peuvent également venir créer leur vitrail en atelier. Ces événements sont gratuits et se prolongent sur notre site internet via un album virtuel.

 
 
| C'est en ligne !

22 affiches de la compagnie du chemin de fer du Nord sont désormais consultables sur le site internet des ANMT.

 

Datant du début du XXe siècle, elles témoignent des efforts de la compagnie pour développer l'attractivité touristique de ses lignes : plages, monuments historiques et même anciens champs de bataille sont ainsi mis à l'honneur.

 
 

| "Silence, ça tourne !"

Durant quelques jours, les bureaux du quatrième étage des ANMT ont été transformé en... bureaux de police judiciaire ! Une équipe de tournage de 50 personnes s'est en effet emparée de nos espaces de travail afin d'y réaliser quelques scènes de  la série "Sambre". Cette mini-série policière, inspirée de faits réels, sera diffusée prochainement sur France 2.
 
 
 
 

Les dossiers des mois de mars et avril sont en ligne !

 

Traditionnement, le dossier du mois de mars est consacé au travail des femmes. Cette année, les "munitionnettes". En avril, on analyse la réaction de la compagnie des mines de Béthune face à l'invasion allemande : or, bois et hommes sont-ils les nerfs de la guerre ?

 

 

 
 
 
| Montage en cours ...

Orange, jaune et bleu : le hall des ANMT se pare actuellement de ses nouvelles couleurs ! Le montage de l'exposition "Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45" bat son plein.

Rendez-vous le 26 mai prochain pour la découvrir (entrée gratuite). D'ici là, suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour en savoir plus !

 
 
| Conseil culture - "Courrières 1906, du drame à la colère"
Le 3e épisode de "Raconte-moi une archive(s)", le podcast des Archives départementales du Pas-de-Calais, est en ligne. Interprêté, monté et réalisé par les agents des Archives, cet épisode se penche sur la terrible catastrophe minière de Courrières qui a coûté la vie à 1099 mineurs en 1906.
Téléchargez les images